Quel est le meilleur Antivirus pour Windows en 2022 ?

Système d’exploitation ultra connu pour les PC, je ne vous présente plus Windows. Par contre, le peux vous présenter le meilleur antivirus pour Windows, parce que c’est une info que vous n’avez peut-être pas. Des antivirus pour Windows 11, il y en a en effet à la pelle, mais tous ne se valent pas. Dans cet article, je vous présente donc mon classement des meilleurs antivirus afin que vous puissiez en choisir un efficace.

Essayer Norton antivirus
Norton antivirus est le meilleur antivirus pour Windows

Sa compatibilité adaptée et ses fonctionnalités en font le système le plus recommandé pour Windows. Remise exclusive !

Dernière màj : 13 mai 2022

Classement des meilleurs antivirus pour Windows

Commençons par briser le suspense avec un bon comparatif antivirus Windows. Le classement est établi en fonction des caractéristiques communes des antivirus avec des tests pour vérifier qui marche et qui marche moins bien. Ensuite, il y a des plus et des moins pour leurs features spéciales, ce qui aboutit à ce comparatif antivirus Windows.

Avec ça, vous avez donc déjà une meilleure idée de ce qu’est un bon antivirus pour Windows 11 ou un bon antivirus Windows 10 (je parle surtout de ces deux là, car ils sont plus récents). Attention, à la question « Quel antivirus avec Windows 10 ? », je vous réponds que mon classement s’applique toujours, mais regardez bien la version de votre antivirus et assurez-vous qu’elle est compatible.

Comment choisir le meilleur antivirus pour Windows ?

Vaste question. Établir des comparatifs antivirus Windows est indispensable, sinon on ne s’en sort pas. Cela dit, vous n’avez pas trop besoin de vous casser les pieds, car je suis là exactement pour ça. Bon, qu’est-ce qu’on regarde ?

On commence par la protection

Un bon antivirus pour Windows 11 aura une liste importante de virus qu’il peut repérer et éliminer. Un virus est un morceau de code qui a la capacité de se dupliquer et de bouger d’un ordinateur à un autre. Certains sont inoffensifs, mais d’autres causent des dégâts : suppression de fichiers, exploitation des failles de sécurité, blocage du système et demande de rançon, etc. Un comparatif antivirus Windows vous explique souvent le type de virus détecté.

Il existe énormément de virus (plusieurs milliers) et un bon antivirus en a une liste à jour. Il se met aussi fréquemment à jour. Les virus évoluent, et il est important que votre logiciel soit adapté aux contraintes imposées par ces évolutions.

De même, un antivirus pour Windows 11 n’est pas forcément le même que sur Mac. Utilisez un comparatif antivirus Windows pour savoir lequel est le mieux adapté à votre machine.

Détection des menaces

Même le meilleur des antivirus ne peut pas vous protéger s’il ne sait pas qu’il est menacé. Heureusement, il possède tout un arsenal d’outils de veille qui scannent le code. Un tableau comparatif antivirus Windows peut vous les lister pour que vous les examiniez. C’est très important.

meilleur antivirus pour windows

Le meilleur antivirus pour Windows 11 a assurément plusieurs cordes à son arc pour détecter les virus. Il scanne, évidemment : il vérifie le code de l’ordinateur et le compare avec sa base de données. S’il reconnaît la séquence d’un virus, il intervient.

Les virus ne sont pas tous faciles à détecter et le meilleur antivirus pour Windows 11 sait aussi repérer un virus grâce à ses effets. S’il constate que des fichiers ont disparu ou se sont modifiés tous seuls, il crée une alerte.

Impact sur votre système

Si vous avez déjà eu des antivirus pour Windows 8, 10 ou autre, vous savez que la qualité d’un antivirus est aussi liée à sa discrétion. C’est donc un critère important dans un comparatif antivirus Windows. Mon logiciel est-il un fardeau pour ma machine ? Est-ce qu’il la ralentit de manière intempestive ? La décharge trop vite ? Alors ne soyez pas dupe, même le meilleur antivirus pour Windows 11 n’est pas totalement neutre, mais il a des défauts réduits au minimum.

Rappelez-vous de toutes ces fois où vous pensiez avoir un virus alors que c’est votre antivirus qui bloquait tout et faisait tourner votre PC au ralenti. L’enfer hein ? Soyez donc vigilants et prenez en compte ce paramètre dans votre comparatif antivirus Windows. Et sachez que le mien le fait.

Fonctionnalités additionnelles

En vous présentant mon classement des meilleur antivirus pour Windows 11 issu de mon comparatif antivirus Windows, je vous parlais de features spéciales. Ce sont celles-ci. Gestionnaire de mots de passe inclus, VPN, antivirus compatible Windows 10 (si vous avez plusieurs appareils à protéger)…  Les applis rivalisent d’imagination pour vous trouver des servies supplémentaires utiles.

Norton antivirus propose par exemple une fonction de contrôle parental, qui est excellente et qui permet de contrôle l’accès aux sites suspects. Un bon antivirus 11 est aussi capable de protéger plusieurs appareils, car d’une part, sa licence le permet, et d’autre part, il n’est pas que performant sur Windows. Dans le cas de Norton antivirus on peut lui faire confiance sur mobile, il est hyper polyvalent et ira super bien sur iPhone ou Android.

