C’est quoi un serveur proxy d’abord ?

Le monde numérique est plein de notions, de concept, de technologie dont on parle ou entend souvent parler sans même savoir ce que c’est. Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur ces questions auxquelles peu nombreux savent répondre : C’est quoi un proxy ? Et plus précisément c’est quoi un serveur proxy ? Comment ça fonctionne ? Qu’est ce que cela apporte en terme de sécurité et confidentialité en ligne. Commençons par le commencement, proxy définition en avant toute et rassurez-vous, le but c’est de faire simple et de vulgariser la définition de proxy.

C’est quoi un serveur proxy ?

Un serveur proxy est un serveur intermédiaire, appelé aussi serveur mandataire, entre votre appareil et les sites que vous voulez visitez. Ce type de service propose des niveaux de sécurité et de confidentialité différents en fonction de vos besoins de particulier ou de ceux de votre entreprise. On ne peut pas savoir c’est quoi un proxy si on ne considère pas la pluralité de ce terme dans une proxy définition.

c'est quoi un proxy

Concrètement, c’est quoi un proxy, c’est un serveur qui achemine votre trafic et sécurise donc l’ensemble de vos données sortantes et entrantes. Mais s’arrêter là, ne permet pas de répondre complètement à la définition de proxy.

En effet, pour savoir vraiment c’est quoi un proxy, il convient de considérer les serveurs proxy d’aujourd’hui qui proposent bien plus que le simple transfert sécurisé de vos donnée personnelles.

proxy définition

En effet, dire c’est quoi un serveur proxy implique d’indiquer que ce service agit aussi en pare-feu et un filtre Web. Il fournit des connexions réseau partagées. Les données sont mises en cache afin d’accélérer les requêtes quotidiennes. Un serveur proxy de qualité protège les utilisateurs et le réseau des dangers d’Internet. Enfin un serveur proxy peut offrir un niveau élevé de confidentialité mais ça dépend à quelle définition de proxy il se rattache, voir plus bas.

Comment fonctionne un serveur proxy ?

Savoir c’est quoi un proxy, c’est une chose, comprendre comment ça fonctionne en est une autre. Mais on va faire simple. Il n’est pas question de vous casser la tête à coup de définition proxy et fonctionnement.

Sur Internet, il y a des clients ou des serveurs. Votre navigateur Web par exemple est un client, lorsque vous lui soumettez une demande, le navigateur contacte le serveur proxy et la le lui transmet. Le serveur introduit la requête auprès du sites Web concerné et envoie la réponse. C’est ça qu’on appelle trafic, c’est des demandes et réponses gérées par les serveurs, en votre nom et sans vous exposer.

S’il n’y a pas de serveurs proxy en ligne, la communication entre votre appareil et les sites Web est direct. Par conséquent, ce derniers peuvent voir votre adresse IP. C’est comme un correspondant, si vous recevez une lettre de lui, c’est qu’il sait où vous habitez. Ou alors vous optez pour une boite postale, anonyme. C’est quoi un proxy ? C’est une boite postale.

définition de proxy

Beaucoup de proxy peuvent dissimuler l’adresse IP de votre ordinateur par la leur, de sorte que les sites Web auxquels vous accédez ne peuvent pas savoir qui vous êtes vraiment et où vous êtes puisqu’il voit l’adresse IP du proxy. En vous connectant à un proxy avec une adresse IP dans une autre partie du monde, vous pouvez donc modifier virtuellement votre emplacement géographique.

Proxy définition : les différents types

Il existe plusieurs types de proxy, chacun avec ses propres fonctionnalités, chacun avec sa proxy définition.

Proxy transparent

C’est quoi un serveur proxy ? C’est un serveur qui offre aux utilisateurs une expérience similaire à celle que leur procure leur ordinateur quand ils communiquent directement avec les sites cibles. Comme ils sont transparents, ils peuvent également être « imposés » aux utilisateurs qui sont connectés à lui sans le savoir.

Les proxy transparents sont adaptés aux entreprises qui veulent utiliser un proxy à l’insu de leurs employés. A noter que ces proxy sont plus sensibles que les autres face aux risques pour la sécurité, ce que les proxy définition ne mentionne pas toujours.

Proxy anonyme

La définition de proxy anonyme est très claire puisqu’il s’agit d’un proxy conçu pour cacher l’utilisateur en masquant son identité ainsi que ses informations par procuration anonyme.

C’est le proxy idéal pour les utilisateurs qui veulent une navigation anonyme lorsqu’ils vont sur Internet. Les proxy transparents présentent tout de même des inconvénients. L’anonymat n’est pas toujours bien perçu dans le monde numérique, vous pouvez être confronté à des bloquages.

Proxy à haut anonymat

C’est quoi un serveur proxy à haut anonymat ? Facile, c’est un proxy anonyme qui élève encore l’anonymat d’un cran. Vos informations seront effacées avant même que le proxy ne se connecte au site demandé.

