Quel est le meilleur antivirus pour Android en 2022 ?

Les antivirus sont légion sur les ordinateurs, tout le monde le sait. Sur tablette ou téléphone par contre, il reste du chemin à parcourir. Pourtant, les logiciels malveillants ne sont pas absents de nos objets mobiles et Android n’est pas invulnérable. Mais comment choisir ? Qui sont les meilleurs antivirus Android en 2022 ? Réponse dans cet article.

Essayer Norton antivirus
Je recommande Norton antivirus pour votre smartphone

Essayez le gratuitement ou profitez de 30 jours gratuits satisfaits ou remboursés avec Norton antivirus, la crème de la crème pour l'OS de Google.

Le top antivirus Android

Au rayon des antivirus, c’est un peu comme pour les VPN et les gestionnaires de mots de passe : il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les qualités. Pour vous faire gagner du temps dans le choix entre des dizaines d’options, j’en ai testé plusieurs.

Je vérifie toujours plusieurs paramètres pour évaluer la performance d’un antivirus et je teste diverses choses dont je vous parlerai juste en dessous. En attendant, le résultat de mes évaluations a donné le classement que je vous donne juste après. Il peut vous aider dans votre choix et libre à vous de faire vos propres vérifications.

Faire le choix d’un bon antivirus pour Android

Quand vous cherchez le top antivirus Android, il est important de se pencher sur plusieurs critères. Ils vont déterminer le niveau de performance du logiciel et la confiance que l’on peut lui accorder. Mais d’autres paramètres entrent aussi en jeu.

Protection d’un antivirus pour Android

Ceci est équivalent au spectre de connaissance de votre antivirus. Comme on ne peut détecter que ce que l’on connaît, le logiciel doit « connaître » le plus de virus possible. Ceci implique une base de données régulièrement mise à jour pour avoir un coup d’avance sur l’ennemi.

Il existe plusieurs milliers de virus et le meilleur antivirus Android en reconnaîtra l’énorme majorité. Il a aussi été paramétré pour savoir comment réagir pour les supprimer.

Efficacité dans la détection des menaces

Reconnaître un virus est la base, mais pour être un top antivirus Android, il faut pouvoir détecter sa présence et avoir les outils qui l’éliminent. Voilà un autre critère important dans l’évaluation d’un bon antivirus pour Android. Je vais contrôler la qualité des outils de veille.

meilleur antivirus android

L’application doit par exemple scanner des morceaux de code de la machine pour vérifier si une séquence de code identifiée comme un virus s’y trouve. Une deuxième méthode de veille est de copier des fichiers de votre ordinateur dans sa propre base et d’aller comparer de temps en temps avec les originaux de votre disque dur s’ils n’ont pas subi d’altération.

Le meilleur antivirus pour Android est celui dont le panel d’outils de veille est le plus complet. En plus de connaître les anomalies, il est bien plus à même de les repérer et de créer une alerte.

Impact sur le système

Tout ça est bien joli, mais un antivirus utilise la mémoire de votre ordinateur et tourne en permanence en arrière-plan. Vous imaginez bien que cela peut nuire à la réactivité de votre machine. Le top antivirus Android est un antivirus qui sait se faire discret.

top antivirus android

Il n’est pas toujours facile de trouver un compromis à la hauteur. Allier légèreté et performance est un défi pour un logiciel. Un bon antivirus pour Android n’y parviendra jamais totalement, mais s’en rapprochera le plus possible.

Pensez-y lors de vos recherches, c’est un critère important. Nous avons tous eu ce doute un jour, d’avoir un virus informatique, car notre ordinateur ramait complètement, alors que c’était juste l’antivirus qui ralentissait tout.

Autres fonctionnalités d’un antivirus Android

Regardez quelles autres fonctionnalités possède l’antivirus que vous évaluez. Certains incluent un VPN ou un gestionnaire de mots de passe. D’autres ont un nombre illimité d’appareils protégeables. Cet aspect est très important. Le meilleur antivirus Android vous permettra à la fois de protéger votre téléphone et votre tablette avec un seul compte.

N’hésitez pas à profiter des essais gratuits ou des abonnements premium remboursables. Ils vous permettent de tester le produit et de décider selon vos besoins du top antivirus Android pour vous.

