Comment créer des mots de passes efficaces pour vos compte en ligne ?

Comment créer un mot de passe sécurisé ? C’est la première question que vous devez vous poser en tant que base de votre sécurité sur internet. Les mots de passe gardent l’accès à nos comptes les plus précieux et il convient donc de créer des mots de passes efficaces pour éviter que vos informations soient volées et se retrouvent entre de mauvaises mains. Je vous donne ici toutes nos astuces pour faire un mot de passe sécurisé.

Essayer Dashlane
Créer un mot de passe sécurisé avec Dashlane - Remise spéciale

Saisissez notre offre sur Dashlane pour la création mot de passe fort qui protègera vos compte efficacement - Offre spéciale !

Dernière màj : 23 septembre 2022

Un mot de passe sécurisé : qu’est-ce que c’est ?

Un mot de passe efficace, c’est un mdp qui ne peut pas être facilement deviné par le premier hacker qui passe au coin de la rue. Les pirates sont avides de cibles faciles et de nos jours, il est relativement simple de cracker un mot de passe court composé seulement de chiffres et de lettres avec des ordinateurs puissants qui essayent plein de combinaisons possibles.

créer des mots de passes efficaces

C’est pourquoi on pourrait définir un mot de passe fort comme une combinaisons de chiffres, de lettres (majuscules et minuscules) et de caractères spéciaux comme les différentes formes de ponctuation. Je considère que la longueur minimum pour un mdp sécurisé est de 12 caractères. Mais bien sûr, plus le mot de passe est long, plus il sera résistant.

En résumé, pour créer des mots de passes efficaces, suivez ces indications :

  • Minimum 12 caractères. Plus il y en a, mieux ce sera pour votre sécurité.
  • Utilisez un mélange de lettres en majuscule et minuscule, de chiffre et de caractères spéciaux. Plus il y a de variété, plus le mot de passe sera résistant.
  • Évitez à tout prix les mot de passe suivant un schéma spécifique sur le clavier (du genre azerty ou 12345678).
  • Pour la création mot de passe fort, évitez aussi d’y inclure des informations personnelles qui seraient faciles à deviner, comme votre date d’anniversaire.
  • Vous devriez faire un mot de passe sécurisé différent sur chaque compte en ligne que vous possédez.

En général, quand vous allez créer un mot de passe sécurisé sur un site, ce dernier vous rappellera de suivre ces règles de création mot de passe fort.

Comment un mot de passe peut-il se faire hacker ?

Parmi les nombreuses méthodes dont disposent les pirates pour vous voler votre mot de passe, la plus simple consiste à l’acheter sur le Dark web. Sur cette partie du net se trouve tout un marché qui revend les informations de connexion des internautes peu avisés.

De fait, si vous utilisez le même mot de passe depuis des années, pour aussi fort qu’il soit, il y a de fortes chances qu’il ait déjà fuité et qu’il soit compromis. C’est pourquoi vous devriez mettre à jour tous vos mdp et créer des mots de passes efficaces.

Si c’est déjà ce que vous avez fait, les pirates peuvent toujours tenter de vous hacker. Pour cela encore, ils disposent de plusieurs méthodes.

  • Les attaques par force brute : dans ce cas de figure, les pirates vont tenter un maximum de combinaisons possibles dans un temps record grâce à des ordinateurs puissants.
  • Les attaques par dictionnaire : un peu la même méthode, mais qui suit une ligne logique. C’est pour cette raison que vous ne devriez pas créer de mdp qui contiennent des mots.
  • L’hameçonnage : des pièges par email (par exemple, un faux email de votre banque) pour pousser les internautes à communiquer leurs informations personnelles.

9 conseils pour créer un mot de passe sécurisé

1. Suivez les recommandation pour la création mot de passe fort

Pour faire un mot de passe sécurisé, la première règle à suivre, c’est de combiner lettres, chiffres et caractères spéciaux. Attention : les accents et lettres avec accent (comme « é », ou encore « ^ ») ne sont pas supportés pour le format des mots de passe.

À éviter absolument :

  • Utiliser un mot de passe trop faible comme « motdepasse ».
  • Vous servir d’un vieux mot de passe que vous utilisiez déjà sur un autre compte.
  • Commencer ou terminer la création mot de passe fort par un espace.

2. Utilisez un générateur de mot de passe aléatoire

Vous retrouvez ces générateurs pour créer des mots de passes efficaces dans les applications de gestionnaire. La plupart de celles-ci proposent cette fonctionnalité basique et utile.

Ici, vous n’avez même pas besoin de vous creuser la tête. Votre gestionnaire s’occupe pour vous de faire un mot de passe sécurisé généré aléatoirement en suivant toutes les règles pour optimiser la sécurité. En plus, le logiciel s’en souviendra pour vous. Elle est pas belle la vie ?

3. Évitez les séquences de lettres ou de chiffres

Penser que vous allez créer un mot de passe sécurisé avec des séquences évidentes comme « 12345 » ou « azerty », c’est juste de la folie. Les hackers se régalent avec les comptes des personnes qui pensent avoir raison sur ce point.

faire un mot de passe sécurisé

Bref, pour créer des mots de passes efficaces, vous devriez absolument éviter cela.

4. Ne mettez pas votre date ou année de naissance

Cela peut paraître évident pour la création mot de passe fort, mais c’est une pratique encore trop courante. Jamais au grand jamais, vous ne devriez inclure ce genre d’informations personnelles dans votre mot de passe. Ces informations sont bien trop simples à trouver et pourraient mettre vos comptes en danger bien trop facilement.

