Qu’est ce-que l’authentification à double facteur ? Tout savoir 2022

expressvpn de offre noël 2022

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ? C’est une question qui revient régulièrement quand je parle de l’authentification à double facteurs dans mes articles sur ce site. C’est pourquoi j’ai décidé de dédier un article complet sur 2FA c’est quoi et de vous expliquer en détail comment tout cela fonctionne.

Télécharger
Protegez vos mdp avec une 2FA avec 1Password - 20% de REMISE

Avec 1Password vous offre un double authentification pour votre sécurite - Remise exclusive pour mes lecteurs et garantie satisfait ou remboursé.

Dernière màj : 2 décembre 2022

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ?

C’est quoi authentification à deux facteurs ? Vous en avez certainement déjà entendu parler si vous avez fait vos recherches sur le net à propos de la sécurité internet.

Il s’agit donc là d’une méthode d’authentification à facteurs multiples qui permet de renforcer la sécurité au moment de l’accès à vos comptes. Vous devez comprendre la 2FA c’est quoi, il vous sera demandé de renseigner 2 informations pour accéder à votre compte.

qu'est ce que l'authentification à double facteur

Vous devrez donc remplir votre champs de login et mot de passe, comme vous le feriez en temps normal pour vous connecter. Mais avec ce genre d’authentification, vous devrez aussi confirmer votre identité. La plupart du temps, cela se fait à travers votre smartphone, par un code par message, ou une application dédiée.

Mais alors, c’est quoi authentification à deux facteurs ? Et bien grâce à cette méthode, vous allez protéger vos comptes d’un certain nombre d’attaques informatiques.

Pourquoi ce type d’authentification est-il important ?

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ? Il s’agit ni plus ni moins d’un moyen de protéger vos données sensibles en s’assurant que vous êtes bien la personne qui y accède.

Imaginez que votre compte ne soit protégé que par un mot de passe et un nom d’utilisateur, disons votre banque en ligne. Ces informations sont finalement assez simples à obtenir pour un pirate expérimenté.

2fa c'est quoi

Si vous activez l’authentification double facteurs, la tâche sera beaucoup plus compliquée pour le pirate. Il devrait alors se trouver aussi en possession de votre téléphone pour débloquer l’accès à votre compte.

Ce type d’authentification permet donc de vous assurer que personne d’autre que vous ne pourra accéder à vos comptes en ligne.

Essayer 1Password
30 jours satisfait ou remboursé

Quels sont les facteurs d’authentification ?

J’ai pris comme exemple de méthode d’authentification le smartphone plus haut. Mais c’est loin d’être la seule, même si c’est généralement la plus utilisée.

Voici un résumé des différents facteurs que vous pourriez employer lorsque vous vous demanderez qu’est ce que l’authentification à double facteur.

  • Facteur de connaissance : il s’agit d’une information en possession de l’utilisateur, disons un mot de passe, nom d’utilisateur, un pin ou autre information.
  • Facteur de possession : je fais ici référence à un objet en votre possession, comme une carte d’identité, un jeton de sécurité, un appareil mobile ou autre.
  • Les facteurs biométriques : c’est quoi l’authentification à deux facteurs dans ce cas ? Les informations biométriques sont uniques à chaque individu et très difficiles à falsifier. Cela peut être des empreintes digitales, reconnaissance faciale, etc.
  • Facteur d'emplacement : vous pouvez aussi utiliser votre emplacement comme facteur d’authentification. C’est-à-dire que vous ne pourrez accéder à votre compte que si vous vous connectez depuis un endroit précis.
  • Facteur temporel : c’est quoi authentification à deux facteurs temporels ? Vous pourrez définir une fenêtre de temps et l’utiliser comme facteur.

C’est quoi l’authentification à double facteur et comment ça marche ?

Maintenant que vous comprenez 2FA c’est quoi, nous reste à voir comment tout cela fonctionne. L’utilisation et la mise en place varie suivant la méthode que vous utilisez. Mais dans l’ensemble, le fonctionnement reste globalement le même.

Vous devrez donc vous rendre sur l’un de vos sites connus. Il vous y sera demandé, comme d’habitude, de remplir vos informations de connexion (mot de passe et nom d’utilisateur).

La seconde étape d’authentification arrive alors. Celle-ci varie forcément, en fonction de la méthode d’authentification que vous aurez choisi parmi celles vues plus haut.

