ExpressVPN ou Cyberghost, qui sera le meilleur en 2022 ?

expressvpn de offre noël 2022

Pas facile de choisir un VPN. Ils vous racontent outs qu’ils sont les meilleurs et bla bla bla. Certains disent vrai, d’autres, pas trop. Et pour tester ces dires, je me suis amusé à en comparer certains. Dans cette revue, je vous révèle qui, d’ExpressVPN ou Cyberghost vous devriez choisir. Qui est le plus rapide ? Le Moins cher ? Le plus performant ? En avant pour le duel Cyberghost VPN vs ExpressVPN. Qu’est-ce qu’on gagne à la fin ? Une réponse sur qui choisir entre ExpressVPN ou Cyberghost.


Dernière màj : 2 décembre 2022

Comparaison d’Express VPN vs Cyberghost en un clin d’œil

Comme je suis sympa et que je ne veux pas vous obliger à lire ce test Cyberghost VPN vs ExpressVPN jusqu’au bout, voici un tableau récapitulatif pour les flemmards. À chaque ligne, vous avez le gagnant par catégorie. Encore un gros spolier, je peux déjà vous dire qu’entre ExpressVPN ou Cyberghost, c’est généralement le premier qui l'emporte.

ExpressVPN Cyberghost VPN
Couverture serveurs dans différents pays Egalité Egalité
Vitesse Gagnant ! Perdant
Securité Gagnant ! Perdant
Confidentialité du service Egalité Egalité
Déblocage du streaming Gagnant ! Perdant
Torrent Gagnant ! Perdant
Rapport qualité/prix Perdant Gagnant !
Garantie satisfait ou remboursé Perdant Gagnant !
Connexions simultanées Perdant Gagnant !
Service Client Egalité Egalité
Essayer ExpressVPN Essayer Cyberghost

Cyberghost VPN vs ExpressVPN, qui sont nos deux compétiteurs ?

Faisons une petite présentation des deux VPN sujets de cet article avant d’aller plus loin dans ce match Cyberghost VPN vs ExpressVPN. À première vue, rien ne semble trop les différencier, mais ils ont quand même des caractéristiques bien distinctes.

Le VPN le plus rapide du marché : ExpressVPN

Je ne compte plus les éloges sur Express VPN. Le service est globalement très convaincant et il bénéficie d’une ancienneté sur le marché qui pousse à lui faire confiance. Sa fiabilité n’est plus à faire. Il existe depuis 2009 et est basé aux Iles Vierges Britanniques, ce qui sera important dans un paragraphe que je développe plus loin.

Pour une revue individuelle détaillée, référez-vous à mon article dédié sur le sujet. Et pour une description en images, je vous invite à visionner cette vidéo :

Cyberghost, une solution bon marché et efficace

Cyberghost met en avant des arguments différents d’ExpressVPN, notamment sur le tarif. Il se présente comme une solution abordable, un point sur lequel je reviendrai dans le match Cyberghost VPN vs ExpressVPN. Plus récent qu’ExpressVPN, Cyberghost nous vient de Roumanie, bien qu’il soit à présent basé à l’Ile de Man.

Il s’est forgé la réputation d’une solution fiable, alternative aux grands VPN que sont Nord et Express. Lui aussi a sa revue complète détaillée, que je vous invite à consulter.

Et il a aussi sa petite vidéo, que vous pouvez visionner juste en dessous.

