Hola VPN

expressvpn de offre noël 2022

hola vpn

HolaVPN est un des VPN les plus connus au monde. Il doit sa célébrité à sa gratuité, qu’il crie bruyamment partout sur la toile ainsi qu’à son efficacité pour débloquer les sites web. Mais tout n’est pas tout rose au pays d’internet et les avis Hola VPN font état d’un revers de médaille assez peu reluisant. Je vous explique tout ça.

Présentation de HolaVPN

Petit point culture geek, HolaVPN a été lancé en 2012 par la compagnie israélienne Hola Networks Ltd. Dès son arrivée sur le marché, il a fait grand bruit avec son utilisation gratuite et son efficacité de déblocage des sites web. Il  comptabiliserait, selon ses créateurs, plus de 190 millions d’utilisateurs dans le monde.

Il se targue aussi d’être un VPN peer-to-peer, c’est-à-dire qu’il repose sur la communauté. Au lieu d’avoir des serveurs dédiés, qui lui appartiennent directement, HolaVPN permet aux utilisateurs de se connecter au réseau des autres utilisateurs lorsqu’ils sont inactifs.

Une sorte de gigantesque réseau partagé, un peu à la manière de Tor. Et une jolie idée de partage à la base, comme ne manquent pas de le dire les Hola free VPN avis. Mais derrière ce partage, la réalité est plus sombre, et Hola a clairement raté le coche de l’altruisme.

Hola VPN : des limitations

Le partage du réseau propre à ce service pose de sérieux problèmes en termes de gratuité et de sécurité. Il concentre le feu des critiques sont particulièrement peu élogieuses à son sujet.

les Hola free VPN avis arguent en effet que si on se connecte à votre réseau quand vous ne l’utilisez pas, votre sécurité est loin d’être garantie. C’est vrai. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui transite par votre bande passante et votre réseau peut devenir le siège d’activités illégales.

Alors qu’un VPN classique vous fournit l’adresse IP du serveur auquel vous vous connectez, HolaVPN vous fournit l’adresse d’un autre utilisateur. Ou fournit la vôtre à une personne dont vous ignorez tout, de l’identité jusqu’aux intentions.

On pourrait vite avoir l’impression que vous êtes à l’origine des activités frauduleuses dont votre réseau a simplement eu la malchance d’être l’hôte.

Autre problème de Hola VPN gratuit, il enregistre vos activités. Votre choix de navigateur, les pages web consultées, le temps passé sur chacune, tout ça, il le conserve… Il stocke aussi l’adresse IP que vous vouliez cacher.

Ces infos sont ensuite partagées avec ses partenaires et s’échappent sur la toile. On finit par se dire qu’il n’a de VPN que le nom, ce qui a engendré des torrents de Hola free VPN avis criant au scandale.

Je n’ai pas eu besoin de faire de grosses recherches pour savoir tout ça : tout est dans leurs conditions d’utilisation. HolaVPN sait très bien, comme tous les autres fournisseurs de service, que bien peu de gens les lisent ou prennent la mesure de ce qu’elles impliquent.

Les alternatives au VPN gratuit Hola

Avec tout ça, vous vous doutez qu’il existe plein d’alternatives à Hola VPN gratuit et que le simple fait d’en choisir une est déjà un progrès dans la protection de vos données.

Il est parfois cruel de lire les Hola free VPN avis, qui disent en substance que n’importe quel VPN sera meilleur que Hola. Je ne peux pas nier que je suis d’accord. Et pour vous aider dans votre choix, voici une petite liste des VPN intéressants à considérer.

Tarifs : Hola VPN gratuit ?

Autre gros point négatif souligné par les Hola free VPN avis, le service n’est pas vraiment gratuit. Et on ne peut pas s'empêcher d’être un peu d’accord quand on se penche là-dessus.