Une fois que vous aurez passé cette étape, vous aurez accès à votre compte.

Élément de l’authentification à double facteur

Pour qu’une méthode d’authentification soit considérée comme « double facteur », elle doit forcément inclure deux méthodes d’authentification qui n’appartiennent pas à la même catégorie.

Par exemple, les services vous demandant de vous connecter avec un mot de passe et vous demandant de répondre à une question secrète par la suite ne peuvent pas être considérés comme étant à double facteurs, les informations utilisées correspondant à des facteurs de connaissance.

Pour une 2FA c’est quoi de qualité, vous devrez donc mélanger les types d’authentification, ce qui renforcera considérablement votre sécurité.

Les différents types et méthodes d’authentification

Il existe de nombreuses méthodes à votre disposition. Mais maintenant que vous savez c’est quoi authentification à deux facteurs, voici venu le moment de s’y intéresser.

On peut diviser les produits liés à ce type d’authentification en deux catégories.

D’un côté, on retrouve les « jetons », qui sont générés par les sites lorsque vous tentez de vous connecter.

De l’autre, une application ou un appareil capable de lire et reconnaitre ces jetons pour vous donner l’accès. Cela pourrait, par exemple, être une application de gestionnaire de mot de passe.

Les jetons d’authentification peuvent prendre plusieurs formes. Lorsque vous vous demandez qu’est-ce que l’authentification à double facteurs, vous pensez tous à ces codes pin que vous recevez par SMS vous permettant de valider votre identité. C’est un exemple parmi tant d’autres.

Voilà c’est quoi authentification à deux facteurs et les deux choses que vous devez avoir en votre possession pour espérer la mettre en place.

Les jetons physiques, comment ça marche ?

J’ai évoqué plus haut les jetons physiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous avons vu que les jetons peuvent prendre différentes formes. Dans ce cas de figure, il peut s’agir par exemple d’une clé USB connectée à votre ordinateur. Dans cette situation, l’application à laquelle vous tentez de vous connecter reconnaîtra le contenu de la clé et vous débloquera l’accès pour votre compte.

Ce genre de solution est très pratique car elles permettent de gagner un temps considérable.

Toutefois, ils ne sont pas non plus du goût de tout le monde et pas forcément la meilleure solution pour les têtes en l’air qui ont tendance à oublier où ils ont laissé leurs affaires.

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur pour les appareils mobiles ?

Les smartphones sont particulièrement utiles dans le cadre de 2FA. En effet, ils disposent de toute une gamme d’outil permettant d’utiliser différentes méthodes.

authentification à double facteur

Par exemple, la caméra pourrait vous servir pour une authentification faciale, le capteur d'empreinte digitale pour vos doigts, la boîte de réception pour recevoir votre code d’authentification, etc.

Vous pourriez aussi directement y installer une application dédiée, ce qui est sans doute la solution la plus simple et la plus sécurisée.

Authentification par notification

Ce cas de figure est sûrement l’un des plus rapides disponibles. Ici, vous devrez utiliser une application dédiée pour votre accès.

Vous recevrez alors directement une notification sur votre téléphone lorsque qu’une tentative d’accès à l’un de vos comptes est détectée. Il vous suffira alors de toucher la notification sur votre téléphone pur débloquer l’accès à votre compte, ou de l’ignorer si ce n’est pas vous qui vous connectez.

L’authentification à double facteurs est-elle sûre ?

Et bien, plus que l’authentification à facteur unique (juste un mdp par exemple), mais moins que celle à 3 facteurs.

La 2FA vous permet de renforcer considérablement la sécurité de vos comptes, en ajoutant un autre facteur (du type que vous voulez) pour débloquer l’accès à vos comptes. Il s’agit toujours d’informations très difficiles à obtenir, ce qui permet de limiter les risques d’accès non autorisés.

Bien que sécurisé, ce type d’authentification a toujours des failles et ne vous assure jamais à 100% sans risque. C’est toutefois un progrès considérable face à des méthodes de sécurité plus légères.

Essayer 1Password
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Vous savez maintenant c’est quoi authentification à deux facteurs et comment la mettre en place pour votre sécurité. Vous l’avez compris, c’est une méthode de sécurité que vous devriez déployer sur tous vos comptes en ligne pour votre protection.

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur pour vous ? C’est une solution de sécurité qui va vous permettre de réduire l’exposition de vos comptes aux dangers du net.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be