La comparaison des caractéristiques en chiffres

CARACTÉRISTIQUE ExpressVPN Cyberghost VPN
Logs Aucuns, vous êtes tranquille Aucuns, vous êtes tranquille
Torrents Les torrents sont autorisés Les torrents sont autorisés
Multi-login 5 multi-login 7 multi-login
Satisfait ou remboursé ? 30 jours 45 jours
Protocoles Lightway, OpenVPN (UDP/TCP), L2TP-IPsec, SSTP, PPTP OpenVPN, L2TP-IPsec and PPTP
Adresses IP Indisponible Indisponible
Serveurs 3 000+ 9 200+
Pays couverts 94+ 90+
Applications Windows, Android, iOS, macOS, Chrome, Firefox, Router, Console, Apple TV, PlayStation, Xbox, Amazon Fire TV, Roku, Kindle Windows, macOS, iOS, Android, Amazon Fire TV, Android TV, Linux

Couverture et réseau des serveurs pour ExpressVPN ou Cyberghost

Première manche de ce match Cyberghost VPN vs ExpressVPN, le nombre de serveurs et leur répartition mondiale. Ici, CyberGhost l'emporte en nombre de serveurs, plus de 9 200 serveurs. Express VPN plafonne à 3 000. Tout compte fait, 3 000, c’est cependant déjà un très grand nombre dans le monde des VPN.

De plus, ExpressVPN bénéficie d’une couverture plus régulière sur le globe. Ses serveurs sont certes moins nombreux, mais ils sont répartis de façon plus égalitaire, évitant une concentration de serveurs à certains endroits et un désert ailleurs. Il est aussi présent dans 94 pays, ce qui fait de plus que Cyberghost.

Tests de vitesse : Cyberghost ou ExpressVPN ?

Manche suivant de « Cyberghost VPN vs ExpressVPN » la vitesse. Le truc important chez un VPN, celui qu’on regarde tous en premier en pensant fort à nos jeux et nos séries. Voyons ce qu’elles donnent sur un serveur local (en Belgique) et un serveur distant (aux États-Unis).

Faut-il préférer ExpressVPN ou Cyberghost en local ?

Résultat des tests sur serveur belge, Express enregistre environ 170 Mb/s en download et 140 Mb/s en upload. Cyberghost ne dépasse pas 144 Mb/s en download, ce qui déçoit un peu, mais il se rattrape en upload avec 160 Mb/s en upload. Malheureusement pour lui, ce sont les vitesses en download qui intéressent les streamers et les gamers. La victoire revient à ExpressVPN.

Quels sont les résultats sur serveur distant ?

Cyberghost VPN vs ExpressVPN

Que ce soit pour ExpressVPN ou Cyberghost, les résultats sur serveur distant – on a choisi les États-Unis, car c’est une localisation fréquente – les résultats sont cohérents avec le test précédent. ExpressVPN est plus rapide en download (117 Mb/s contre 102 Mb/s pour Cyberghost) mais moins en upload (94,33 Mb/s contre 98,15 Mb/s pour Cyberghost). Néanmoins, on est toujours intéressé par un download rapide, ce qui me fait encore une fois préférer ExpressVPN.

J’essaie le gagnant !

Fonctionnalités d’ExpressVPN ou Cyberghost

Chiffrement des applications et protocoles de sécurité

Comme tout bon VPN, les deux utilisent le chiffrement AES-256, un chiffrement réputé inviolable, utilisé par l’armée et les banques. ExpressVPN utilise aussi des protocoles comme OpenVPN, IKEv2 et L2PT. CyberGhost utilise lui aussi OpenVPN et IKEv2. Il propose WireGuard mais seulement en version bêta.

Express VPN utilise son propre protocole de chiffrement

ExpressVPN se démarque cependant avec Lightway, son protocole de chiffrement maison, conçu en interne. Votre choix entre ExpressVPN ou Cyberghost peut se faire ici. Express VPN utilise ce chiffrement spécifique qui confère à l’utilisateur encore plus de sécurité. Une note personnelle absente chez son concurrent.

Cyberghost VPN vs ExpressVPN : bloqueurs de pubs et anti-malwares

Rien de fou ici, chacun des VPN dispose des outils anti-malwares et adblocks que l’on retrouve partout. Ils ont chacun des applications anti-tracking pour éviter aux sites de vous suivre et peuvent aussi bloquer les communications de traqueurs dans vos applications. La manche Cyberghost VPN vs ExpressVPN se finit ici par une égalité.

