ExpressVPN ou Surfshark VPN – qui est le plus performant en 2022 ?

Qui est le meilleur dans le duel ExpressVPN vs Surfshark ? Comment les départage-t-on, quels critères faut-il examiner ? Vaste question, surtout quand on parle de deux des meilleurs VPN du marché en 2022. Est-il même possible de dégager un gagnant ? J’ai relevé le défi pour vous concocter cette comparaison exhaustive des deux services et enfin savoir qui, dans le duel Surfshark VPN vs ExpressVPN, l'emporte.

Dernière màj : 24 juin 2022

ExpressVPN vs Surfshark, le gagnant en un tableau

Je vous ai rédigé une jolie analyse, mais si vous voulez en venir directement aux faits, voici le tableau de conclusion. Les points testés sont à gauche et j’ai indiqué qui gagne ou perd la manche sur Surfshark VPN vs ExpressVPN. Les détails des tests sont dans la suite de l’article.

ExpressVPN Surfshark VPN
Couverture serveurs Egalité Egalité
Vitesse Gagnant Perdant
Sécurité Gagnant Perdant
Confidentialité et anonymisation Egalité Egalité
Déblocage du streaming Gagnant Perdant
Torrents Gagnant Perdant
Offres et tarifs Perdant Gagnant
Garantie satisfait ou remboursé Perdant Perdant
Fonctionnalités additionnelles Gagnant Perdant
Connexions simultanées Perdant Gagnant
Service client Egalité Egalité
Essayer ExpressVPN Essayer Surfshark

Qui sont les prétendants au titre dans ExpressVPN vs Surfshark ?

ExpressVPN, poids lourd du circuit, excellent VPN depuis des années

ExpressVPN existe depuis 2009 et s’est forgé une solide réputation en matière de sécurité des utilisateurs. De l’avis de tous, il est extrêmement fiable. Créé par deux anciens de la Wharton School (une super école de commerce), Peter Burchardt et Dan Pomerantz, ExpressVPN est à la fois un vétéran du marché, mais aussi un de ses leaders.

Pour plus de détails, trouvez ici mon test complet ExpressVPN. La vidéo que vous avez juste en dessous vous le présent aussi.

Surfshark VPN, un nouvel outsider plein de promesses

Surfshark n’existe, lui, que depuis 2018. Cependant, il a su se faire remarquer tant en engagements qu’en performances. À peine un an après son lancement, il a révélé TrustDNS, une appli dédiée qui booste les performances des DNS (en pratique, ça vous permet d’accéder à des sites normalement très restreints). CNN l’a cité comme meilleur VPN de 2020, ce qui fait qu’il est un sérieux challenger dans le match ExpressVPN vs Surfshark.

Lui aussi a une analyse complète rédigée par mes soins et une vidéo d’introduction juste ci-dessous, ainsi qu’une vidéo d’introduction ci-dessous !

La comparaison des caractéristiques en chiffres

CARACTÉRISTIQUE ExpressVPN SurfShark VPN
Logs Y en a pas : vous êtes au top Y en a pas : vous êtes au top
Torrents Torrenti dopušteni Torrenti dopušteni
Multi-login 5 connexions simultanées ∞ connexions simultanées
Satisfait ou remboursé ? 30 jours 30 jours
Protocoles Lightway, OpenVPN (UDP/TCP), L2TP-IPsec, SSTP, PPTP IKEv2/IPsec
Adresses IP Non divulguées Non divulguées
Serveurs 3 000+ 3 200+
Pays couverts 94+ 95+
Applications Windows, Android, iOS, macOS, Chrome, Firefox, Router, Console, Apple TV, PlayStation, Xbox, Amazon Fire TV, Roku, Kindle iOS, Android, Windows, macOS, Linux, Chrome, Fire TV, Firefox

ExpressVPN vs Surfshark, qui a la meilleure couverture serveurs ?

