Malware définition 2022 : qu’est-ce qu’un malware ?

Les virus, les logiciels malveillants, la malware définition ? Même si vous connaissez ces mots, il est souvent compliqué de s’y retrouver. L’article d’aujourd’hui porte sur en gros « qu’est-ce qu’un logiciel malveillant » et « comment s’en protéger ». Ne vous inquiétez pas, on va défricher tout ça pour que vous deveniez incollables sur la définition de malware.

Essayer Norton antivirus
Protégez-vous des malwares avec Norton antivirus

Norton antivirus protège vos appareils des virus et des attaques pirates. Augmentez votre sécurité en ligne avec Norton antivirus

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ou malware définition ?

Commençons par éclaircir un énorme point : malware = contraction de malicious software. Voilà, vous avez déjà franchi un cap. Malware définition et logiciel malveillant définition, même combat, c’est la même chose.

Ok c’est la même chose, mais qu’est-ce qu’un logiciel malveillant alors ? C’est en fait un terme très général pour désigner un logiciel (qui peut se résumer à un morceau de code) ayant pour but d’exploiter, voler, endommager, espionner les données d’un appareil, d’un service ou d’un réseau.

Les logiciels malveillants sont une vaste famille que je vous détaillerai plus bas. Leurs possibilités d’action reposent sur l’imagination des personnes qui les inventent, et elles sont sans fin !

Les logiciels malveillants : une petite histoire

La définition malware a été inventée dans les années 90. Au départ, elle ne désignait pas forcément un logiciel malveillant, mais plutôt un morceau de code capable de se promener dans un ordinateur de manière autonome.

malware définition

Le premier virus ne répondait pas à la malware définition qu’on entend aujourd’hui : il se promenait simplement de fenêtre en fenêtre en affichant le message « Je suis le Creeper, attrape-moi si tu peux ». Il ne volait pas de données et n’endommageait pas les ordinateurs. Plus tard, cette autonomie a été couplée à une fonction d’auto-réplication, les rendant plus difficiles à éliminer.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant : différents types

Les virus

C’est un sous-groupe de la malware définition. C’est un petit programme ou un bout de code, attaché à un fichier. Une fois le fichier téléchargé, il reste inactif jusqu’à l’ouverture de ce dernier. Les virus s’auto-répliquent et sont destinés à perturber les systèmes informatiques. Ils peuvent causer de grosses pertes de données.

Les vers informatiques

Les vers informatiques se répliquent rapidement. Contrairement aux virus, ils n’ont pas besoin d’un fichier pour se répandre, car ils utilisent une connexion réseau et la mémoire vive de l’ordinateur. Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant type ver fait ? Ils endommagent les données et saturent le système, causant les fameux « crashes« .

Les chevaux de Troie

La malware définition d’un Cheval de Troie est qu’il se déguise en logiciel utile (typiquement un antivirus). Une fois installé, il accède à vos données, qu’il peut modifier, supprimer ou bloquer. Les logiciels malveillants type Cheval de Troie ralentissent votre machine, c’est un symptôme. Mais contrairement aux vers, ils ne se répliquent pas.

Les logiciels malveillants espions.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion fait ? Il ne perturbe pas le fonctionnement de l’ordinateur, mais espionne et enregistre ses activités qu’il transmet à des tiers. Et il sait se faire discret, car son but est de passer inaperçu. Souvent, vous ne savez pas que vous l’avez téléchargé. Le gouvernement en utilise, mais également les annonceurs.

Les adware

Pas le plus dangereux, mais sans aucun doute le plus détesté. Sa malware définition est qu’il redirige votre navigateur vers des pages pub ou collecte des données pour vous proposer des pubs ciblées. Généralement, vous acceptez leur installation dans les conditions d’utilisation des sites ou des applications.

Les ransomware

Sans conteste les logiciels malveillants les plus à la mode. Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant type ransomware fait ? Il chiffre des données de votre machine. Résultats, vos données sont inaccessibles. Le pirate demande alors une rançon en échange de la clé.

Les vers RAM

La malware définition des vers mémoire ressemble à celle des vers tout court. Les logiciels malveillants mémoire ne sont pas dans des fichiers, mais dans la RAM. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de réinitialiser le système. Ils sont difficiles à détecter et à éradiquer, car ils ne laissent pas d'empreinte sur le disque dur.

logiciel malveillant définition

Les scareware

Les logiciels malveillants scareware sont particulièrement astucieux : ils vous font croire que vous avez été infecté par un virus (alors que c’est faux) et vous proposent de télécharger un outil pour y remédier. C’est cet outil qui en réalité va vous infecter avec un virus, des vers, etc.

