Les VPN sont ils légaux ? Découvrez ma réponse !

VPN Légal ? C’est une question souvent parmi la communauté des internautes. Et vu les utilisations que l’on peut faire d’un VPN, on comprend bien pourquoi on peut se poser la question. Mais qu’en est-il dans les faits ? Les VPN sont ils légaux en Belgique ? Est ce que le VPN est legal aussi dans les autres pays européens ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos question concernant la VPN légalité.

Essayer NordVPN
NordVPN est un VPN légal de grande qualité !

NordVPN est un VPN légal dans le monde entier qui est en plus très rapide et qui propose de nombreux serveurs.

Pourquoi la légalité des VPN soulève des questions ?

Avant d’aborder cette question du VPN légal ou pas, vous devez bien comprendre le fonctionnement de ces logiciels. Un VPN fait passer votre connexion par un tunnel sécurisé pour l’amener sur son serveur avant de vous rediriger vers le site que vous voulez consultez. En passant par ce tunnel, vous pouvez cacher votre IP (et donc votre identité sur le net) tout en chiffrant vos données de navigation. Ces dernières deviennent alors impossibles à déchiffrer pour toute connexion extérieure qui tenterait d’y accéder.

vpn légal

Vos données sont donc chiffrées. Cela veut dire que le seul moyen de pouvoir les afficher, c’est de posséder la clé de chiffrement. C’est le VPN qui est en possession de cette dernière, ce qui assure donc la sécurité de vos données.

Mais la question du VPN est ce legal vient plus du côté de la dissimulation de l’adresse IP. En effet, lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, votre IP n’apparait plus sur les sites que vous visitez. À la place, c’est l’adresse IP du serveur qui est montrée. De fait, comme l’adresse IP du serveur est utilisée par tous les internautes connectés au serveur, vous devenez anonyme.

Voilà en gros pour le fonctionnement d’un VPN. Vous pouvez en apprendre plus en consultant notre article complet sur le sujet.

Du coup, avec un VPN, vous vous protégez efficacement de la surveillance en ligne. C’est d’ailleurs pourquoi les pays qui imposent des restrictions sur l’utilisation du net ne sont pas des grands fans de ces services. Mais les VPN sont ils légaux en Belgique ? Et le VPN est il legal en Europe ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

En Belgique, le VPN légal ou pas ?

Le VPN est ce legal en Belgique ? Et bien oui, vous pouvez tout à fait utiliser un VPN légal ou pas en Belgique. Notre cher pays plat est d’ailleurs une référence en matière de liberté de l’internet, aussi bien au niveau européen que mondial.

Il faut bien comprendre que les VPN légaux ou pas sont utilisés par de nombreux individus avec des buts différents. Par exemple, de nombreux particuliers se servent des VPN pour accéder à du contenu géolocalisé. Mais les professionnels en ont eux aussi besoin, pour protéger la connexion de leur entreprise par exemple. Ou encore pour pouvoir faire circuler des données à caractère sensible sans prendre le risque de les exposer.

vpn est ce legal

Et qu’en est-il de l’Europe ? Les VPN sont ils légaux ? Dans la grande majorité des pays européens, c’est le cas ! Vous pourrez donc utiliser ces services sur le sol européen sans prendre de risque et toujours dans le cadre de la loi.

En revanche, ce n’est pas parce que le VPN est ce legal est autorisé par la loi que toutes leurs utilisations le sont. C’est bien logique en soit. Imaginez : vous avez une moto de course qui peut faire du 300 Km/h. C n’est pas parce que votre moto peut aller aussi vite que vous avez le droit de le faire. Et bien c’est la même chose avec VPN. Alors les VPN sont ils légaux ? Oui, mais si vous restez dans le cadre d’une utilisation légitime.

VPN légal : les utilisations légitimes

Un VPN est il legal ? Oui, à partir du moment où son utilisation reste dans le cadre de la loi. La plupart des utilisateurs de ces services l’utilise pour des tâches quotidiennes, la navigation internet par exemple, ou consulter leurs mails.

Si vous faites une utilisation légale du net d’une manière générale, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Comme toujours, c’est uniquement si vous sortez des clous que vous pourriez avoir des problèmes. Mais vu que les VPN sont considérés par les pays européens comme des outils de protection de la vie privée sur le net, leur utilisation est dans le cadre de la loi.

Parmi les utilisations légitimes que vous pouvez faire d’un VPN, on note principalement les suivantes :

  • Naviguer sur internet de manière anonyme, tant que vous n’utilisez pas cet anonymat pour vous rendre sur des sites illégaux ou pour entreprendre des actions non conformes à la loi.
  • Pour protéger votre identité sur le net. Les pays européens comprennent bien (heureusement) que les internautes se soucient de leur vie privée. De fait, ils tolèrent tous l’utilisation de ces services dans le but de se protéger.
  • Pour consulter du contenu géo localisé. Quand vous vous connectez à un serveur VPN, votre navigateur pense que vous êtes à l'emplacement du serveur. Cela vous donne accès au contenu de la région qui serait autrement bloqué. Cela vaut aussi pour les plateformes de streaming. Rien dans la loi n’indique que cette utilisation est illégale.
  • Contourner la censure : Certains pays dans le monde impose une censure du net en bloquant l’accès à certains sites. Les VPN sont ils légaux dans ce cas ? C’est une question complexe à laquelle je vous réponds plus bas, mais réponse rapide : oui.

