NordVPN ou ExpressVPN ? Moi je sais qui est le meilleur en 2021 !

Lorsque l’on a besoin d’accéder en illimité au contenu de la planète et de profiter d’une solution globale sur tous nos appareils, on se tourne tout naturellement vers le réseau privé virtuel. Parmi les leaders du marché, il ya deux noms biens connus ExpressVPN NordVPN entre lesquels il est bien légitime d’hésiter. Pour vous aider à faire votre choix, j’ai procédé à un comparatif dans les règles de l’art pour savoir quel est le meilleur VPN.

ExpressVPN ou NordVPN : lequel choisir ?

Connaissant mes lecteurs, je sais qu’il est préférable d’aller d’abord droit au but et de compléter ensuite par plus d’explications. Alors si vous êtes pressé de savoir qui de NordVPN ou ExpressVPN l'emporte au concours du VPN le plus fiable et le plus performant, pas la peine de s’énerver, c’est ExpressVPN !

Comme vous pouvez le constater dans le tableau suivant, même si NordVPN est un bon service, c’est ExpressVPN qui offre davantage de qualité à ses utilisateurs. Pour en savoir plus, restez avec moi, je compte bien tout vous dire point par point sur les différences Express VPN Nord VPN qui ont fait pencher la balance.

ExpressVPN NordVPN
Streaming Gagnant Perdant
Couverture réseau Ex aequo Ex aequo
Vitesse (locale et longue distance) Ex aequo Ex aequo
Sécurité et protection Perdant Gagnant
Torrents et P2P Gagnant Perdant
Jeux en ligne Gagnant Perdant
Compatibilité Gagnant Perdant
Confidentialité et anonymat Gagnant Perdant
Tarifs et abonnements Perdant Gagnant
Service client Gagnant Perdant

NordVPN ExpressVPN : qualité du streaming

Que les choses soient claires, NordVPN ou ExpressVPN sont efficaces pour débloquer du streaming. Je les ai testé avec plusieurs catalogues de Netflix ainsi que d’autres plateformes de streaming, j’ai aussi testé les chaînes de télévision belges comme la RTBF et des chaînes étrangères incontournables comme la BBC. Tout marchait très bien en empruntant une adresse IP après une autre via différents serveurs.

Mais ExpressVPN ou NordVPN, ce n’est quand même pas exactement la même chose question streaming si on y regarde de plus près. En effet, sur les relevés de vitesse que j’ai pu faire. C’est ExpressVPN qui l'emporte avec une meilleure qualité de diffusion. J’ai obtenu sans peine de l’Ultra HD, c’est à dire le must en la matière.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Couverture mondiale

Un des points essentiels à prendre en considération lorsque l’on compare deux services comme Nord Express VPN est bien sur la couverture mondiale qu’il propose. Autrement dit, il faut se pencher sur le nombre de pays couverts ainsi que sur le nombre de serveurs. Mais cela ne suffit pas. En plus dans le cas de NordVPN ExpressVPN, les caractéristiques diffèrent.

expressvpn nordvpn

Alors que NordVPN propose le plus de serveurs, ExpressVPN offre davantage de pays. J’ai donc effectué des tests qualitatifs du réseau en Belgique et en Chine car s’ils fonctionnent dans l’Empire du Milieu, on peut en déduire que non seulement ces fournisseurs sont bien implantés mais qu’en plus ils le sont solidement.

Qualité du réseau en Belgique

Le service VPN à choisir en priorité est celui qui vous donnera le plus de confort par rapport à votre pays de référence. Si vous êtes intéressez par les serveurs belges, vous devez vérifier qu’ils sont en nombre suffisant pour vous assurer une connexion fiable et stable en toutes circonstances. Avec ExpressVPN ou NordVPN, ce ne sera pas un problème. Tout est prévu pour le confort des utilisateurs belges question serveurs.

Capacité à contourner la censure en Chine

Ici encore, NordVPN ou ExpressVPN ont des réseaux suffisamment puissants pour contourner la censure en Chine et dans les autres pays sensibles du monde. C’est en tout cas ce que j’ai pu vérifié avec le pare-feu chinois. Je l’ai eu moins facile avec NordVPN mais cela a tout de même fonctionné, il faut juste se connecter au bon serveur et il est moins facile à trouver.

La vitesse

On ne va pas se mentir, on veut tous de la vitesse. C’est hyper important pour notre confort d’utilisateur et nos différentes activités en ligne. On sait qu’un des principaux arguments de ExpressVPN ou NordVPN concerne la vitesse car par rapport au commun des réseau privé virtuel, NordVPN ExpressVPN en ont vraiment sous le capot. Mais jusqu’à quel point ?

