Quels sont les meilleurs antivirus pour iOS en 2021 ?

ExpressVPN : Offre spéciale Black Friday Cyber Monday

Mac contre PC, on connaît tous la musique. Une fois que ce choix est fait, d’autres s’imposent : système d’exploitation, quelle photo en fond d’écran, bla bla bla… Puis vient le moment de l’antivirus. Là, on pense toujours, si on est adepte de la marque à la pomme, qu’Apple rime avec « pas besoin d’antivirus ». Eh bien… si. Et pour vous aider à y voir plus clair parmi la pléiade d’antivirus iOS, je vous ai concocté un petit mode d'emploi.

Essayer Norton antivirus
Choisissez le meilleur iOS antivirus : Norton antivirus

Norton antivirus est le meilleur antivirus pour iPhone et iPad.

Qui sont les meilleurs iOS antivirus ?

Je vais directement répondre à cette question sur le meilleur antivirus iOS avec le classement ci-dessous. Ce classement ne sort pas de nulle part. J’ai testé divers solutions en fonction de plein de critères (pas des choses très complexes, mais des choses qui me sont utiles et qui vous le seront à vous aussi).  Cela m’a permis de les comparer pour finalement établir un petit classement de ceux que je trouve les plus performants pour les appareils iOS.

Ces fournisseurs sont selon moi ceux qui proposent les meilleurs antivirus pour iOS :

Comment choisir le meilleur antivirus iOS ?

Vous vous doutez bien que choisir le meilleur iOS antivirus ne se fait pas au doigt mouillé. J’ai fait tout un travail pour établir ce classement, mais les mêmes paramètres sont à regarder pour comparer les antivirus sur PC. C’est d’ailleurs une comparaison que vous pourriez établir vous-mêmes. Après, je pense bien que vous n’avez pas que ça à faire de vos journées, alors je vous donne un petit coup de main. Donc, ce qu’il faut regarder quand vous voulez trouver le meilleur antivirus iOS :

La protection d’un iOS antivirus

Elle va concerner tout ce qui touche à la variété et au nombre de virus qui peuvent être détectés et neutralisés. Quand on parle de virus, on englobe une catégorie assez large de logiciels malveillants. Un virus est à la base un morceau de code qui va s’autorépliquer pour se propager d’ordinateur en ordinateur. S’il est malveillant, ses actions peuvent être diverses : suppression ou modification de fichiers (les vôtres ou ceux du système, ce qui peut l'empêcher de fonctionner), exploitation des failles de sécurité, blocage du système et demande de rançon, etc.

ios antivirus

On estime qu’il en existe plusieurs milliers et un antivirus iOS performant saura en reconnaître la plupart, se ce n’est tous. Il aura aussi été programmé afin de savoir comment s’en débarrasser. Un bon iOS antivirus est aussi un antivirus à la mode. Il se tient au courant des dernières sorties de virus et fait des mises à jour régulièrement pour les inclure dans sa base de données.

L’efficacité de détection d’un iOS antivirus

Connaître un virus et pouvoir l’éliminer, c’est très bien, mais encore faut-il que votre antivirus iOS puisse savoir qu’il y a un virus. La qualité d’un antivirus pour iOS se juge à la qualité de ses outils de veille. Il peut par exemple vérifier le code de l’ordinateur et le comparer avec sa base de données. S’il reconnaît la séquence d’un virus, il peut la neutraliser.

Certains virus ne sont pas aussi faciles à détecter et un bon iOS antivirus dispose sait aussi repérer un virus grâce aux effets qu’il produit. Il peut par exemple garder en mémoire les fichiers de votre disque dur et vérifier de temps en temps si rien ne manque. En cas de disparition suspecte, l’antivirus pour iOS crée une alerte.

L’impact sur le système des antivirus pour iOS

Cette effervescence n’est pas neutre pour vos appareils. À tel point que c’est un excellent critère d’évaluation pour trouver le meilleur antivirus iOS. Si le logiciel est trop lourd, il va ralentir votre machine, tablette ou téléphone et les décharger beaucoup plus vite que la normale. C’est parce que l’application s’agite comme un beau diable en arrière-plan !

meilleur antivirus ios

C’est des fois tellement lent qu’on se dit « ce n’est pas possible, j’ai un virus ! », alors que c’est tout le contraire. Certains antivirus sont si handicapants qu’il faut les arrêter pour pouvoir se servir de sa machine correctement, encore un comble. L’impact système est donc déterminant dans le choix de la meilleure protection.

Les autres fonctionnalités des antivirus pour iOS

Regardez quelles autres missions peut remplir votre antivirus pour iOS en plus de celle de protéger vos appareils. Certains ont un gestionnaire de mots de passe inclus. Cela vous dispense d’acquérir un logiciel supplémentaire dédié. D’autres sont remboursables si vous n’êtes pas satisfait au bout de 30 jours d’utilisation.

Norton antivirus, quant à lui, possède une excellente fonction de contrôle parental, qui restreint directement l’accès à certains sites suspects. Il est aussi très performant sur les appareils mobiles (iPad et iPhone). Quand on cherche le meilleur antivirus pou iOS, il est important de regarder combien d’appareils la licence permet de protéger. Inutile d’avoir la meilleure protection pour iPhone et iPad si on ne peut en protéger qu’un seul des deux !

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

L’interface utilisateur

Ce qu’on aime chez Apple, c’est le côté instinctif de ses applications, son esthétisme et son ergonomie. On s’attend donc à retrouver les mêmes caractéristiques dans notre antivirus pour iOS, avec un graphisme et un accès aux fonctions qui ne nous perd pas par rapport à l’utilisation de notre appareil. Ce critère peut sembler anodin, mais il est très important pour les utilisateurs et mon classement a pris en compte ce paramètre pour déterminer le meilleur antivirus iOS.