C’est parfait lorsque l’anonymat est une question de nécessité. Il convient de se méfier des services gratuits qui sont souvent des pièges pour pour pouvoir accéder à vos données personnelles.

Proxy déformant

La définition de proxy déformant est simple. C’est quoi un serveur proxy déformant ? C’est identique au proxy anonyme en quelque sorte sauf que lui vous rend anonyme avec une autre adresse IP de sorte que vous pouvez contourner les restrictions géographiques en l’utilisant.

Ce choix est le bon pour les personnes qui souhaitent masquer leur emplacement tout en étant libre d’accéder aux contenus de leur choix sur Internet. Sur certains sites Web, les proxy déformants sont bloqués automatiquement, ce qui peut empêcher l’accès à certains sites alors que vous vouliez justement un accès plus ouvert.

Proxy du centre de données

Alors, c’est quoi un proxy de centre de données à présent ? C’est un proxy qui présente la particularité de ne pas être affiliés à un FAI mais d’être fournis par une autre société via un centre de données. Sinon la définition de proxy est la même.

C’est très bien pour les gens qui ont besoin de collecter des informations rapidement. Ils offrent un temps de réponse rapides à petit coût. Par contre, ils ne proposent pas le niveau d’anonymat le plus haut. Les informations mais aussi l’identité des utilisateurs peut donc être mise en danger.

Proxy résidentiel

On continue notre liste de définition de proxy. Voyons maintenant c’est quoi proxy résidentiel. C’est celui qui vous donne une adresse IP qui appartient à un appareil spécifique. L’ensemble des demandes est ensuite acheminés à travers cet appareil.

Ces proxy sont adaptés à ceux qui doivent vérifier les publicités diffusées sur leur page Web afin de bloquer les indésirables ou encore celles qui proviennent des concurrents. Par contre il s’agit d’un investissement financier supplémentaire.

Proxy public

C’est quoi un serveur proxy public ? facile, c’est un serveur gratuit accessible pour tous. Il fonctionne en donnant aux utilisateurs l’accès à son adresse IP et masquant leur identité lors de leurs visites sur des sites.

Les proxy publics sont les mieux adaptés aux utilisateurs qui se préoccupent davantage du coût que de la vitesse ou de la sécurité. En effet, ils sont souvent peu rapides et fiable selon leur proxy définition.

Proxy partagé

La definition de proxy partagé est assez transparente puisqu’il s’agit d’un proxy utilisé par différents utilisateurs en même temps. Il vous permet d’accéder à une adresse IP qui est également celle d’autres personnes. Elle  vous permet de surfer sur Internet en choisissant votre emplacement.

Cette proxy définition est une option solide si vous cherchez un proxy bon marché et que vous n’êtes pas regardant concernant la vitesse. Mais comme ce sont des proxy partagés, il est possible d’être blâmé à la place sur un site ou même banni.

Proxy SSL

C’est quoi un proxy SSL ? C’est un proxy qui assure le décryptage entre le serveur et le client. Comme les données sont cryptées dans les deux sens, le proxy masque son existence de part et d’autre.

Ces proxy sont les mieux adaptés pour les structures nécessitant une protection renforcée. Le protocole SSL révèle les menaces et les bloque. Par contre, le contenu crypté ne pouvant être mis en cache sur un serveur proxy SSL, vous pouvez rencontrer des ralentissement si vous répétez vos visites sur des sites Web.

Proxy rotatif

Un proxy rotatif attribue à chaque utilisateur connecté une adresse IP différente. Une adresse IP unique lui est attribuée par rapport à l’appareil connecté avant lui. Voici une définition de proxy rondement menée. Et si vous vous demandez c’est quoi un proxy tournant, et ben c’est la même chose

C’est l’idéal pour les utilisateurs qui ont besoin de faire beaucoup de retour sur un même site Web tout en restant anonyme. Mais il s’agit aussi d’être méfiant lorsque vous prenez un service proxy rotatif car la plupart sont susceptibles d’exposer vos données.

Proxy inversé

Dernière proxy définition de la liste : le proxy inversé. Contrairement à un proxy direct, situé devant les clients, un proxy inverse se trouve devant les serveurs Web et sert de relais aux demandes provenant d’un navigateur à destination d’un serveur Web et inversement. Il fonctionne en interceptant les requêtes à la périphérie du réseau du serveur Web.

Les proxy inversés sont intéressants pour les sites Web populaires car ils aident à diminuer la charge de la bande-passante. L’inconvénient est que les proxy inversés risquent d’exposer le serveur HTTP à une attaque ou induire des modifications de pare-feu.

Pourquoi devriez-vous utiliser un proxy ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les organisations et les particuliers utilisent un serveur proxy. Voici lesquelles en complément de la partie proxy définition.

Économies de bande passante et vitesses améliorées

Un serveur proxy peut enregistrer localement une copie des sites Web populaires. Ainsi, lorsque vous demandez une URL, le serveur proxy vous envoie la copie la plus récente du site. Si vous êtes plusieurs à faire la même demande en même temps à partir du même serveur, celui-ci n’a qu’une requête à envoyer. Dans une entreprise par exemple, cela représente une économie de bande passante et une amélioration des performances du réseau.