Test de vitesse local

Pour connaitre la performance vitesse de NordVPN ou ExpressVPN sur les serveurs en Belgique, j’ai effectué des tests à plusieurs reprises afin d’enregistrer les données à différents moments de la semaine.

Les deux obtiennent de bons résultats mais ceux de ExpressVPN sont meilleurs car il affiche à la fois une plus grande vitesse mais aussi une plus grande stabilité là où j’ai noté chez NordVPN des écarts assez importants à certaines périodes.

Test de vitesse longue distance

La Belgique c’est important mais il faut aussi pouvoir accéder au monde entier, y compris des pays lointains comme les Etats-unis qui offre des contenus beaucoup plus riches que notre petit royaume. J’ai donc également testé plusieurs serveurs américains avec le même processus d’examen que pour les serveurs belges et mes conclusions ont été identiques. ExpressVPN ou NordVPN, c’est le premier qui l'emporte.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Sécurité de ExpressVPN NordVPN

La sécurité chez des VPN comme ExpressVPN NordVPN, c’est leur raison d’être et leur argument number one, alors je ne me suis pas privé pour la passer au crible sous toutes ses coutures.

Chiffrement

Chez ExpressVPN ou NordVPN, même combat, le chiffrement proposé est le meilleur du genre, utilisé par les services secrets du monde entier : l’AES 258 bits. Indéchiffrable, il faudrait que plusieurs vie de hackers pour en venir à bout.

Protocole de cryptage

NordVPN ExpressVPN sont des pointures. Ils se doivent donc de proposer le meilleur protocole de sécurité qui soit, à savoir OpenVPN. mais si vous préférez IPSec / IKEv2 ou encore IPSec / L2TP, ce sont aussi des options possibles chez NordVPN ou ExpressVPN.

Anti pop-up et malware

ExpressVPN propose un haut niveau de sécurité mais contrairement à NordVPN, il ne propose pas de bloqueur de publicités et de logiciel malveillant.

Protection contre les fuites

Une chose qui arrive avec certains fournisseurs de VPN, ce sont les failles de sécurité qui se traduisent par des fuites DNS qui permettent à votre FAI de vous suivre ou encore des fuites d’adresses IP qui annulent votre confidentialité en ligne. Contre elles, NordVPN ExpressVPN mettent en place des dispositifs de protection très efficaces.

Afin que vous soyez protégé à chaque instant et même lorsqu’il y a une interruption de connexion Internet, car ce genre d’incident se produit fréquemment, quelque soit le réseau, ExpressVPN NordVPN proposent un kill switch qui bloque net le trafic.

Double VPN

Un double VPN ce sont des serveurs spécialisés que vous pouvez utiliser pour des opérations sensibles comme des opérations bancaires. C’es bien, mais c’est une mesure de sécurité extrême sachant que le VPN simple suffit déjà amplement à vous protéger. Vous trouverez cette fonction chez NordVPN.

Conservation des données

C’est là où c’est intéressant de bien lire la politique de confidentialité du fournisseur sur lequel vous avez des vues. En effet, NordVPN ou ExpressVPN, ce n’est pas vraiment la même chose car le premier garde les données plus longtemps que le second qui les supprime quasiment tout de suite. ExpressVPN est donc plus sur encore que NordVPN qui pourtant présente des fonctionnalités supplémentaires.

Audits indépendants

On est d’accord, il n’en existe pas assez mais NordVPN ExpressVPN publient sur leurs sites ceux qui ont été réalisé à leur sujet. Vous pouvez donc les consulter pour avoir un avis objectif sur le niveau de sécurité.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Sécurité et vitesse du torrent

Le téléchargement de torrent est un point capital pour beaucoup d’entre nous. Quand on est adapte, on ne télécharge pas à moitié et on préfère le faire en toute sécurité. Ça tombe bien ExpressVPN prend en charge le torrent comme son concurrent. En plus, NordVPN ou ExpressVPN ne limitent ni la bande-passante, ni la vitesse ni les données.

Avec NordVPN ou ExpressVPN, vous téléchargez des fichiers en étant protégé grâce à la vitesse déjà évoquée et les fonctionnalités de sécurité. Sans surprise, c’est le VPN le plus rapide qui l'emporte entre ExpressVPN NordVPN, c’est à dire ExpressVPN si vous vous souvenez bien.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Gaming chez NordVPN ExpressVPN

ExpressVPN ou NordVPN sont adaptés l’un et l’autre au gaming, il va s’en dire. C’est même la meilleure solution pour débloquer des jeux géo-restreints, accéder aux meilleurs prix sur la planète et se prémunir des attaques DDoS.