J’essaie le gagnant !

Test de repérage des fuites DNS

ExpressVPN ou Cyberghost passent le test de repérage des fuites de DNS haut la main : aucune fuite détectée. Ce type de test permet de vérifier simplement que votre adresse IP est bien invisible quand le VPN est activé. Rien à signaler de ce côté-là.

Serveurs spécialisés et profils utilisateurs

Pour moi, le choix entre Cyberghost VPN vs ExpressVPN dans cette catégorie tient plutôt à une préférence personnelle. Je préfère la solution d’ExpressVPN, mais je vous explique les deux.

Cyberghost dispose de serveurs dédiés pour certains services, comme Netflix aux États-Unis ou le torrenting. Il faut spécifiquement se connecter à ces serveurs via des profils utilisateurs spéciaux dans l’application. Ça peut plaire aux utilisateurs pour le côté organisé. Personnellement, je préfère la solution d’Express VPN, où tous les serveurs font tout, et je me connecte où je veux, ça me semble bien plus pratique.

Serveurs et sécurité

Je ne vois pas vraiment de point négatif niveau sécurité des serveurs. Toutefois, ce qui peut faire pencher la balance entre Cyberghost VPN vs ExpressVPN est qu’ExpressVPN a fait vérifier sa sécurité par des entreprises indépendantes. Et en cela, il me convainc plus.

Cyberghost ou ExpressVPN

Audits d’infrastructure sur la sécurité

Je viens de vous parler de vérification par des entreprises indépendantes, eh bien, c’est ça, un audit. ExpressVPN s’est laissé auditer par le cabinet d’experts indépendant PwC, qui a validé ses choix de sécurité et sa politique. Cyberghost n’a été soumis à aucun audit. En soi, ce n’est pas dramatique, mais l’audit est une bonne manière de faire valider la bonne foi d’une entreprise.

Anonymisation et confidentialité

Près de la moitié des gens qui ont recours à un VPN le font pour protéger leurs données. Si ces personnes devaient choisir entre Cyberghost VPN vs ExpressVPN, je leur conseillerais plutôt Express. En effet, Cyberghost conserve les adresses IP d’origine de ses clients. Il le fait de manière anonyme, elles ne sont associées à aucun nom, mais ce n’est pas tout à fait ce que l’on attend d’un VPN.

Sont-ils dans un pays lié aux accords 5, 9 and 14 Eyes ?

Les accords 5, 9 and 14 Eyes sont des accords inter-nation où des pays s’échangent des informations sur leurs citoyens. Souvent, ces pays obligent également les fournisseurs de VPN à communiquer leurs données utilisateurs si demandé. Avec ExpressVPN aucun problème : il est basé aux Iles Vierges Britanniques et ce pays n’est membre d’aucun accord.

Avec Cyberghost, c’est un peu différent. S’il est basé sur l’Ile de Man (tout en étant originaire de Roumanie) et que ces pays ne font partie d’aucun accord, son siège est à présent à Tel-Aviv. Israël ne fait officiellement partie d’aucun accord, mais il est connu que le pays coopère étroitement avec des pays membres des 5, 9 et 14 Eyes.

J’essaie le gagnant !

Informations à fournir lors de l’inscription

ExpressVPN et Cyberghost ont fait le pari d’un client totalement anonyme pour lui. À l’inscription, vous fournissez vos coordonnées bancaires et votre mail, et c’est tout. Cependant, faites attention aux banques et entreprises à qui ils délèguent la gestion des paiements : celles-ci ne sont pas tenues de vous anonymiser ou de ne pas vous tracker.

Logs utilisateurs : sont-ils conservés ?