Interface utilisateur

Il y a de bonnes et de mauvaises ergonomies pour les logiciels. Celle du meilleur antivirus Android est celle qui vous convient, pour commencer. Quand vous prenez en main le programme, il doit vous être agréable à l’œil. Il faut aussi que sa navigation soit instinctive et que vous ne cherchiez pas une info partout.

antivirus pour android

La structure doit être claire. Pour quelqu’un qui n’a pas forcément l’expérience des antivirus, le top antivirus Android sera « amical »ou « user friendly », comme disent les développeurs.

Le prix

Et oui, ça aussi, c’est un critère de taille ! Au lieu de meilleur antivirus Android, j’aurais dû dire meilleur antivirus Android payant. Car une protection payante sera toujours meilleure qu’une protection gratuite. Si c’est gratuit, c’est que le service fourni ne gagne pas d’argent directement en vous vendant le logiciel. Mais il peut le faire autrement : collecte de vos données, pubs partout, etc.

Certains programmes sont aussi assez mal finis en version gratuite ou sont volontairement non performants pour que vous passiez à la version payante. Faites-le, vous n’en serez que mieux protégé.

Le prix devient par contre un vrai critère de sélection et un antivirus Android abordable remontera forcément dans votre classement. Gardez cependant à l’esprit que le prix n’est pas forcément gage de qualité. Payer cher ne signifie pas que vous aurez meilleur antivirus Android.

Service client

Choisissez un antivirus pour Android avec un service client disponible et réactif. Idéalement, il existe une assistance joignable à tout moment par téléphone ou live chat, ce qui garantit plus de disponibilité. Les emails seuls sont un bon moyen de contact, mais la lenteur des réponses les rend souvent inadaptés aux urgences.

Pourquoi utiliser un antivirus pour Android ?

Un antivirus est un peu votre police d’assurance sur votre ordinateur. Il n’y a pas de raison qu’il en soit différemment sur vos appareils mobiles, où les virus existent aussi. Pour une somme assez modique, vous avez tout intérêt à protéger vos équipements :

  • Assez souvent, se rendre compte qu’on a un virus signifie qu’il se promène déjà dans notre système depuis un certain temps (toute ressemblance à un autre virus serait fortuite). Et le mal est déjà fait. Vol de données, dysfonctionnements des appareils, etc, tout ceci est déjà bien installé.
  • Tout le monde, dans ce cas, n’a pas la capacité de réparer les dommages. Vous en êtes quittes pour des heures de forums pour savoir quoi faire ou un passage chez le réparateur. Bref, vous vous en seriez passé.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Souscrivez une offre payante

Le top antivirus Android a malheureusement un prix comme je vous le disais au-dessus. Mais sa qualité est bien supérieure. Les versions gratuites n’offrent que des protections basiques avec des options limitées. Assez souvent, vous ne bénéficiez pas du service client, réservé aux abonnés. Si vous voulez vous offrir les services d’un antivirus pour Android, il vaut mieux mettre un peu la main à la poche, mais vous ne le regretterez pas.

Foire aux questions

Est-il nécessaire d’avoir un antivirus sur Android ?

Même si vous ne prenez pas meilleur antivirus Android, il est important d’avoir un antivirus. Vous protégez ainsi vos appareils et vos données. Contrairement à certaines idées reçues, les appareils mobiles ne sont pas invulnérables au virus, que ce soit sur iOS ou Android. Il est donc indispensable d’avoir une protection.

Quel antivirus pour Android ?

Le top antivirus Android n’est pas une valeur absolue. Il y a la qualité du logiciel évidemment, mais aussi vos besoins. Tout le monde n’a pas la même notion du « meilleur antivirus Android », car tout le monde ne cherche pas la même chose.

Dans tous les cas, le classement que j’ai établi peut être un bon point de départ pour vous. Testez ces options et choisissez celle qui vous convient.

Conclusion

Un antivirus est une protection indispensable pour vos appareils Android. Le piratage migre petit à petit des ordinateurs vers les GSM et tablettes et devient une vraie menace pour les utilisateurs. Choisir le meilleur antivirus Android n’est pas du luxe pour votre sécurité.

En plus d’un antivirus, je recommande toujours l’installation d’un VPN pour Android et d’un gestionnaire de mots de passe. Ces deux outils sont aussi là pour votre sécurité. Le premier chiffre vos données et les protège. Le second vous facilite grandement la vie, car il va stocker vos mots de passe pour que vous n’ayez plus à les noter n’importe où.

L’antivirus, le password manager et le VPN sont un peu les 3 mousquetaires de votre navigation, laissez-les vous aider !

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be