Les rootkit

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant rootkit ? C’est le plus célèbre virus de cinéma. Sa malware définition est qu’il permet à un utilisateur distant de prendre le contrôle de votre machine et de l’utiliser comme bon lui semble. Problème, il n’existe pas qu’au cinéma.

Le cryptojacking

Qu’est-ce qu’un logiciel de cryptojacking ? C’est un programme qui utilise votre ordinateur pour fabriquer des cryptomonnaies sans que vous le sachiez. Cette fabrication est gourmande en électricité et en espace disque. Les pirates s’intéressent donc aux ordinateurs des autres pour le faire.

Le malvertising

Le malvertising est l’utilisation de sites web de confiance pour infecter des utilisateurs. Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant malvertising fait ? Il se cache dans une pub normale et innocente sur laquelle vous cliquez facilement et vous infecte.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ? Exemples

Il existe des virus très célèbres qui ont vu leur nom dans l’actualité ces dernières années :

  • ILOVEYOU, un ver informatique qui a causé plus de 15 milliards de dollars de dommages en 2003
  • SQL Slammer, aussi apparu en 2033. Il a paralysé l’ensemble d’Internet dans les minutes qui ont suivi son déploiement.
  • Conficker, un ver astucieux qui exploitait des failles Windows. Dès qu’il en trouvait une, il attaquait tous azimuts avec des virus ou des mails de phishing.
  • Zeus, un cheval de Troie qui visait principalement les banques et les informations de leurs clients.
  • CryptoLocker, le premier ransomware qui a eu un gros impact. Son code source est toujours utilisé pour créer de nouveaux ransomwares.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant fait pour vous infecter ?

Les logiciels malveillants ont différents moyens de vous infecter. Ils peuvent s’introduire dans le système via des appareils déjà infectés (clé USB par exemple) ou via des fichiers qui sont sur ces clés et que vous allez télécharger.

logiciel malveillant

Les emails ou même les messages de phishing sont aussi un type d’attaque très populaire. Ils vous invitent à cliquer sur des liens ou à télécharger des documents souvent plus vrais que nature. Le phishing est l’arnaque la plus connue pour l’extorsion de coordonnées bancaires ou de mots de passe, mais sachez qu’elle sert aussi à vous infecter avec des virus.

Comment le repérer et le supprimer ?

Les symptômes les plus courants d’une infection par un virus sont un ralentissement du système, une perte d’espace sur le disque dur et une saturation de la RAM. Les plantages sans raison et les pop-ups intempestifs sont aussi de bons indicateurs.

Dans ces cas-là, videz les dossiers « cookies », « historique », « téléchargements » et « cache ». Si les problèmes persistent, vous avez sans doute un (ou plusieurs) virus en liberté sur votre PC. Là, il faut télécharger un antivirus pour qu’il fasse le boulot. L’antivirus est conçu pour repérer les traces dans le disque dur ou pour diagnostiquer que le comportement de votre PC est dû à un virus. Et il dispose des outils pour le neutraliser.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Comment se protéger d’eux ?

Il est indispensable de télécharger un antivirus pour vous protéger. Je vous indique plus bas mon classement des meilleurs logiciels antivirus, n’hésitez pas à vous en servir ! Cependant, de bonnes pratiques en ligne peuvent considérablement réduire les risques d’infection.

  • Gardez vos applications à jour : les pirates exploitent les failles systèmes des vieilles applications.
  • Ne téléchargez que des applications vérifiées, et que vous utilisez réellement. Désinstallez régulièrement les autres.
  • Ne cliquez pas sur les liens que vous ne connaissez pas. Même conseil avec les fichiers.
  • Ne vous aventurez pas sur des sites qui vous semblent suspects.
  • Ne faites pas confiances aux sites qui vous demandent des informations personnelles (banque) et ne leur transmettez jamais ces infos.
  • Faites un scan antivirus régulier de vos appareils.

Quels sont les meilleurs anti-virus ?

Voici le classement des meilleurs anti-malwares de 2022. Si vous voulez plus d’infos sur les meilleurs anti-malwares, je vous conseille cet article que j’ai écrit sur le sujet

Conclusion

Voilà, je vous ai donné la malware définition et ai répondu à « qu’est-ce qu’un logiciel malveillant » et « comment s’en protéger ». En ligne, vous êtes vulnérable si vous n’avez aucune protection et que vous surfez n’importe où. Les logiciels malveillants n’auront aucune pitié et un antivirus est indispensable.
Référez-vous à mon petit classement, mais n’hésitez pas non plus à regarder ce qui se fait. Mon site est fait pour ça ! Je peux aussi vous recommander Norton antivirus, qui est mon numéro un car il a réussi tous les tests de détection de virus. C’est pour moi le meilleur de 2022 pour l’instant.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be