Les meilleurs antivirus sur Chromebook en 2022

expressvpn de offre noël 2022

Pour vous protéger efficacement, vous aurez besoin du meilleur antivirus Chromebook. Et oui, car même si on pense que ces ordinateurs sont moins susceptibles que d’autres de se faire infecter par un logiciel malveillant, la réalité est tout autre. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter mon article qui vous explique quel antivirus pour Chromebook utiliser pour votre protection.

Essayer Norton 360
Testez Norton 360, le meilleur antivirus pour Chromebook

Essayez Norton 360 avec son niveau de protection idéal pour votre Chromebook. Profitez d'une RÉDUCTION SPÉCIALE et de 60 jours garanti ou remboursé.

Dernière màj : 2 décembre 2022

Pourquoi faut-il utiliser un antivirus pour Chrome OS ?

Peut-être avez-vous déjà entendu dire que les antivirus Chrome OS ne sont pas nécessaires en raison du niveau de sécurité de ce nouveau système d’exploitation. 

Je suis sûr que c’est ce que le fournisseur aimerait penser. Mais en réalité, les choses sont bien différentes, vous vous en doutez.

Alors oui, c’est vrai qu’avec le principe de la « Sandbox« , la sécurité du système est élevée et tous les logiciels malveillants ne pourront pas percer ses défenses. Mais n’oubliez pas que ces mêmes logiciels sont conçus par des pirates et que ces derniers ne manquent pas d’idées quand il s’agit de nuire aux autres. 

antivirus pour chrome os

C’est ainsi que dès son lancement, Chrome Os a déjà été victime de plusieurs attaques. Certes, pas par les canaux d’infection traditionnels comme un bon vieux pishing ou autre, mais à travers des méthodes innovantes.

Les méthodes les plus prisées pour infecter les Chrome OS sont d’ailleurs les fausses applications sur le store (où vous téléchargez un fichier qui n’est pas ce qu’il semble être) et les extensions, employant le même principe.

Donc antivirus Chromebook nécessaire ou non ? Et bien oui. Si vous voulez une protection digne de ce nom lorsque vous êtes connecté, vous devrez forcément vous munir d’un antivirus sur Chromebook.

Le meilleur antivirus Chromebook en 2022

Après cette petite remise en ordre, je pense que le moment est venu de vous présenter mon classement des meilleurs antivirus pour Chromebook.

Pour cela, vous vous imaginez bien que j’ai dû tester tous les services. Le classement est donc basé sur des tests stricts et rigoureux.

Ci-dessous, vous trouverez les antivirus pour Chrome OS qui ont le plus retenu mon attention, à partir de la liste de critères de sélection que je m’étais fixé.

Et ces critères de sélection justement : parlons-en. Je vais les passer en revue un par un pour que vous sachiez comment choisir le meilleur antivirus Chromebook.

Choisir le meilleur antivirus sur Chromebook

Niveau de protection

Quand on parle d’un antivirus sur Chromebook, le premier point qui m’intéresse, c’est forcément la sécurité de celui-ci. Oui, si votre antivirus ne vous protège de rien, autant le jeter à la poubelle !

Le niveau de protection d’un antivirus pour Chrome OS s’évalue en constatant le nombre de virus que le service est capable de détecter ainsi que sa capacité à les éliminer totalement de votre système.

Les meilleurs antivirus pour Chromebook devraient en principe afficher des taux d’efficacité entre 95% et 100%%. C’est en tout cas le cas avec les services présentés ici.

Détection des menaces

Avant de pouvoir éliminer les menaces, il faut déjà que l’antivirus sur Chromebook soit capable de les détecter.

Il faut donc que sa base de données des virus connus soit conséquente. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez régulièrement mettre à jour votre antivirus pour Chromebook, afin que celui-ci puisse prendre connaissance des dernières menaces en date.

antivirus pour chromebook

Mais chez certains fournisseurs, le logiciel antivirus emploie des méthodes encore plus raffinées pour la détection, comme la signature du virus. 

Une fois de plus donc, la détection doit être au moins aussi performante que la protection en elle-même si vous vous voulez le meilleur antivirus Chromebook.

Impact sur les performances système

Cela vous est déjà arrivé ? Vous lancez un scan sur votre antivirus qui n’en fini pas et pendant lequel vous ne pouvez même pas utiliser votre ordinateur tant les performances en sont affectées.

C’est ici ce que je veux éviter en vous présentant le meilleur antivirus Chromebook. Un logiciel de ce genre ne devrait pas affecter vos performances et devraient tourner en arrière-plan sans aucun impact. 

Je me suis assuré de ce point pour tous les antivirus pour Chromebook présentés dans mon classement en les testant moi-même.

Fonctionnalités supplémentaires

Si un antivirus pour Chrome OS peut vous en donner un peu plus, pourquoi s’en priver ? En effet, certains fournisseurs proposent des extras venant renforcer votre expérience. 

Il arrive donc de se retrouver avec un VPN, une application de contrôle parental, un gestionnaire de mots de passe…

Bien sûr, ces extras ont un coût supplémentaire. Mais cela reste moins cher que d’utiliser un logiciel à part entière dédié à cela et représente donc quelques économies si vous vous débrouillez bien.