Ici encore, Cyberghost manque d’un poil de nous convaincre complètement. En effet, il conserve les logs alors que ExpressVPN ne le fait pas. C’est toujours anonymisé, mais pour moi, ce n’est pas suffisant. Entre ExpressVPN ou Cyberghost, je vous dirais de choisir le premier. Comme dit précédemment, on choisit un VPN pour les jeux et les torrents (ne mentons pas) mais aussi pour optimiser la sécurité de nos données.

Conservation des données utilisateur

Néanmoins, rien à dire sur les données de navigation des utilisateurs. Aucun des deux VPN ne les conserve. Que vous vouliez ExpressVPN ou Cyberghost ou un autre VPN, regardez toujours ça lors de votre choix ! Et si vous ne pouvez pas être sûr que votre fournisseur respecte bien cela, fuyez !

Déblocage des streamings

Cette fois, entre ExpressVPN ou Cyberghost, je vous le dis les yeux fermés, si vous voulez streamer de manière optimale, choisissez ExpressVPN. C’est le VPN le plus rapide du marché, et il a aussi l’avantage de n’est pas systématiquement banni par les plateformes de VOD (type Netflix US par exemple).

Téléchargement et torrenting

Exactement dans la même veine, je vais plutôt vous orienter vers ExpressVPN pour les torrents. On veut un VPN rapide pour cette opération. Dans cette manche Cyberghost VPN vs ExpressVPN, je penche pour le second. Par contre, peut-être que vous préférerez Cyberghost pour ses serveurs et profils dédiés.

Tarifs et rapport qualité /prix

Cyberghost ExpressVPN

Dans la catégorie tarifs de Cyberghost VPN vs ExpressVPN, Cyberghost l'emporte par K.O. Il revient trois fois moins cher que son concurrent sur un abonnement annuel. Une différence de prix qui s’explique par le fait qu’ExpressVPN est assez haut de gamme et donc plus cher.

Essais gratuits et garantie satisfait ou remboursé

Cyberghost sort encore gagnant de cette manche. En plus d’être moins cher, son essai remboursable dure 45 jours au lieu de 30 pour ExpressVPN. Cependant, les politiques de remboursement de l’essai sont identiques chez ExpressVPN ou Cyberghost et fonctionnent très bien : remboursement en 5 jours ouvrés et sans aucun justificatif à fournir.

Connexions simultanées des appareils

Encore une victoire de CyberGhost qui autorise jusqu’à 7 appareils connectés en même temps. Assez chouette pour connecter toute la famille (avec un ordinateur et un téléphone chacun, ça va vite). ExpressVPN n’autorise que 5 connexions simultanées. Par contre, ExpressVPN n’a pas de nombre limite d’appareils pour des connexions non simultanées, alors que Cyberghost reste sur 7, et pas une de plus.

Support client des applications

Chacun des deux services client dispose d’un live chat et d’un service par mail réactif et disponible. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de ne jamais recevoir de réponse. Cependant, entre ExpressVPN ou Cyberghost, vous pourrez préférer le premier au second à ce niveau. Le service client ExpressVPN est disponible 24h/24 et 7j/7. Chez Cyberghost, il faudra se cantonner aux horaires indiqués, ce qui n’est pas forcément compatible avec une urgence.

J’essaie le gagnant !

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis plutôt convaincu par ExpressVPN. Son prix me semble largement à la hauteur de ses performances, tant en confidentialité qu’en rapidité et en qualité de streaming. Il sort pour moi vainqueur du duel Cyberghost ExpressVPN.

Par contre, ne pensez pas que Cyberghost n’est pas efficace. Il reste une alternative de qualité et son rapport qualité/prix est imbattable. Vous remarquerez peut-être qu’il est toujours dans mon classement des meilleurs VPN. Ce n’est pas un VPN haut de gamme comme ExpressVPN, mais il tient largement la route et vous n’en serez pas déçu.

Au rayon des tests, j’ai aussi comparé ExpressVPN vs NordVPN. Ces deux là sont vraiment les poids lourds des VPN. Vous n’êtes pas curieux de savoir qui est le meilleur ?

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be