Niveau couverture serveurs, la manche Express VPN vs Surfshark, se termine par la victoire du premier d’une courte tête. En effet, la couverture des serveurs est différente, mais similairement efficace. Avec Surfshark, vous accédez à 3 200 serveurs dans 95 pays sur tous les continents.

ExpressVPN affiche 3 000+ serveurs, moins que Surfshark, mais répartis dans bien plus de pays (94). Vous pourrez donc obtenir des adresses IP dans beaucoup de pays.

Dans le match Surfshark VPN vs ExpressVPN, ce dernier semble prendre l’avantage, mais on s’arrête quand même sur une égalité, car le nombre de serveurs est tout de même plus important chez Surfshark.

Qui a les meilleurs serveurs entre Surfshark VPN vs ExpressVPN ?

Résultat des tests sur un serveur local

Le match ExpressVPN vs Surfshark se solde par la victoire d’ExpressVPN sur un serveur local. Nous avons évidemment chois un serveur en Belgique pour ce test. Il enregistre 101,80 Mb/s en téléchargement et 91,52 Mb/s en upload alors que Surfshark se traîne un peu avec 79,00 Mb/s et 68,49 Mb/s. Concrètement, à l’utilisation, vous ne percevrez presque rien.

Tests sur des serveurs distants

Même résultat que dans la catégorie précédente. Après examen pour comparer Surfshark VPN vs ExpressVPN en vitesse, le premier affiche environ 55 Mb/s en téléchargement et 42 Mb/s en upload. Express VPN l'emporte avec 79 Mb/s et 60 Mb/s. Ici, on a plutôt choisi un serveur aux USA. Il cumule l’avantage d’être populaire et distant.

Ici, victoire d’ExpressVPN par KO.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Fonctionnalités de base des logiciels Surfshark VPN vs ExpressVPN

Penchons-nous sur les fonctionnalités des logiciels pour départager ExpressVPN vs Surfshark.

Chiffrement standard

Difficile de déterminer un gagnant, car les deux logiciels utilisent le chiffrement AES-256. C’est un excellent système, également utilisé par les banques et l’armée en raison de sa fiabilité. Les deux services proposent aussi le système Chacha20/Poly1305, activable manuellement.

Protocole de chiffrement

ExpressVPN vs Surfshark, la suite ! Les deux VPN utilisent certains protocoles qu’ils ont en commun. OpenVPN (TCP/UDP) est l’un d’entre eux. Il existe en deux versions. Le TCP est plus stable, mais moins réactif, alors que l’UDP est plus rapide, mais a un peu plus de ratés. IKEv2 est le second. Rapide et stable, c’est un protocole standard compatible avec la plupart des OS.

expressvpn vs surfshark

Ensuite, ils ont des protocoles bien à eux. Surfshark utilise WireGuard dont la rapidité est avérée, ainsi que Shadowsocks, un protocole assez efficace pour contourner certaines restrctions.

Cependant, ExpressVPN va l'emporter ici encore dans le duel ExpressVPN vs Surfshark, grâce à son protocole dédié Lightway. Très sécurisé, Express est le seul à utiliser cette technologie très fiable et très efficace.

Bloqueurs de pub, trackers et antivirus

Si on compare Surfshark VPN vs ExpressVPN, leur rapport à la pub n’est pas tout à fait le même. Surfshark possède un bloqueur de pubs intégré que vous activez manuellement. ExpressVPN lui, n'empêche pas les pubs de s’afficher, mais il va un cran plus loin niveau sécurité : il bloque tous les trackeurs cachés dans les pubs.

Protection contre les fuites DNS

Si vous avez une fuite de DNS, votre fournisseur d’accès Internet ou votre opérateur de serveur DNS peuvent suivre vos activités en ligne. Néanmoins, ExpressVPN et Surfshark disposent tous les deux d’outils pour lutter contre ces fuites. Le match Surfshark VPN vs ExpressVPN se solde par un statu quo dans cette catégorie.