Facilité d’utilisation et interface

Ça vous est forcément déjà arrivé. Vous téléchargez un logiciel et vous vous retrouvez avec un truc super moche, des boutons dans tous les sens, vous ne savez même pas où commencer et finissez par laisser tomber.

On a souvent tendance à l’oublier, mais l’expérience utilisateur reste primordiale pour le succès d’une application, ici en l’occurrence d’un antivirus pour Chrome OS.

Quand je teste un antivirus sur Chromebook, je m’assure donc que tout est fluide. Une interface claire et lisible, c’est la base de la base.

Toutes les fonctionnalités du logiciel devraient donc être facilement accessible en un clic et identifiable d’un coup d’œil. Vous ne voulez pas avoir à chercher des heures l’option qui vous intéresse.

Rapport qualité prix

Alors oui, le meilleur antivirus Chromebook est bien sûr payant. Comme disait Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs (super film français au passage) : « le prix s’oublie, la qualité reste ».

Difficile de dire mieux dans ce contexte. Vous allez devoir payer votre antivirus pour Chrome OS certes, mais cet argent bien investi pourrait vous éviter des pertes que vous n’imaginez même pas. 

Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant que votre antivirus sur Chromebook devrait vous coûter les yeux de la tête. Je fais d’ailleurs toujours en sorte de trouver les fournisseurs proposant les meilleurs rapports qualité prix. Ainsi, vous avez la meilleure protection pour le prix le moins élevé possible.

Le service client

Dernier point qui permet de déterminer si l’antivirus pour Chromebook est de qualité ou non : son service client. C’est un aspect à ne surtout pas négliger, car, en cas de problème, ce sont eux qui vous viendront en aide.

Pour tester ce point, ma méthode est simple. Je contacte directement les agents des différents services client avec mes questions bien techniques. En fonction de la qualité de la réponse et du temps qu’elle met à m’arriver, le service perd ou gagne des points.

Je m’intéresse aussi aux différentes méthodes de contact mise à votre disposition, ainsi que les langues parlées par l’équipe, privilégiant bien sûr le français.

Essayer Norton 360
30 jours satisfait ou remboursé

Antivirus pour Chromebook gratuit : une protection limitée

Il est toujours assez curieux de constater que les gens sont prêts à payer pour tout et n’importe quoi, mais surtout pas pour leur sécurité sur le net.

Le web est une véritable jungle et si vous y allez sans anti moustique, ça va piquer. Le principe est le même avec les antivirus sur Chromebook.

antivirus sur chromebook

Il existe bien sûr des logiciels gratuits pour votre protection. D’ailleurs, il se pourrait que le meilleur antivirus Chromebook gratuit soit tout à fait respectable. Mais si jamais ce n’était pas le cas, vous l’auriez dans l’os.

Et c’est exactement le problème des antivirus pour Chrome Os gratuits : ils ne vous apportent aucune garantie de sécurité.

De plus, la plupart du temps, ces services sont bridés et n’offre qu’un accès limité à leurs fonctionnalités. Autrement dit, vous vous retrouvez avec un demi logiciel à peine utilisable et qui ne convient sûrement pas pour votre sécurité.

Attention, je ne dis pas que tous ces services gratuits sont à jeter. Je dis simplement que si vraiment, vous craignez pour votre sécurité sur le net, vous devriez choisir le meilleur antivirus Chromebook, et ce dernier est payant.

Essayer Norton 360
30 jours satisfait ou remboursé

Configurer son antivirus sur Chromebook

Peut-être que vous n’avez jamais utilisé d’antivirus Chrome Os ou autre et que vous vous inquiétez un peu par rapport à son installation et mise en place. Coupons court : c’est très simple et ça ne vous prendra que 10 minutes de votre temps. 

La première chose à faire, c’est votre choix. Le classement est juste au-dessus. Vous n’avez qu’à choisir l’un des fournisseurs qui s’y trouvent et cliquer sur le lien correspondant, ce qui vous redirigera vers son site internet. Je vous recommande encore une fois le meilleur antivirus Chromebook.

Une fois que vous y êtes, vous devrez choisir votre offre parmi les différentes disponibles. Les prix pourraient ici varier, en fonction de la durée de votre abonnement et des fonctionnalités extras que vous souhaitez ajouter.

C’est maintenant le moment de télécharger et d’installer votre logiciel antivirus pour Chromebook.

Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application et à lui donner les autorisation d’accès nécessaires à son bon fonctionnement.

En résumé :

  • Choisissez un fournisseur d’antivirus pour Chrome OS. Mon préféré : Norton 360.
  • Abonnez-vous et téléchargez le logiciel sur votre Chromebook.
  • Ouvrez l’application et donnez-lui les autorisations dont elle a besoin.

Et voilà, le meilleur antivirus Chromebook est désormais en place et votre protection s’en porte bien mieux.

Conclusion

Les antivirus pour Chromebook sont désormais un sujet connu de vous tous. N’oubliez pas : ne croyez pas celles et ceux qui vous disent que les Chromebook sont insensible aux logiciels malveillants ou vous risquez de tomber de très haut.

En ce qui me concerne, je trouve que le meilleur antivirus Chromebook, c’est Norton 360. Il offre un excellent niveau de protection avec des performances impressionnante. J’apprécie aussi sa grille de tarifs qui reste plus que raisonnable quand on le compare à la conccurrence. Bref, c’est un véritable couteau suisse de l’antivirus pour Chrome OS !

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be