Si un tiers utilise votre réseau, ça veut dire que c’est vous qui payez sa connexion. Mais Hola ne fait pas que ça : il ne chiffre pas vos données, ce qui est pourtant la fonction primaire d’un VPN. Si vous voulez activer cette option, il faut un accès… payant ! Et pour éviter que votre réseau soit ouvert à n’importe qui… pareil.

Les fonctionnalités de base d’un VPN (chiffrement, non-conservation des données, pas de traçage, etc.) ne sont donc absolument pas gratuites avec le VPN Hola gratuit ! Un comble.

holavpn

Si vous optez pour HolaVPN, passez donc directement à la version payante. Vos données seront chiffrées et votre adresse IP ne sera pas attribuée à d’autres utilisateurs, mais le service enregistrera quand même toutes vos activités en ligne.

Comptez un peu plus de 11 euros par mois pour un abonnement au mois et environ 6 euros par mois pour un abonnement annuel. À ce prix-là, il existe d’autres VPN bien moins invasifs pour vos données et qui en garantissent la protection.

Un remboursement est possible pendant les 30 premiers jours d’utilisation en revanche les Hola free VPN avis le déconseillent. Le processus est long et fastidieux alors que d’autres VPN comme ExpressVPN jouent beaucoup mieux le jeu et vous remboursent sans poser de questions. Quant à un essai gratuit, il n’est même pas disponible.

HolaVPN : Tableau récapitulatif

Caractéristique Valeur
Journaux ? Aucuns, vous êtes tranquille
P2P Non, ne rien télécharger via torrent !
Netflix N/A
Connexions simultanées 10 multi-login
Pays couverts
Applications disponibles Android, iOS, Windows, Linux, Chrome, Router
Garantie de remboursement 30 jours
Protocoles OpenVPN, IKEv2, WireGuard, SOCKS
Volume de données Illimité
Chiffrement Fort : cryptage AES-256 bits (militaire)
Adresses IP Indisponible
Serveurs 1 000+

Utiliser Hola VPN gratuit

Niveau utilisation, j’ai fait le tour de ce qui intéresse les internautes dans un VPN au-delà de la protection des données. On trouve évidemment l’accès à la VOD ou les jeux en ligne. Je me suis intéressé aux performances de Hola dans ces domaines et ai épluché les Hola free VPN avis pour vous faire une petite compilation. Spoiler, c’est mauvais !

Pour Netflix

Alors que le service se fait de la pub en assurant un accès à Netflix, ses détracteurs et les Hola free VPN avis sont plus que négatifs là-dessus. Ils ont raison : impossible de regarder Netflix avec Hola, ne vous fatiguez pas. D’autres plateformes VOD comme Hulu ou Amazon restent accessibles, mais pas celle-ci.

Le service a un temps permis d’accéder aux contenus du géant de la VOD néanmoins les beaux jours de HolaVPN en la matière sont finis. La plateforme refuse désormais les accès émanant de ce VPN, malgré ce qu’il veut bien raconter.

Pour les Torrents

Là encore, le service échoue. Toutefois il ne fait pas de pub affirmant le contraire. Le partage de fichiers Torrent n’est pas disponible avec Hola VPN gratuit. L’absence de cette fonctionnalité est un gros bémol selon tous les VPN Hola avis et est particulièrement fustigée par les utilisateurs.

Pour les contenus en Chine

Non plus ! Le pays s’est penché sur le cas de ce fournisseur et bloque presque systématiquement ses tentatives. Vous n’irez pas bien loin sur la toile chinoise avec lui. « Quitte à être surveillé et censuré, autant y aller sans VPN qu’avec Hola » résument un peu brutalement les Hola VPN avis.

Pour les jeux en ligne

Encore une mauvaise surprise. Les utilisateurs qui ont tenté de télécharger Hola pour PlayStation ou Xbox – pourtant proposé dans la liste – ont eu le déplaisir d’être accueillis par un message d’erreur disant en substance « Hola ne supporte pas encore ce type d’application ».