Le prix et le service après-vente

Deux autres points essentiels, mais difficiles à tester pour un utilisateur. L’achat d’un antivirus peut être onéreux et la question du rapport qualité-prix est légitime. Norton antivirus n’est pas le moins cher, mais il est de loin le plus performant et vous n’aurez pas à regretter votre achat. Attention, le prix élevé n’est pas gage de qualité. Choisissez un antivirus vérifié, avec des avis et des retours (d’où l’utilité de cet article sur les antivirus pour iOS).

antivirus pour ios

Si vous rencontrez un problème avec votre logiciel, le service après-vente est un must (parce qu’on l’achète en même temps que le logiciel). Et on veut surtout qu’il soit efficace et réactif, car les problèmes d’antivirus n’arrivent évidemment jamais au bon moment. C’est aussi un critère pris en compte dans mon classement.

Pourquoi utiliser un antivirus ?

Vous allez me dire « Ok pour le meilleur antivirus iOS, mais en a-t-on vraiment besoin ? » et la réponse est évidemment oui ! Il n’y a que des avantages à avoir un iOS antivirus sur son appareil, qu’il soit fixe ou mobile.

  • Quand vous vous apercevez que vous avez un virus, il est trop tard et le mal est fait. Il est quand même dommage de se rendre compte d’un problème quand toutes vos photos ont été effacées votre système paralysé.
  • À moins d’être vous-même informaticien, vous ne pouvez pas réparer les dommages vous-mêmes. Je vous recommanderais donc de prévenir plutôt que de guérir grâce à un antivirus pour iOS.
  • Les virus se répliquent et se propagent. Protéger vos appareils, c’est aussi protéger ceux de votre entourage et limiter des problèmes.

Les antivirus iOS gratuits : tarif attractif mais faible protection

Nous parlions des antivirus trop chers et peu efficaces un peu plus haut. De la même manière, une offre trop alléchante doit vous inciter à vous méfier. Si votre antivirus est gratuit, c’est qu’il se rémunère autrement et vos données peuvent être exploitées à des fins que vous ne connaissez pas.

Souvent, les versions gratuites des antivirus pour iOS ne fournissent en plus qu’une protection très basique. Quelque part, c’est normal, car les versions plus performantes sont réservées aux abonnés (comme le service client d’ailleurs).

La protection fournie est certes efficace, mais inférieure à ce que l’on attend d’un bon iOS antivirus en terme de veille ou d’interface utilisateur. Ces versions peuvent aussi sembler très lentes, car moins bien finies.

Autre mauvais point, les fonctionnalités avancées type gestion des mots de passe ou protection de plus d’un appareil ne sont pas forcément incluses. Chez Norton antivirus, la version gratuite ne vous donne par exemple pas accès au service de sécurisation des transactions en ligne ou de votre identité.

Tout compte fait, un abonnement payant n’a que l’inconvénient du coût. Même s’il est de taille, cet argument perd de son efficacité quand on réfléchit à la protection que peut garantir un antivirus iOS payant par rapport à un gratuit.

Foire aux questions

Quel est le meilleur antivirus pour iPhone ?

Grâce à une technologie appelée « sandboxing » mise au point par Apple, les iPhone sont très peu vulnérables aux virus « classiques », qui dérangent votre système. Ces virus, s’ils entrent dans le système, ont très peu de possibilités de l’exploiter. Ceci ne vous dispense pas d’un antivirus pour iOS.

Les iPhones sont en effet exposés à d’autres types de logiciels malveillants, qui se présentent sous la forme de liens de phishing, aux applis de vol de données, aux trackers de navigateurs, etc.

On cherche donc un antivirus performant sur ces points spécifiquement. Actuellement, sur le marché, Norton antivirus est le meilleur antivirus iOS dans ces domaines, il n’existe aucun autre plus efficace.

Quel est le meilleur antivirus pour iPad ?

Pour les iPads, c’est un peu la même chose que pour les iPhones. Apple a mais au point une sécurisation très efficace de son système. Les virus qui y atterrissent se retrouvent en terrain très inhospitalier (un peu comme vous quand vous passez Noël dans la belle-famille) et ne parviennent pas à fonctionner.

Ceci ne dispense pas votre iPad de courir d’autres risques. Vous pouvez vous faire voler des données par une appli – vos coordonnées bancaires par exemple – ou via un wifi public non sécurisé auquel vous vous connectez.

Là encore, Norton antivirus (toujours en version payante) se révèle d’une efficacité inégalée dans la catégorie iOS antivirus.

Comment installer un antivirus pour iOS ?

On y parvient en quelques clics de souris ou d’écran. Ce n’est pas plus compliqué que l’installation de n’importe quelle appli, mais abonnement oblige, il faut créer un compte au passage. Suivez le guide.

  1. Choisissez un antivirus. Encore une fois, je vous recommande mon numéro 1 qui est le meilleur antivirus iOS du moment.
  2. Sur le site, créez ensuite un compte et souscrivez à l’offre qui vous convient.
  3. Téléchargez l’application antivirus depuis l’App Store et laissez vous guider par l’assistant de configuration.

Conclusion

Utiliser iOS n’est en aucun cas la garantie d’une protection complète. Il est indispensable de se faire aider par un antivirus, et son choix doit se faire avec soin. Après test, il me semble que Norton antivirus soit le plus compétitif. En plus d’être un bon iOS antivirus, il dispose des fonctionnalités additionnelles bien utiles pour vos téléphones et tablettes.

Contrairement aux idées reçues, le piratage est très présent sur mobile et tend à se développer. Un outil de protection n’est pas un luxe pour préserver vos données des convoitises et peut vous éviter de mauvaises surprises.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be