Interface et ergonomie

Quand on gère quelque chose d’aussi important qu’un antivirus (c’est quand même critique pour vos données) il est assez pratique d’avoir une interface que vous n’allez pas galérer à comprendre. Admettons que vous aviez le meilleur antivirus pour Windows 7 et que vous passez à Windows 11. Si vous ne vous y retrouvez plus dans votre antivirus, c’est au mieux frustrant, au pire dangereux.

antivirus pour windows

Et si vous passez à un nouveau logiciel, pareil, il vous faut une prise en main instinctive. Le bon antivirus pour vous est celui que vous maîtrisez en quelques minutes et dont vous comprenez le fonctionnement.

D’où l’intérêt de mon tableau comparatif antivirus Windows. Je suis comme vous, j’ai les mêmes besoins. Mais contrairement à moi, vous n’avez peut-être pas le temps de tester tous les antivirus qui passent et mon analyse peut vous aider.

Prix et rapport qualité/prix

Le prix, la corde sensible non ? Premièrement, prix élevé ne rime pas forcément avec qualité. Mais gratuité non plus. Le prix est donc un assez mauvais indicateur de la qualité d’un logiciel, mais je ne doute pas que c’est quand même un argument de poids dans votre comparatif antivirus Windows.

Prenons par exemple le meilleur antivirus pour Windows 11, Norton antivirus. Il n’est pas le moins cher, mais pas le plus cher non plus. Pourtant, c’est le meilleur. Niveau prix, il est dans la fourchette « normale ». Ne vous laissez pas appâter par des offres trop alléchantes. Un service de qualité a un juste prix.

Le service client

Aspect souvent négligé dans un comparatif antivirus Windows, il est cependant essentiel. Le service client fait partie des services que vous achetez avec votre antivirus et il peut vraiment sauver vos données et votre ordinateur en cas de problème.

Il faut qu’il soit efficace, réactif et surtout disponible. Vous avez déjà vu un problème d’antivirus qui arrive au bon moment vous ? L’idéal est le live chat ou le service téléphonique, pensez-y lors de votre choix.

Pourquoi un antivirus est-il indispensable ?

Vous comme moi connaissons des gens qui disent « les antivirus ça ne sert à rien ». Chacun ses convictions, perso, je pense que c’est extrêmement important, au même titre que les VPN ou les gestionnaires de mots de passe. PC, tablette, mobile, il faut tout protéger. 95% d’entre nous utilisons les technologies numériques tous les jours sans y connaître grand-chose, ce qui nous rend très vulnérables.

comparatif antivirus windows

Par exemple, êtes-vous en mesure de détecter quand le comportement de votre ordinateur indique que vous avez un virus ? La plupart du temps, vous vous dites « c’est encore internet qui merde ». Et quand le virus est confirmé, savez-vous vous en débarrasser ? Vous êtes connecté en réseau, savez-vous comment éviter que le virus ne se propage ? Non ?

Dans ce cas, vous avez peut-être besoin du meilleur antivirus pour Windows 11, vous ne croyez pas ? Au sujet des virus, si vous n’êtes pas super au point d’ailleurs, je vous explique tout dans cet article.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Les antivirus gratuits ne fournissent qu’une protection de base

Je vous parlais dans un paragraphe précédent du prix et du fait que rester dans la fourchette moyenne vous éviterait l’arnaque. De la même manière, je vous incite à ne pas trop faire confiance aux antivirus gratuits. Si vous regardez mon comparatif antivirus Windows, vous verrez qu’aucun n’est gratuit (même s’ils ont tous une version d’essai gratuite).

C’est parce qu’il vaut toujours mieux payer pour le service que vous recevez. Ne pensez pas que le gratuit est gratuit pour vos beaux yeux. Il est gratuit, car il ne vous demande pas d’argent. Par contre, pensez bien qu’il va se payer autrement. Vos données, votre bande passante, vos habitudes en ligne… tout ça est susceptible d’être capté et vendu pour rémunérer le soi-disant « gratuit ».

Au niveau de la protection, elle est ok, mais bien inférieure à celle d’une offre premium. Autre souci, les options sont souvent absentes (normal, elles sont réservées aux abonnés) mais du coup, pas de VPN, gestionnaire de mot de passe ou contrôle parental.

Chez Norton antivirus, la version gratuite ne vous donne par exemple pas accès au service de sécurisation des transactions en ligne ou de votre identité.

Installer un antivirus sur votre appareil

C’est tout facile vous allez voir, surtout si vous avez le meilleur antivirus pour Windows 11.

  1. Premièrement, téléchargez un antivirus. Je vous conseille Norton antivirus.
  2. Deuxièmeent, allez sur le site et souscrivez à l’offre qui vous convient. Créez-vous un compte et laissez-vous guider, tout est très facile.
  3. Ensuite, installez le logiciel sur votre appareil. Là aussi, les assistants d’installation vous guident.
  4. Enfin, ouvrez le logiciel. L’antivirus est normalement actif par défaut, mais vérifiez quand même. Vous pouvez choisir de faire un scan immédiatement pour vérifier que votre système n’est pas infecté.

Découvrez comment désactiver la protection antivirus Defender dans Sécurité Windows avant d’utiliser un antivirus, cliquez ici.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Le meilleur antivirus pour Windows 11 est pour moi Norton antivirus. Il est en effet extrêmement complet au niveau des fonctionnalités, mais il est aussi très efficace sur les autres plans. Léger, rapide, fiable, il vous étonnera je pense. Même si je ne recommande pas les gratuits, leur protection est mieux que rien. Cependant, si vous avez la possibilité de ne pas y avoir recours, c’est quand même mieux. Mon classement est là pour vous aider. Référez-vous-y, ça vous donnera des idées pour choisir l’antivirus qui vous convient en fonction de ce que vous recherchez.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be