Comparatif antivirus Linux 2022 : quel est le meilleur ?

expressvpn de offre noël 2022

Trouver le meilleur antivirus pour Linux n’est pas forcément une tâche facile. Vous allez en effet devoir mener des recherches et en essayer plusieurs avant de trouver le meilleur antivirus qui vous convient. C’est pourquoi je vous ai préparé mon classement personnel avec le meilleur antivirus Linux et autres fournisseurs de qualité que j’ai pu tester.

Voir l'offre
Testez Norton 360, le meilleur antivirus pour Linux - Réduction spéciale.

Utilisez Norton 360 pour protéger votre ordinateur fonctionnant sous Linux et profitez de ses nombreuses fonctionnalités - Réduction exclusive pour mes lecteurs

Dernière màj : 2 décembre 2022

Le meilleur antivirus pour Linux en 2022

Pour commencer cet article, je pense que c’est une bonne idée de directement vous présenter mon classement des antivirus sous Linux. Après tout, c’est le sujet de la page alors autant ne pas perdre de temps.

J’ai bien sûr testé individuellement chacun des services que je vous présente avant de vous montrer mon comparatif antivirus Linux. Vous ne trouverez ici que la crème de la crème.

Sans plus de cérémonie, voilà mon classement :

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi mon comparatif antivirus Linux. Mais peut-être que vous vous demandez comment j’ai pu choisir ces antivirus en ligne Linux plutôt que d’autres ?

En suivant cette logique, je vais maintenant vous parler de ma méthode pour choisir les meilleurs fournisseurs et des points que je prends en compte.

Comment choisir le meilleur antivirus pour Linux ?

Niveau de protection

Avant toute autre chose, un antivirus est fait pour protéger votre ordinateur ou autre appareil des dangers qui règnent sur le net. Virus oui, mais pas seulement. Il ne s’agit là que d’une des catégories de logiciels malveillants qui pourraient endommager votre appareil.

Un bon antivirus doit donc être en mesure de protéger votre ordinateur. Pour cela, il doit disposer d’une fonctionnalité de scan avancée, ainsi que d’une protection web en temps réelle très efficace et une capacité à éliminer entièrement les logiciels malveillants détectés.

Je teste donc ces deux aspects, ce qui me permet de faire un premier tri dans ce comparatif antivirus Linux.

Taux de détection

Dans l’idéal, le meilleur antivirus Linux devrait être capable de détecter 100% des menaces. Dans la réalité, ce n’est pas aussi simple. De nouveaux virus et autres logiciels malveillants apparaissent tous les jours et les logiciels de protection auront toujours un temps de réaction pour proposer une mise à jour permettant de contrôler ces nouvelles menaces.

Je recherche donc ici le meilleur antivirus Linux du côté de la détection des menaces. Même si les taux ne seront jamais à 100%, je ne me permettrai pas de mettre dans mon comparatif antivirus Linux de programme avec des taux de détection trop faibles pour être fiables.

Impact sur le système

Le meilleur antivirus pour Linux, c’est aussi celui qui ne ralenti pas votre système lorsque vous l’utilisez. Il arrive en effet que certains de ces programmes affichent de pauvres performances techniques et rendent tout simplement votre appareil inutilisable lorsque vous effectuez un scan.

C’est donc un point important à prendre en compte pour ce comparatif antivirus Linux. Vous ne trouverez alors ici que les services les plus performants pour lesquels l’utilisation n’a aucun ou très peu d’impact sur votre système.

meilleur antivirus pour linux

Fonctionnalités extras

Pourquoi ne pas profiter du meilleur antivirus Linux, celui qui vient avec plein de fonctionnalités extras ? Vous pouvez alors faire d’une pierre deux coups et choisir un logiciel qui en combine plusieurs en un. 

De fait, de nombreux fournisseurs proposent cela, ajoutant à leur logiciel de base un contrôle parental par exemple, ou encore un VPN.

Il est aussi possible que ces fonctionnalités extras fassent grimper le prix de votre abonnement. Mais parfois, cela reste plus économique d’utiliser le meilleur antivirus Linux combiné à d’autres fonctionnalités que d’acheter chaque logiciel à part.

Facilité d’utilisation

Linux n’est déjà pas le système d’exploitation le plus simple à utiliser. La dernière chose que vous voulez, c’est d’un antivirus compliqué à mettre en place et à utiliser !

C’est pourquoi je vous présente dans ce comparatif antivirus Linux uniquement des services qui s’installent et se déploient très facilement. Comme ça, vous n’aurez ni besoin d’y passer des heures, ni besoin de vous compliquer la vie.

Rapport qualité prix

Une question épineuse à laquelle je dois faire attention lorsque je choisis le meilleur antivirus pour Linux. En effet, le prix est souvent une affaire qui fâche et il faut savoir sélectionner.

Ma politique est de choisir les services qui proposent non seulement les meilleurs rapports qualité prix, mais aussi ceux qui proposent des garanties satisfait ou remboursé. 

Autrement dit, j’aime bien avoir la possibilité de changer d’avis si jamais je me rends compte après utilisation que le logiciel n’est pas fait pour moi.

Service client

En cas de problème, ce n’est pas moi que vous allez appeler ! C’est pourquoi le service client des fournisseurs a une grande importance dans ce comparatif antivirus Linux.

Je contacte alors les équipes des fournisseurs, ce qui me permet de m’assurer de leur professionnalisme et de constater les temps de réponse. Bref, appeler le service client d’un fournisseur est un excellent moyen de se faire une opinion et une grande aide dans ma quête du meilleur antivirus Linux.