Avantages en matière de confidentialité

On utilise un serveur proxy pour naviguer sur Internet de manière vraiment privée. Certains serveurs proxy modifient l’adresse IP ainsi que d’autres informations qui permettent de vous identifier qui sont contenues dans vos requêtes. Dans ces conditions, il est impossible de remonter jusqu’à vous à partir de votre demande.

Sécurité améliorée

Les serveurs proxy offrent aussi des avantages de sécurité, c’est la définition de proxy au sens moderne. Vous pouvez le configurer pour crypter vos requêtes Web afin que nul ne puisse y accéder. Vous pouvez également empêcher tout accès aux sites malveillants connus via le serveur proxy. Il est enfin possible de le coupler avec un réseau privé virtuel (VPN), c’est alors le nec plus ultra de la sécurité numérique pour une entreprise.

Accédez aux ressources bloquées

Un serveur proxy permet aux utilisateurs de ne pas subir les restrictions imposées par une entreprise ou un gouvernement. Ils sont nombreux à restreindre l’accès à Internet mais soyez plus libre que ça. Vous pouvez simuler un autre emplacement que le vôtre et ainsi contourner les restrictions.

Risques du serveur proxy

Après la proxy définition et ses avantages, vous imaginez bien que je ne vais pas passer sous silence les risques.

Risques liés aux serveurs proxy gratuits

Ce que vous ne payez pas de votre porte-monnaie, vous le paierez autrement. Il n’y a que que ça à retenir d’une proxy définition si celui-ci est gratuit.

Lorsqu’un service est gratuit, le plus souvent, cela signifie le plus souvent qu’il n’y pas de cryptage, que les performances sont médiocres et que vous courrez des risques pour la sécurité de vos données.

Journal de l’historique de navigation

Le serveur proxy possède des informations, notamment votre historique de navigation. Il convient de bien lire la politique de confidentialité pour vérifier que ces derniers ne soient pas enregistrés pour être vendus. Vous pourriez avoir de mauvaise surprise ne sachant pas bien c’est quoi un proxy ni ce que vous réserve celui que vous avez choisi.

Pas de cryptage

Si vous utilisez un serveur proxy qui ne possède pas de cryptage, autant ne pas prendre de serveur proxy. Toute personne à l’affut peut extraire très facilement vos information personnelles. Dans ces conditions, la réponse à c’est quoi un serveur proxy est assez simple, ce n’est pas très sécurisant.

Serveur proxy vs VPN

Les serveurs proxy et les VPN peuvent sembler interchangeables car ils acheminent les demandes et les réponses via un serveur externe. Les deux vous permettent également d’accéder à des sites Web normalement bloqués depuis votre emplacement. On a vu c’est quoi un serveur proxy. C’est bien mais quelques soit le type de proxy (cf. Proxy définition) c’est toujours limité. Incontestablement, les VPN offrent une meilleure protection contre les dangers du Net, car ils cryptent tout le trafic.

Pour naviguer sur Internet anonymement, un serveur proxy peut faire l’affaire. Idem pour contourner des restrictions géographiques. Un proxy peut être adéquat pour une structure modeste ou un particulier mais vous ne serez pas vraiment à l’abri comme vous l’indique la proxy définition.

Pour une utilisation vraiment professionnelle ou une sérénité absolue, le VPN est plus adapté car il fournit une transmission sécurisée des données dans les deux sens de manière à ce que les informations de l’entreprise et vos données personnelles ne tombent pas dans de mauvaises mains. C’est quoi un proxy ? C’est moins bien qu’un VPN.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Comme nous l’avons vu au cours de cet article portant sur la proxy définition du sens le plus large au plus particulier avec l’énumération de tous les types de proxy, ces serveurs redirigent votre connexion Internet avec une valeur ajoutée.

Vous vouliez savoir c’est quoi un serveur proxy, vous avez eu la forme brève et la forme longue. Je ne pouvais pas faire autrement car la définition de proxy peut bien sur tenir en une ligne mais c’est sans tenir compte de tous les serveur proxy spécifiques existants.

En fonction du proxy, vous pouvez améliorer votre vitesse de connexion Internet, vous pouvez contourner les restrictions et la censure en ligne ou encore naviguer sur Internet de manière anonyme. Cependant, la protection est loin d’être excellente, il faut voir le niveau de confidentialité proposé. Il serait aussi intéressant de prendre connaissance de ce que le propriétaire du proxy fait de vos informations d’utilisateur… Si c’est la confidentialité que vous cherchez, vous serez bien mieux avec un VPN qui surpasse la définition de proxy. Et le service que je recommande est ExpressVPN : essayez le sans risques avec sa garantie de remoursement !

Je vous laisse briller dans les soirées en expliquant c’est quoi un serveur proxy. Vous me trouverez dans les commentaires si besoin pour des suppléments de proxy définition pour les plus gourmands.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be