VPN légal ? Qu’en est-il des activités criminelles ?

VPN légal ou pas ? Nous avons vu que oui. Mais le VPN est ce legal dans le cas d’une utilisation criminelle ? Et bien non bien sûr. Ce n’est pas parce que vous êtes anonyme et que vos données sont chiffrées que vous avez le droit de faire tout et n’importe quoi. Et c’est malheureusement un aspect que certains utilisateurs de réseaux privés virtuels ont tendance à oublier.

Il faut donc bien différencier le VPN légal ou pas et son utilisation. Oui, vous pouvez vous protéger, vous et vos données, avec l’un de ces services. Non, vous ne pouvez pas vous en servir pour des activités criminelles en étant à couvert.

Pour cette partie, j’aimerais vous citer l’exemple très parlant de PureVPN, un service américain. En 2018, un internaute du nom de Ryan Lin harcelait virtuellement une jeune femme. Cela se traduisait alors par de la diffamation, des menaces de mort et tout ce que va avec… Le FBI en menant son enquête s’est rendu compte que le coupable utilisait un service VPN, PureVPN. Le fournisseur a alors été forcé de collaborer avec le bureau d’enquête en fournissant des informations sur l’internaute en question. Cette histoire un fait un scandale car un VPN qui prétend ne pas conserver les logs n’est pas supposer communiquer des informations au sujet de ses utilisateurs. Or, on voit bien que dans cette situation, la menace était importante et l’activité de cet internaute était complètement illégale. On comprend donc que le VPN ait collaboré avec les forces de l’ordre.

Cette affaire illustre très bien mon propos. Alors, les VPN sont ils légaux ? Oui, mais seulement pour une utilisation dans le cadre de la loi.

Est-ce sûr d’utiliser un VPN dans une zone à accès restreint au net ?

VPN est ce legal dans les pays où l’accès au net est restreint ? En réalité, cela dépend beaucoup de la législation locale, tous les pays ne traitant pas la question de la même manière. Mais il faut tout d’abord bien comprendre qu’il y a quelques pays dans le monde où l’internet n’est tout simplement pas libre. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les gouvernements des pays concernés mettent en place une censure du net permettant de contrôler les sites auxquels les internautes ont accès.

Un excellent exemple de cette censure est la Chine. Le gouvernement a la main mise sur le net dans le pays et interdit l’accès à de nombreux sites étrangers. Parmi les arguments que le gouvernement chinois avance, il y a des enjeux de sécurité nationale, mais aussi de protection économique. Ceci étant dit, les VPN sont ils légaux en Chine et peut-on les utiliser de manière sûre ? Oui, vous pouvez, c’est d’ailleurs toute la contradiction du système… Vous pouvez donc être en Chine mais accéder au net libre à travers un VPN en contournant la censure de l’état.

le vpn est il legal

Mais il y a aussi d’autre pays où le VPN légal ou pas ne prête pas à confusion. C’est le cas des Émirats Arabes Unis par exemple. Dans ce pays, l’utilisation d’un VPN est strictement interdite dans la loi et passible d’une belle amende. L’état prétend que c’est pour protéger les compagnies de télécommunications locales.

Alors VPN est ce legal dans ces pays ? Vous l’avez compris, cela dépend du pays en question. Dans tous les cas, si vous devez voyager dans un pays où l’accès à internet est restreint, vous devriez toujours télécharger et installer votre VPN avant votre départ, au risque sinon de vous retrouver sans accès aux sites des fournisseurs, généralement bloqués dans ces pays.

VPN légal ou pas : Quels sont les meilleurs VPN ?

Maintenant que vous savez tout à propos de VPN est ce legal, j’ai aussi pensé à vous préparer un classement qui regroupe les meilleurs VPN que vous pouvez utiliser. Bien sûr, VPN légal ou pas, tout dépend une fois encore de votre utilisation. je ne suis pas là pour vous encourager à utiliser votre VPN légal pour une utilisation hors du cadre de la loi. Je vous fait donc confiance pour utiliser ces services de la meilleure manière qui soit, sans faire de mal à personne.

Sans plus attendre, je vous laisse ci-dessous mon classement des meilleurs VPN légaux que vous pouvez utiliser l’esprit tranquille. Cliquez simplement sur le lien d’un fournisseur. Vous serez alors redirigé vers le site officiel du service et vous pourrez vous y abonner.

Conclusion

Les VPN sont ils légaux ? Après avoir lu cet article, vous avez compris que la réponse est oui dans la grande majorité des pays. Cependant, ce n’est pas parce que le VPN est ce legal que vous pouvez l’utiliser pour entreprendre des activités criminelles. Toutefois, rien ne vous interdit de protéger vos données personnelles et votre identité sur le net, ce qui explique la légalité des VPN dans une grande partie des pays du monde.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be