Jouer en réseau sans sécurité peut s’avérer dangereux, ce n’est plus à démontrer. Mais il est très simple de se protéger sans rien perdre de son confort de gamer avec NordVPN ou ExpressVPN.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Compatibilité ExpressVPN NordVPN et applications dédiées

Comme il est important d’être toujours sous la protection d’un VPN où que l’on soit et qu’en plus avec NordVPN ou ExpressVPN, vous bénéficiez de connexions simultanées. Que vous soyez iOS ou Android, il existe des applications faciles d’utilisation, surtout ExpressVPN, qui vous permettront de bonnes expériences nomades, y compris sur des réseaux WiFi gratuit.

nordvpn expressvpn

Pour vos appareils fixes, c’est exactement la même chose, quelques soient le système d’exploitation ou les extensions, il y a toutes les chances que les deux fournisseurs soient compatibles avec eux. Protégez-les tous pour une connexion Internet domestique des plus safe.

Confidentialité et anonymat

Alliance des Eyes

Vous connaissez ce réseau internationales de collaboration et d’échanges de renseignements ? Tenez-vous en loin pour mieux vous porter. ExpressVPN NordVPN c’est un siège social aux Îles Vierges britanniques et un autre au Panama. Ce sont des emplacements parfaits pour votre confidentialité.

Informations à donner pour s’inscrire

Au minimum, vous pouvez vous inscrire avec seulement une adresse email chez ExpressVPN ou NordVPN. Au maximum, vous donnez aussi votre nom et votre mode de paiement.

Modes de paiement anonymes

Comme vous pouvez vous inscrire avec seulement un email, vous pouvez forcement payer de manière anonyme chez ExpressVPN ou NordVPN en crypto-monnaie.

Politique de confidentialité vérifiée

Comme je vous le disais, ExpressVPN ou NordVPN ont été soumis à des audits indépendants et les publient sur leur sites.

Mandat Canari

Disponible chez NordVPN seulement mais c’est une garantie assez relative. Un jour les mises à jour de leur non collaboration pourraient aussi s’arrêter.

Politiques de journalisation

Très strictes et transparentes chez ExpressVPN ou NordVPN, les deux politiques sont réellement no log.

Stockage des données utilisateur

Chez ExpressVPN ou NordVPN, on stocke le minimum mais pour le reste, soyez certain que rien de ce qui est conservé ne peut révéler vos activités en ligne.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Tarification, paiements et remboursements

La question financière est importante quand il s’agit de logiciel car elle implique non seulement les prix NordVPN ExpressVPN mais aussi les moyens de paiement que vous allez pouvoir utiliser et enfin la garantie de remboursement de 30 jours qui vous met à l’abri d’un engagement qui se révèle être le mauvais. Mais entre nous, ce sont toujours les meilleurs VPN qui la proposent plutôt que les médiocres.

ExpressVPN NordVPN présente une petite différence sur le premier plan, celui des tarifs. NordVPN se révèle être un peu moins cher sur les différents abonnements. Mais il convient de regarder les réductions du moment sur les sites respectifs NordVPN ExpressVPN pour en être tout à fait sur. Notez aussi que vous pouvez connecter non pas un mais plusieurs appareils en même temps ce qui divise d’autant la facture par appareil.

nordvpn ou expressvpn

Vous pouvez payer anonymement l’un ou l’autre fournisseurs en crypto-monnaie. Par contre Paypal n’est possible que pour ExpressVPN. La garantie de remboursement est la même chez ExpressVPN ou NordVPN, c’est à dire que vous pouvez demander le remboursement intégral de votre abonnement après l’avoir essayer pendant 30 jours. C’est idéal pour faire vos propres tests.

Essayer le gagnant : NordVPN

Service client

Pas de bon service VPN sans un support client de qualité alors il est important de bien vérifier à la fois sa réactivité et aussi son efficacité. Aujourd’hui, les meilleurs services VPN proposent tous le moyen de communication le plus pratique qui soit à partir d’un site : le chat en ligne. C’est redoutable avec un fonctionnement H24, 7jours/7 sans relâche.

nord express vpn

Il est également possible de contacter l’assistance via d’autres moyens de communication plus classiques comme l'email ou encore de chercher des réponses dans les supports intégrés au site comme FAQ, communautés et forums. Mais vraiment essayez le chat, vous ne pourrez plus vous en passer !

Conclusion

Plutôt que de croire les services VPN comme ExpressVPN NordVPN sur parole, j’ai trouvé préférable de leur faire passer des tests car à ce niveau de performance, il n’est pas aisé de les départager. Pourtant, quand on regarde point par point le gagnant apparait clairement. Il s’agit de ExpressVPN. Sa petite faiblesse par rapport à son concurrent est d’être légèrement plus cher mais question sécurité, fonctionnalités et sécurité, streaming, torrenting et gaming, il est au top !

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be