Sécurité sur les serveurs

Les deux logiciels ont des serveurs très sécurisés. Surfshark vous permet d’activer une Kill Switch qui coupe votre connexion quand elle devient instable. ExpressVPN dispose du système Network Lock, qui fait la même chose.

Ici encore, la manche Surfshark VPN vs ExpressVPN voit le second l'emporter. Tout simplement, car Express fait ses preuves depuis 10 ans et qu’aucun problème n’a été rapporté. Surfshark n’a rien à se reprocher, mais sa jeunesse ne lui apporte pas les mêmes garanties.

Audits d’infrastructure sur la sécurité

Encore une fois, égalité entre nos deux concurrents. ExpressVPN a été audité par le cabinet externe PricewaterhouseCoopers.  Surfshark a été audité par le cabinet Cure53. À quoi sert l’audit ? À vérifier que les services vous disent bien la vérité quand ils affirment ne pas conserver de journaux d’activité ou de logs.

AU vu des performances, globalement, Express VPN est un cran au dessus de Surfshark une fois encore dans cette partie.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Politique de confidentialité et anonymisation

Non-adhésion aux accords 5, 9, ou 14 Eyes

Tous les 2 basés aux Iles Vierges Britanniques, aucun des deux VPN n’est tenu de fournir ses données clients, car la loi de l’archipel ne les oblige pas. Un énorme avantage pour les utilisateurs, mais qui ne fait pas avancer le match ExpressVPN vs Surfshark.

Gestion des données utilisateur

Ces deux fournisseurs n’enregistrent que très peu de données. Votre email et vos infos de paiement sont conservées, mais rien de plus. Pour maximiser votre anonymat indépendamment des VPN, vous pouvez utiliser une cryptomonnaie pour souscrire votre abonnement.

surfshark vpn vs expressvpn

Politique de connexion

Toujours dans un souci de transparence envers les utilisateurs, les services n’enregistrent pas de données de connexion. Cet aspect est un de leurs arguments de vente les plus forts et les audits ont confirmé cette politique de confidentialité exemplaire.

Stockage des données utilisateur

Idem pour la collecte des informations personnelles des internautes. Et comme je l’ai dit, pas de conservation de journaux d’activité. Dans certains pays (comme la France), les fournisseurs d’accès sont obligés de les conserver, car la loi les y oblige.

Pas de vainqueur dans la manche du duel ExpressVPN vs Surfshark encore une fois.

Déblocage du streaming Surfshark ExpressVPN

Surfshark se montre efficace pour une quinzaine de catalogues Netflix. Hulu, diverses chaînes de télé et à peu près tous les contenus streambles à l’étranger. Petit bémol par contre, un temps de chargement un peu trop lent et un blocage sur l’accès à Amazon Prime Video.

La manche du match ExpressVPN vs Surfshark revient donc à Express VPN, qui se montre supérieur. Rien n’a posé souci, même pas Amazon Prime Video. Au passage, je vous recommande mon mode d'emploi pour ExpressVPN et Netflix

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Performances pour les torrents Surfshark vs ExpressVPN

Ici, pas photo dans le duel Surfshark VPN vs ExpressVPN. Alors que le premier a des serveurs dédiés au P2P qui font que vous ne pouvez pas télécharger depuis n’importe quel serveurs, ExpressVPN vous laisse faire ce que vous voulez. Rien à dire concernant les vitesses, la sécurité de la connexion ou la bande passante. Express VPN prend de ce fait l’avantage avec le téléchargement depuis n’importe quel serveur.

Article complémentaire que je vous recommande, celui-ci, sur ExpressVPN et le torrenting mieux maîtriser les téléchargements en P2P avec Express VPN.

Prix et offres sur les services

Surfshark est un des VPN les plus abordables du marché pour d’excellentes performances. Il propose trois plans d’abonnements.

  • 1 mois à 11,19€ (le moins intéressant)
  • 6 mois à 5,67€ / mois
  • 24 mois à / mois (le meilleur)

Des Surfshark VPN coupons proposent des offres spéciales que vous pouvez utiliser, je vous invite à aller sur la page. Il va sans dire que les offres aux engagements les plus longs sont celles qui vous font économiser le plus sur le tarif au mois.

