Quel est le meilleur VPN en France en 2022 ?

Les voisins français sont très forts pour râler (au moins autant que nous) et la liberté d’expression est un peu leur fer de lance. Ça n'empêche pas le gouvernement français d’espionner ses citoyens, qui ont fort bien raison de recourir à des VPN en France pour cacher leur vie privée des regards indiscrets. Dans ce cas, quels sont les meilleurs VPN pour la France ? La réponse à la question peut vous intéresser si vous y séjournez souvent ! Tour d’horizon des meilleurs VPN France dans cet article.

Essayer ExpressVPN
Streamez tous les contenus en France grâce à ExpressVPN

ExpressVPN vous permet de streamer, télécharger et jouer légalement en France en toute sécurité. Offre 30 jours satisfait ou remboursé.

Dernière màj : 23 septembre 2022

VPN en France : qui sont les meilleurs ?

Commençons avec le classement des meilleur VPN en France. C’est toujours un peu difficile de comparer les VPN pour l’étranger (même si les VPN France ne sont pas les plus lointains) mais j’ai finalement réussi à dégager un classement des VPN français.

Vous remarquerez que le classement des VPN français est assez similaire à celui de notre pays. C’est assez normal finalement. Même si des fois on n’aime pas le dire, les deux pays sont semblables sur le plan numérique.

Choisir le meilleur VPN pour la France

Pour choisir le meilleur VPN France, je regarde plusieurs choses et teste plusieurs trucs. Je vous donne la liste ci-dessous, car elle peut vous être utile pour le choix d’un VPN pour la France comme pour ailleurs. Et comme ça, vous voyez aussi ce que je teste pour établir mes classements.

Couverture serveur globale du VPN français

La clé de tout bon VPN, c’est la couverture globale des serveurs. Le VPN France n’échappe pas à cette règle. Plus il a de serveurs dans le monde, plus il sera performant. Il paraît donc crucial de regarder la carte de couverture du VPN français et de s’assurer qu’elle est complète et fournie. Grâce à une bonne couverture serveur globale, votre VPN France vous connectera en France où que vous soyez dans le monde (genre à côté, en Belgique), soit partout dans le monde depuis la France (en Belgique ?)

Le corollaire de ce premier point, c’est que votre VPN français doit être béton en serveurs sur son territoire. Si ça vous paraît élémentaire, sachez que ça ne l’est pas pour tous les fournisseurs VPN. Ainsi méfiez-vous. Sinon, des problèmes type impossibilité de streamer des contenus spécifiques à la France (certains documentaires sur Netflix ou des séries par exemple) vont vous casser les pieds.

Essayer ExpressVPN
49% de réduction jusqu'à fin septembre 2022

Vitesse d’un VPN pour la France

La vitesse, c’est un peu le nerf de la guerre pour les VPN français (et aussi pour les autres). La vitesse est intimement liée au serveur. Combien d’utilisateurs sont dessus ? Est-ce qu’il est loin de vous ? Ce sont deux conditions importantes. Du coup, si un serveur VPN pour la France ne va pas s’éloigner brusquement de vous, le nombre de personnes qui s’y connectent peut, lui, varier très vite. C’est pourquoi je fais au moins 3 tests de vitesse pour un même serveur VPN français histoire d’avoir une vitesse moyenne.

La vitesse se teste via une variété d’activités en ligne. Tout ce que vous faites sur internet ne requiert pas les mêmes performances pour votre VPN français. On va donc juste surfer, mais aussi streamer, télécharger, jouer et tout ça. On peut établir des moyennes très précises de la vitesse du VPN France pour tout plein de catégories. Et c’est comme ça qu’on peut les classer.

vpn en france

VPN français : vraiment confidentiel ?

Si vous choisissez le bon, oui. Un petit tour par les politiques de confidentialité s’impose pour le savoir. Le VPN a-t-il une « no log policy » ? (ce qui veut dire qu’il ne stocke aucune information). A-t-il été inquiété dans des affaires récentes de fuites de données ? Ces infos vous seront très utiles pour décider si un fournisseur VPN avec serveur en France s’avère digne de confiance.

Il est aussi hyper important de vous renseigner sur les méthodes de chiffrement de votre VPN en France. Le chiffrement le plus efficace aujourd’hui est l’AES 256. Et pas besoin d’être le meilleur VPN francais pour en bénéficier. Les protocoles OpenVPN et IKEv2 sont aussi des gages de qualité. Pas besoin d’être un expert, vérifiez simplement que votre VPN en France remplit ces conditions.

Service client d’un VPN pour la France

Vous n’ignorez pas que les pannes, les défaillances ou les tuiles arrivent toujours au mauvais moment. C’est aussi vrai avec votre VPN France. La loi de Murphy s’appliquant, vous aurez à chaque fois besoin d’aide au pire moment de la journée. Dans ce cas, il est fort utile d’avoir un VPN en France réactif et agréable. On néglige souvent la qualité du service client, mais elle est essentielle. Jetez un œil aux canaux de contact du service client.

Essayer ExpressVPN
49% de réduction jusqu'à fin septembre 2022

Si c’est un live chat, banco, c’est le service le plus réactif qu’on puisse trouver. Les services mail avec des tickets incidents des VPN pour la France sont de qualité variable et plus durs à évaluer, foncez sur un live chat lorsque vous le pouvez. Évitez les services qui ne proposent que des foires aux questions : celles-ci ne répondent pas toujours à vous attentes, mais vous êtes coincés si vous ne pouvez pas contacter un conseiller.

