Quel est le meilleur anti-malware gratuit en 2022 ?

Vous, comme moi, vous êtes déjà posé la question. Quel est le meilleur antimalware gratuit, et d’ailleurs, est-ce qu’un anti malware gratuit efficace existe vraiment ? La question est un peu épineuse, car tout le monde ne veut/peut pas investir dans un antivirus. Je vous propose donc le petit guide du meilleur logiciel anti malware gratuit.

Essayer Norton antivirus
Protégez-vous des malwares avec Norton antivirus

Sécurisez votre navigation et évitez les attaques avec Norton antivirus. Garantie Satisfait ou remboursé 60 jours

Anti logiciel malveillant gratuit vs. anti logiciel malveillant payant

Un anti malware en ligne gratuit sera toujours mieux que pas de protection du tout. Et il existe des anti-malware gratuit efficace. L’ennui, c’est qu’ils ne seront jamais au niveau d’une protection payante. Le meilleur logiciel anti-malware gratuit ne rivalisera jamais avec l’offre de base d’un payant.

Si vous choisissez bien votre anti logiciel malveillant gratuit, il peut être suffisant. Personnellement, je le déconseille : vous allez passer du temps à comparer des protections médiocres pour avoir finalement une sécurité moyenne.

Un anti logiciel malveillant gratuit est-il sans risque ?

Le « meilleur antimalware gratuit » est sûr dans le sens où son téléchargement ne nuira pas à votre machine. Encore qu’il puisse la ralentir. Le risque, c’est que la protection que vous installez vous donne un faux sentiment de sécurité, même si l’antivirus est étiqueté « meilleur logiciel anti malware gratuit ».

Gardez à l’esprit que même le meilleur anti malware gratuit a une faille : il ne possède pas la technologie de protection en temps réel. Il traitera les virus détectés sur votre PC, mais ne les empêchera pas de s’introduire dans votre système.

Les antivirus payants sont-ils un meilleur choix ?

Sans aucun doute. Même si vous avez le meilleur logiciel anti malware gratuit, une offre payante sera toujours meilleure. Si un fournisseur antivirus propose le meilleur antimalware gratuit, sa version payante sera forcément encore plus efficace.

meilleur antimalware gratuit

Un anti malware gratuit efficace n’aura certainement pas de service client, tout au plus une foire aux questions. Vous aurez aussi remarqué que même meilleur antimalware gratuit n’a pas beaucoup de fonctionnalités : VPN intégré, contrôle parental, extensions de navigateur… toutes ces options sont généralement incluses dans les offres payantes.

Autre point d’importance, si c’est gratuit (même si c’est le meilleur logiciel anti malware gratuit) c’est que vous ne payez certes pas en argent, mais vous payez quand même. Collecte de vos données, vente de ces données ou de votre bande passante, les anti malware gratuit efficace ou non rivalisent d’imagination pour se rénumérer.

Qui est le meilleur antimalware gratuit ?

Avec tout ce que je viens de vous dire sur le sujet de l’anti logiciel malveillant gratuit, peut-être êtes-vous un peu découragé. C’est pourquoi je vous ai concocté ce petit classement qui peut vous aider à trouver le meilleur antimalware.

Pour faire ce classement, j’ai testé certaines choses dont je viens de vous parler : la vente de la bande passante, le service client, les fonctionnalités, toutes ces choses qui font leur supériorité par rapport meilleur logiciel anti malware gratuit.

Comment choisir un anti malware gratuit efficace ?

Si vous voulez quand même un gratuit, quelques infos. Déjà, quel anti malware gratuit choisir ? Il n’y a pas énormément de fonctionnalités que vous allez pouvoir comparer, car elles sont souvent limitées même chez le meilleur antimalware gratuit. Cela dit, lorsque vous cherchez un anti programme malveillant gratuit, quelques points sont à considérer.

La protection

Combien de virus votre anti logiciel malveillant gratuit peut-il détecter ? Quels sont les outils dont il dispose pour les neutraliser ? A-t-il une protection en temps réel ? Ces questions ne sont pas anodines. Ce type de protection ne coule pas de source pour un gratuit, même si c’est le meilleur logiciel anti malware gratuit. Tout un tas de fonctions « basiques » peuvent vous être présentées comme faisant partie de l’offre payante.