Les Hola free VPN avis dénonçant la malhonnêteté de la manœuvre n’ont pas tardé. Le service semble vous induire délibérément en erreur. Passez votre chemin si vous voulez jouer en ligne tranquillement avec votre console.

Fonctionnalités de Hola VPN gratuit

Comme tout ne peut pas aller mal partout, notons un point positif pour Hola VPN gratuit : son bloqueur de pub. C’est le seul et unique véritable service de sécurité de l’application. Cette présence s’explique par le fait qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place un protocole VPN (d’ailleurs HolaVPN n’en a pas) pour fournir un adblock.

Au rayon des fonctionnalités, on reconnaîtra quand même que c’est un peu léger. Le service est très très basique. Quelque part, on ne s’étonne finalement plus trop que Hola VPN gratuit ne soit finalement qu’un proxy peer-to-peer et pas un vrai VPN.

HolaVPN : Prise en main

J’ai testé HolaVPN pour Windows. Le design est sympa et l’appli facile à installer, mais après vérification, ce n’est pas une appli dédiée, mais plutôt un lien redirigeant vers une autre page web qui fait télécharger une extension de navigateur. Après vous avoir fait accepter les conditions d’utilisation discutables, bien sûr.

Interface

L’interface de Hola VPN gratuit est un peu différente des VPN classiques. Vous choisissez d’abord le service ou site que vous voulez utiliser (Chrome, Youtube, LinkedIn, etc) puis vous choisissez le pays duquel vous souhaitez l’utiliser.

hola vpn gratuit

Après test, ça ne marche pas toujours. HolaVPN vous donne des fois une adresse IP qui n’est pas dans le pays sélectionné, ou ne change carrément pas votre adresse. En deux mots, peu fiable. En revanche, difficile de savoir si c’est vous qui faites une fausse manip ou l’application qui n’est pas fonctionnelle.

Réglages de Hola VPN gratuit

Encore une déception selon les Hola free VPN avis et je me range derrière eux. Très peu d’options de personnalisation sont disponibles. Aucune fonction ne permet de déconnecter HolaVPN manuellement ou quand la connexion se déstabilise.

Vous pouvez : choisir le pays de connexion à une application. Choisir la langue de Hola VPN gratuit. Point. L’onglet « aide » vous redirige vers une FAQ et l’autre option disponible est celle de votre historique de navigation. Normal qu’il vous le montre, il l’a enregistré.

Compatibilité de Hola VPN

De ce côté, le service est classique : il est compatible sur ordinateur comme sur mobile ou tablette et pour Android, iOS, Windows, Linux, Chrome, Router. La version premium permet jusqu’à 10 connexions simultanées avec un seul compte.

Comme on l’a désagréablement appris avant, les consoles comme la PlayStation ou la Xbox ne sont pas prises en charge, ce qu’on aurait pardonné si HolaVPN ne les listait pas. Mais il semble décidé à décevoir, car il propose des installations sur smart TV, router, etc. Pour afficher un message d’erreur quand on tente l’installation.

Une source de frustration supplémentaire pour les utilisateurs dont les Hola free VPN avis n’étaient déjà pas reluisants. HolaVPN est mal ficelé et induit l’utilisateur en erreur en lui faisant miroiter des fonctionnalités qui n’existent pas.

Les résultats des tests

Hola VPN gratuit est-il rapide ?

Sur internet, il n’est pas un utilisateur qui ne perde pas patience quand tout est trop lent. Plus ça va vite, mieux c’est. L’ennui est que plein de facteurs peuvent ralentir une connexion quand on utilise un VPN.

La distance entre l’appareil et le serveur VPN, le nombre d’utilisateurs connectés simultanément, le fournisseur d’accès, les restrictions de débit liées au pays sont autant de paramètres qui jouent sur la qualité de votre connexion.

vpn hola

Les Hola free VPN avis et mes tests sont assez positifs concernant la vitesse de Hola. Sans être meilleure que les autres, elle n’est pas pire et flotte dans la moyenne. À un détail près : ce qui permet à Hola VPN gratuit de réaliser ses performances sont d’une part l’absence totale de chiffrement des données, et d’autre part le fait que ce n’est pas vraiment un VPN, mais un proxy peer-to-peer. Il triche un peu en quelque sorte.