Pourquoi faut-il utiliser un antivirus ?

Antivirus et Linux sont deux choses qui vont bien ensemble. En effet, le système d’exploitation en open source est loin d’être aussi sécurisé qu’on aimerait le croire et il vous faut donc une protection adéquate.

Mais pour comprendre cela, il faut déjà connaître les dangers qui vous guettent sur le net. Les virus informatiques, chevaux de Troie, vers informatiques et autres ne sont que la surface de la quantité astronomique de logiciels malveillants qui existent. 

Si une infection pourrait se traduire par un simple ralentissement des performances de votre système, cela peut aussi aller beaucoup plus loin. Vous pourriez alors vous retrouver avec un logiciel malveillant capable de vous voler vos informations de connexion par exemple.

meilleur antivirus pour linux

Dans ce cas de figure, c’est votre monde entier qui peut tomber à l’eau. Imaginez que quelqu’un mette la main sur vos informations bancaires et commence à utiliser votre argent sans même que vous vous en rendiez compte. Ce cas de figure est beaucoup plus commun qu’on pourrait le croire.

C’est pourquoi vous avez besoin du meilleur antivirus pour Linux. Avec un tel logiciel en votre possession, vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper lorsque vous naviguez.

Attention, ce n’est pas parce que vous utilisez l’un de ces logiciels, même si c’est le meilleur antivirus Linux, que vous ne devez pas adopter un comportement approprié lors de votre navigation.

Essayer Norton 360
30 jours satisfait ou remboursé

Les limites des antivirus gratuits

Il existe un meilleur antivirus pour Linux gratuit. Cependant, je ne peux pas vous recommander les logiciels gratuits pour votre protection. Il y a plusieurs raisons à cela. Je vous explique.

Dans un premier temps, vous devez bien comprendre cela : vous ne payez pas le service ! Alors qu’est-ce qui vous garanti votre protection ? 

Et oui, non seulement ces logiciels n’assurent pas entièrement votre protection, ce qui pourrait mener à des situations désastreuses, mais en plus, ils n’hésitent pas à utiliser vos données personnelles pour les revendre dans votre dos. Autrement dit, l’antivirus gratuit, mais il se sert de vous pour gagner de l’argent.

antivirus pour linux

Mais ce n’est pas le seul problème que vous pourriez rencontrer avec les services gratuits, c’est d’ailleurs pourquoi vous n’en trouverez aucun dans ce comparatif antivirus Linux.

Ces services sont en plus très limités en termes de fonctionnalités et ne vous donnent accès qu’à des modules très basiques. Vous pourriez alors avoir un logiciel avec uniquement une fonction de scan (qui en plus impacterait énormément les performances de votre système), et c’est tout…

C’est pourquoi je vous recommanderai toujours d’utiliser le meilleur antivirus Linux payant. Sachez que la plupart des services de qualité offrent une garantie satisfait ou remboursé, de quoi vous faire votre avis sans prendre de risque.

Essayer Norton 360
30 jours satisfait ou remboursé

Mettre en place le meilleur antivirus pour Linux

Si vous ne connaissez pas bien Linux et les antivirus, ne paniquez pas ! Le meilleur antivirus pour Linux n’a rien de difficile et vous pourrez très facilement le télécharger et l’installer sur votre appareil.

La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de l’un des fournisseurs présentés plus haut. Pour cela, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien de l’article, ce qui vous redirigera vers le site du meilleur antivirus Linux.

Une fois sur la page, vous devrez réaliser votre abonnement et télécharger le logiciel au format adapté à votre système.

Pour l’installation, vous n’aurez qu’à suivre les étapes indiquées par l’assistant, comme vous le feriez pour n’importe quel autre logiciel.

Ouvrez maintenant le meilleur antivirus pour Linux et vous voilà protéger. Vous devrez certainement donner les autorisations nécessaires pour que votre logiciel fonctionne correctement.

En résumé :

  1. Choisissez votre fournisseur parmi mon comparatif antivirus Linux. Je vous recommande en particulier Norton 360.
  2. Abonnez-vous à l’antivirus sur le site du fournisseur.
  3. Téléchargez le programme.
  4. Installez-le sur votre appareil.
  5. Ouvrez l’application et donnez-lui les autorisations dont elle a besoin pour fonctionner.

FAQ

Faut-il un antivirus pour Linux ?

Malgré la croyance que Linux est un système qui n’a pas été atteint par les logiciels malveillants, la réalité est toute autre. C’est pourquoi vous devez vous protéger efficacement en choisissant un logiciel parmi mon comparatif antivirus Linux.

Quel antivirus pour Linux

Norton 360 est la meilleur antivirus linux. Pour choisir le meilleur antivirus Linux, référez-vous à mon classement des meilleurs services plus haut dans cet article.

Conclusion

Voilà la fin de ce comparatif antivirus Linux. Vous connaissez désormais les meilleurs fournisseurs et savez comment déployer rapidement votre protection avant d’éviter les infections sur votre système.

De plus, vous connaissez les différents critères à prendre en compte lorsque vous allez réaliser votre choix.

Vous pouvez aussi choisir un antivirus qui combine plusieurs fonctionnalités, vous permettant d’avoir plusieurs logiciels en un seul, comme c’est le cas avec Norton 360.

Ce service propose en plus un garantie satisfait ou remboursé vous permettant de l’essayer sans risque.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be