5. Utilisez une combinaison d’un minimum de 12 caractères

Certains vous dirons 8, mais je pense que pour créer des mots de passes efficaces, 12 caractères est un minimum. Si vous en avez plus, c’est encore mieux. Et rappelez-vous de mélanger les lettres majuscules et minuscules avec des chiffres et symboles spéciaux.

6. Combinez des mots qui n’ont pas de sens

Si vraiment vous devez écrire des mots pour vous souvenir de votre clé d’accès, vous pouvez le faire. Mais pour créer un mot de passe sécurisé, pensez bien à utiliser des mots qui n’ont acun rapport entre eux et à suivre les règles de création mot de passe fort.

Par exemple, vous pourriez faire un mdp qui ressemble à « 9laituesChAMpion79& ».

7. Pas de nom ou de mots trouvé dans le dictionnaire

Ces mots de passe sont trop faciles à deviner. Ce que vous pouvez faire ici, ce serait de changer des lettres pour des chiffres pour que ce soit plus difficile à hacker. Par exemple, si vous voulez un mot de passe avec les mots « jardin » et « pelouse », vous pourriez faire « J4rd1P3lous3 ».

8. Un bon mot de passe est un mot de passe unique

Imaginez, pour aussi compliqué que soit votre mot de passe, il fuite et le pirate a alors accès à tous vos comptes. C’est pourquoi pour créer des mots de passes efficaces, ces derniers devraient être uniques à chaque compte.

9. Évitez les mots de passe que vous avez déjà utilisé

Pour faire un mot de passe fort, pas question de recycler un vieux mot de passe qui vous plaisait. Déjà parce qu’il est fort probable que ce mdp en question ait déjà fuité sur le net est soit disponible à l’achat sur le darknet.

Donc, plutôt que de faire du neuf avec du vieux, vous devriez créer un mot de passe sécurisé en suivant tous les conseils que je vous ai donnés ici.

Quelques exemples de mots de passes forts

Avant de faire un mot de passe sécurisé, regardez les quelques exemples que je vous donne ci-dessous.

  • X5j13$#eCM1cG@Kd
  • %j8kr^Zfpr!Kf#ZjnGb$
  • PkxgbEM%@hdBnub4Tv
  • UUN7E@!2v5TtJSyZ

Comme vous le voyez, créer un mot de passe sécurisé, c’est associer des caractères aléatoires qui n’ont rien à voir entre eux. De cette façon, ils sont beaucoup plus difficiles à deviner pour un pirate qui voudrait vous voler vos informations.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur comment faire un mot de passe sécurisé, je vais vous expliquer comment procéder pour protéger ces mdp en question.

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Comment conserver vos mots de passes à l’abris ?

Vous êtes désormais prêt à créer des mots de passe efficaces, vous reste à savoir comment faire pour éviter qu’ils fuitent. Je vous donne ici quelques conseils, mais vous pouvez aussi lire mon article complet sur comment garder vos mots de passe à l’abris.

1. Choisissez un bon gestionnaire de mot de passe

Ces programmes sont extrêmement pratiques car ils vous permettent de ne pas avoir à vous soucier de vos clés d’accès. En effet, avec un gestionnaire, vous pouvez facilement créer un mot de passe sécurisé à la volée. De plus, pas besoin de vous en souvenir, le logiciel le fait pour vous.

création mot de passe fort

Vous gagnerez aussi un temps considérable pour vous connecter aux sites connus, puisque l’application remplie d’elle-même les champs de connexion.

Donc, tout ce que vous avez à faire quand vous avez un gestionnaire, c’est lui donner vos mots de passe et le logiciel s’occupe du reste pour vous. Vous devez simplement vous rappeler du mot de passe maître, celui qui vous donne accès à votre trousseau.

Pour cela, je ne peux que vous recommander le fameux Dashlane. Ce fournisseur est un excellent gestionnaire et vous aidera à créer des mots de passes efficaces. De plus, il propose de nombreux extras côté sécurité et fonctionnalités pour vous venir en aide, le tout pour un rapport qualité prix de première classe !

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

2. Protégez vos compte avec l’authentification à double facteur

La plupart des sites proposent désormais cette fonctionnalité de sécurité très utile. Avec celle-ci, pour accéder à votre compte, vous devrez confirmer votre identité (en plus de votre mot de passe) à travers un autre appareil.

En général, vous recevrez une notification sur votre téléphone (par défaut). Mais vous pouvez aussi passer par une application spécialisée.

3. Ne gardez pas vos mdp sur vos appareils ou votre boîte mail

Cela peut paraître évident, mais si vous allez faire un mot de passe sécurisé pour ensuite le stocker sur un support qui pourrait être hacker, cela n’a pas de sens. C’est pourquoi vous devriez toujours utiliser un gestionnaire pour la création mot de passe fort.

4. Vérifiez que votre boîte mail soit toujours sécurisé

Un autre point qui peut sembler évident. Mais si votre boîte mail a été compromise, vous pourriez vous retrouvez avec un problème d’ampleur.

Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils en ligne.

5. Ne communiquez jamais vos mdp

Un mot de passe est quelque chose de personnel. Si vous allez créer un mot de passe sécurisé pour ensuite le crier sous tous les toits, vous allez juste vous mettre en danger.

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Vous savez maitenant comment faire un mot de passe sécurisé pour protéger la connexion à vos compte en ligne. Vous connaissez les différentes règles à suivre et ce que vous devez éviter à tout prix pour la création mot de passe fort.

La meilleure solution, que ce soit pour créer des mots de passes efficaces ou les conserver, c’est d’utiliser un gestionnaire. Je vous recommande pour cela d’utiliser Dashlane, le meilleur service aussi bien en termes de sécurité que de fonctionnalités !

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be