La détection des menaces

Pour détecter une menace, il faut savoir que c’est une menace. La base de données de votre anti logiciel malveillant gratuit se met-elle à jour, ou est-ce une option non incluse ? Sa liste de virus à surveiller est-elle étendue ? Quels sont ses protocoles de détection ? Les mêmes questions se posent.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

L’impact sur le système

Quand un programme tourne en permanence sur votre machine, il impacte son fonctionnement. C’est vrai pour le meilleur antimalware gratuit comme pour le pire. Il y a par contre des programmes très bien conçus qui limitent cet impact. Souvent, ce n’est pas le cas d’un anti malware gratuit efficace. À scanner vos données toute la journée, il ralentit votre PC. Et on ne parle même pas des cas où le fournisseur vend votre bande passante ou collecte vos données.

Les fonctionnalités

Bon là, pas grand-chose à dire : même le meilleur logiciel anti malware gratuit n’en aura pas autant qu’un payant. Regardez ce qu’il propose. Gestionnaire de mots de passe, VPN, contrôle parental, scans programmables, etc. À vous de décider ce qui est essentiel ou non selon votre définition de l’anti malware gratuit efficace. Notez qu’un grand nombre de ces features est habituellement inclus dans une offre payante de base.

anti malware gratuit efficace

Interface et ergonomie

Vous aurez rarement de mauvaises surprises, car même un très mauvais antivirus saura se rendre agréable d’utilisation. Vérifiez quand même quelques petites choses dans votre anti logiciel malveillant gratuit. Est-ce que certaines options sont difficiles d’accès ? Pouvez-vous les désactiver ? Ce manque d’ergonomie est parfois volontaire pour laisser au fournisseur plus de marge de manœuvre.

Rapport qualité/prix

Si vous choisissez un anti logiciel malveillant gratuit, clairement la question ne se pose pas. Encore que. N’oubliez pas que si ce n’est pas votre argent qui paie le service, c’est sûrement votre bande passante ou vos données qui le font. Ensuite, il existe des offres payantes très intéressantes. Pour quelques euros par mois, vous avez protection, service client et nombreuses fonctionnalités. Petit investissement pour grand bénéfice.

Service client

Très souvent absent, même chez le meilleur antimalware gratuit. Pourtant, si vous avez un problème (et les chances sont plus grandes avec un gratuit), vous aurez grand besoin de lui.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Pourquoi utiliser un anti malware ?

Les malwares sont des bouts de code (ou des logiciels entiers) qui entrent dans votre système et peuvent réaliser diverses actions. Bloquer votre PC, utiliser vos données, les voler pour les vendre, vous demander des rançons.

meilleur logiciel anti malware gratuit

Il devient donc très utile de s’en protéger et un anti malware gratuit efficace ne sera pas de trop. Cependant, ils ne se valent pas tous. De plus, parler « meilleur antimalware gratuit » ou d' »anti malware gratuit efficace » porte à confusion, car pour moi, gratuité ne rime pas avec efficacité ici.

Comment installer votre protection anti malware gratuit ou payant ?

Clairement, le meilleur antimalware gratuit s’installera comme le meilleur des payants.

  • Téléchargez une version officielle de celui que vous avez choisi. Si vous ne voulez pas perdre de temps, je vous recommande Norton antivirus, mon numéro 1.
  • Installez-le sur votre PC. Laissez vous guider par l’assistant d’installation.
  • Quand vous démarrez, il peut être nécessaire de vous créer un compte ou de rentrer un numéro d’enregistrement. Vous identifier sera utile si vous protégez plusieurs appareils avec un même abonnement. Je ne suis pas sûr que cette opération se fasse avec le meilleur logiciel anti malware gratuit, car comme c’est gratuit, vous n’enregistrez rien, c’est lui qui enregistre toutes vos données à votre place.
  • Si vous ne savez pas trop utiliser un anti-malware, laissez les paramètres par défaut, mais allez vous promener dans les menus pour le prendre en main.
  • À part ça, tout va bien, vous êtes maintenant protégé.

Conclusion

J’espère que vous y voyez plus clair au sujet du anti logiciel malveillant gratuit. Je ne milite pas spécialement pour les options gratuites. Elles sont mieux que rien, mais le meilleur logiciel anti malware gratuit ne sera jamais aussi bon qu’un payant et c’est normal : vous payez pour une qualité de service.
De tous ceux que j’ai testés, Norton antivirus est le meilleur de 2022 pour l’instant. Vous pouvez tester sa version d’essai pour vous faire une idée. Si vous aviez précédemment un anti malware gratuit efficace, vous verrez la différence !

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be