Les VPN classiques comme ExpressVPN sont conçus pour être aussi efficaces en termes de vitesse tout en cochant les cases de ce qu’on attend effectivement d’un VPN (protocole VPN, chiffrement des données et autres). Il est d’ailleurs le plus rapide du marché.

Sécurité de Hola VPN

Pour vérifier la sécurité d’un VPN, je réalise plusieurs tests destinés à repérer les fuites DNS et les fuites d’adresses IP (IPv4 et IPv6, qui sont deux versions d’un protocole indispensables à la navigation). Je teste aussi les fuites WebRTC grâce au site IPleaks.net.

Ces tests vérifient plusieurs aspects de sécurité d’un VPN. Il n’y a néanmoins rien de très sorcier, ce sont de tests de sécurité tout à fait normaux et sans pièges. S’il échoue, cela veut dire que votre véritable adresse IP fuite quelque part dans le processus et que le VPN n’est pas fiable.

Pour HolaVPN, six tests classiques sont réalisés et le service échoue sur trois d’entre eux, c’est-à-dire la moitié. À titre de comparaison, ExpressVPN, qui est le VPN le plus sûr actuellement, passe tous les tests. Il n’est pas le seul évidemment, mais d’autres aspects en font le plus efficace du marché.

Service client de HolaVPN

Là encore, les Hola free VPN avis sont négatifs. Aucun service client n’est fourni aux utilisateurs de Hola VPN gratuit. Une section aide redirige vers une page de FAQ. Néanmoins, elle ne donne que peu d’informations. Quant au service d’aide, un formulaire de contact caché en bas de page permet de poser des questions. L’avis général est que ces mails tombent dans l’oubli.

Les versions payantes de HolaVPN sont plus efficaces de ce côté et offrent une aide un peu plus conséquente via le site web. Il n’est cependant pas possible de contacter un conseiller via un chat et les numéros de téléphone ne mènent à rien.

Les Hola free VPN avis vous conseillent de laisser tomber le service client et de vous tourner vers les forums, qui ont l’avantage d’être réactifs. C’est aussi ce que je vous recommande.

Hola VPN : Conclusion

Tout, absolument tout avec Hola est incomplet et mal ficelé au point de donner l’impression que c’est délibéré. Ne vous laissez pas abuser par le sourire d’Hola VPN gratuit. Il n’a de VPN et de gratuit que le nom.

Je vous déconseille vivement la version gratuite et quitte à payer, je vous déconseille même de payer chez eux. Pour le même prix, offrez-vous un vrai VPN comme ExpressVPN. Il protègera vraiment vos données et ne les siphonnera pas pour ses partenaires commerciaux.

Ce VPN est un anti-VPN. Il ne garantit en rien la protection des données de l’utilisateur et indique même dans ses conditions d’utilisations qu’il va les enregistrer et les diffuser. Et même si cette aberration ne vous dérange pas, HolaVPN n’est même pas fiable pour débloquer efficacement des sites de streaming.

Ne perdez pas votre temps et votre argent. Si vous voulez mon Hola free VPN avis : choisissez simplement un autre VPN.

2.3 Score moyen
Hola free VPN avis : à fuir !

Avec très peu d'avantages pour beaucoup d'inconvénients, le choix d'un autre VPN que Hola est presque une évidence.

Sécurité et vie privée
1.5
Fonctionnalités
3
Vitesse et performance
0.5
Rapport qualité-prix
4
Facilité d'utilisation
6
POUR
  • Facile à installer
  • Adblock
CONTRE
  • Enregistre et conserve les données de connexion
  • Ne chiffre aucune donnée
  • Aucun service client
  • Failles de sécurité graves
  • Torrents et Netflix indisponibles

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be