ExpressVPN, qui est plus haut de gamme, a un tarif plus élevé (mais de quelques euros). Les offres sont les suivantes :

  • 1 mois à 12,07€
  • 6 mois à 8,47€ / mois
  • 15 mois à 5,65€ / mois (12 mois + 3 mois gratuits)

Des offres sous la forme d’ExpressVPN coupon et réductions existent aussi. De plus, vous pouvez essayer gratuitement Express VPN grâce à ce lien.

Niveau tarif, Surfshark l'emporte. Dans tous les cas, il est déconseillé de prendre un VPN gratuit. Les solutions gratuites collectent vos données et revendent même parfois vos surplus de bande passante. Offrez-vous un service dont le souci est vraiment de vous protéger, au moins, vous savez ce pourquoi vous payez.

Garantie satisfait ou remboursé

ExpressVPN propose de tester son offre gratuitement pendant un mois. Souscrivez un abonnement d’un mois et bénéficiez d’un remboursement intégral sans condition si vous résiliez sous 30 jours (ok, ça fait donc une condition). Remboursement garanti sous 5 jours.

Surfshark propose aussi ce type de service, mais pour lui, je ne peux pas garantir dans quels délais ils remboursent car je n’ai jamais essayé. Je suis sûr de moi pour Express VPN, mais pour Surfshark, je vous laisse tester et me laisser le résultat en commentaire.

Fonctionnalités propres ExpressVPN Surfshark

Ici encore, ExpressVPN m’a plus convaincu, je vous explique pourquoi.

ExpressVPN

ExpressVPN a développé la technologie TrustedServer, une norme de sécurité avancée qui permet de minimiser les risques liés aux données et de vérifier un serveur en temps réel. Il dispose aussi du service VPN Speed test, avec lequel vous testez aussi en temps réel la vitesse d’un serveur. S’il est trop lent, vous pouvez changer immédiatement.

Enfin, ma préférée, a fonctionnalité Threat Manager. Elle bloque tous les trackers des sites et des applis pour que vos données ne fuitent pas. Cela donne un niveau de sécurité supplémentaire à vos applications !

SurfShark

Il dispose de la technologie ByPasser (tunnellisation fractionnée), qui vous autorise à ne laisser passer qu’une certaine quantité d’info dans votre VPN. Ainsi, les sites détectent moins facilement que vous utilisez un VPN. Surfshark propose aussi un compte utilisateur Surfshark One qui regroupe votre service VPN, antivirus, alerte de fuites DNS et autres. Ce sont de super features mais elles ne m’ont pas autant conquises que celles d’ExpressVPN.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Connexions simultanées

Ici, c’est Surfshark qui prend l’avantage. Il ne limite pas le nombre de connexions simultanées que vous pouvez avoir. Express est moins ouvert, vous n’avez que 5 connexions simultanées autorisées.

Qualité du service client

Dernière manche du match Surfshark VPN vs ExpressVPN. Il se solde par une égalité. Les deux supports client sont hyper réactifs et disponibles. Joignables 24 h/24 et 7 jours/7, vous parlez à un VRAI conseiller qui peut vous aider à résoudre n’importe quel problème. Le service client d’ExpressVPN est visitable ici !Pour Surfshark, vous pouvez jter un coup d’oeil à leur service à ce lien. Les mails sont traités en quelques heures et un live chat est aussi disponible.

Conclusion

Même si Surfshark est un très bon VPN dont la qualité va encore augmenter, Express VPN est encore un cran au-dessus. Son ancienneté et sa fiabilité prouvée font qu’il reste, pour moi, le VPN de référence. Mais je ne serais pas surpris si l’écart entre les deux s’amenuisait encore au fil des années, ce test Surfshark VPN vs ExpressVPN sera peut-être un jour réactualisé dans l’autre sens !

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be