Prix d’un VPN en France

Cet aspect est par contre très rarement négligé par les utilisateurs. On veut le meilleur service au prix le plus bas. Ce qui pousse souvent vers les gratuits, même si ce n’est selon moi pas une bonne idée (j’y viens dans la partie suivante). À l’inverse, certains utilisateurs sont tentés par des VPN pour la France aux tarifs exorbitants, car ils pensent que c’est forcément un gage de qualité. Eh bien non.

Les prix des VPN en France corrects se ressemblent, ça tourne autour de 10-12 euros par mois. Vu comme ça, c’est un peu cher, c’est pourquoi les abonnements longue durée sont intéressants : si vous prenez deux ans d’abonnement d’un coup, cela revient à 2 ou 3 euros par mois. Ok, s’engager pour deux ans, ça peut en freiner plus d’un. Les fournisseurs de VPN pour la France l’ont bien compris, c’est pourquoi ils vous laissent la possibilité d’essayer avant d’acheter (un autre gage de qualité : ils ne vous demandent pas une confiance aveugle).

VPN france

VPN français gratuit : on évite

Vous connaissez l’adage : si c’est gratuit, vous êtes le produit. Ne vous fiez pas aux VPN pour la France gratuits (et plus généralement ne vous fiez pas au gratuit en ligne). Leur gratuité sous-entend qu’ils se rémunèrent par d’autres biais : vos données, votre surplus de bande passante et vous ne savez in fine, jamais à quoi sert tout ça ou ce qu’il en est fait.

De plus, les versions gratuites sont assez sommaires. Débit limité, nombre de connexions limitées, offre de serveurs réduite… Le VPN France devient vraiment une contrainte, car il faut sans arrêt se battre avec. Essayez plutôt un VPN français payant avec un essai gratuit. Vous pourrez toujours résilier si ça ne vous plaît pas, mais vous verrez que les performances sont meilleures et le service plus fluide. ExpressVPN (mais il n’est pas le seul) propose un essai de 30 jours remboursable (et ils remboursent sans vous assommer de conditions pour se défiler). Jetez-y un œil, vous serez agréablement surpris.

Configurer un VPN en France

Allez on s’y met, vous allez voir, c’est très simple.

  1. Choisissez un VPN et souscrivez à une offre payante de préférence. Je recommande donc ExpressVPN (comme ça l’essaie est gratuit) mais il y existe d’autres.
  2. Téléchargez, installez et lancez le logiciel. Cette partie est gérée par votre ordinateur, ne vous en souciez pas trop.
  3. Le logiciel va se lancer et vous demander de vous connecter à un serveur (vous verrez une carte ou une liste de pays). Si vous cherchez un VPN pour la France, cliquez sur ce pays et vous serez connecté à un serveur français.
  4. Actualisez la page qui vous intéresse.

Essayer ExpressVPN
49% de réduction jusqu'à fin septembre 2022

Les avantages d’un VPN en France (et ailleurs)

Ils sont nombreux, mais il y en a deux qui surpassent tous les autres, je vous explique.

Un VPN français pour surfer en paix

Un VPN est un assistant très efficace pour débloquer tout type de contenu sur internet et contourner les géo-restrictions des sites. Quand vous surfez sur Netflix, les sites des players sportifs ou autres et que vous voyez le message « ce contenu n’est pas diffusé dans votre pays », vous n’avez qu’à changer de serveur pour résoudre ce petit souci.

Comme un serveur = une adresse IP, lorsque vous changez de serveur, vous changez d’IP et de pays. Un VPN France vous servira à capter des contenus Netflix exclusifs dans ce pays, ou à regarder des compétitions sportives (Tour de France par exemple).

VPN pour la france

Un VPN France pour protéger sa vie privée

Le second aspect qui rend les VPN France si géniaux est qu’ils protègent vos données pendant la navigation. Vos données sont chiffrées et dans le cas où un pirate, le gouvernement ou votre fournisseur d’accès les regarde, il ne verra qu’un horrible charabia inexploitable. Ne pas vouloir qu’on ait accès à vos informations est un droit, mais les entreprises et les gouvernements ont un peu de mal avec cette notion car la sensibilisation des utilisateurs est récente.

Rappelons que la France est membre de l’alliance 14 eyes et qu’elle transmet énormément d’informations à d’autres pays s’ils les demandent. Le gouvernement français a même légalisé cette analyse massive des données depuis 2017. Elle autorise les « boîtes noires » à mouliner les infos de n’importe qui pour savoir tout et n’importe quoi. Personnellement, je ne suis pas trop à l’aise avec ce type d’espionnage et je m’en remets depuis longtemps à un VPN en France quand je surfe dans ce pays.

Conclusion sur les France VPN

Vous l’aurez compris, je suis totalement en faveur d’un VPN en France (et dans tous les autres pays d’ailleurs). C’est à la fois très pratique pour débloquer une énorme quantité de contenus, mais aussi pour éviter de vous faire espionner par des entités dont vous ne savez rien. Un VPN France dont vous êtes sûr qu’il ne fera rien de vos données se révèle indispensable sinon, ça ne sert pas à grand-chose.

Je vous recommande encore ExpressVPN, qui est selon moi le meilleur VPN pour la France. Vous verrez qu’il est aussi excellent pour les autres pays et que c’est un service à qui on peut faire confiance. Avec son offre satisfait ou remboursé, vous avez le temps de l’essayer et de lui faire toutes les misères possibles pour voir s’il correspond à vos attentes. Et si ce n’est pas le cas, le remboursement est effectif dans les 5 jours ouvrés.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be