Mon classement des meilleurs VPN no log

Pour les fournisseurs de VPN, il est important de clamer haut et fort une politique de confidentialité ultra stricte, l’anonymat en ligne est quand même une des raisons majeures pour lequel ce logiciel est tant convoité. Mais ce n’est pas parce qu’ils le disent qu’il faut les croire… Vous pourriez avoir de mauvaise surprises. Parfois il ne s’agit que d’une vague fumisterie publicitaire qui joue sur les mots « VPN no log ». Alors qu’est ce que j’ai fait ? Et bien, j’ai bossé ! Et me voici tout fier pour vous présenter la liste des meilleurs VPN de confiance pour y faire transiter vos données sensibles. Ils sont estampillés et garanties zero log VPN, vous pouvez y allez les yeux fermés.

Essayer ExpressVPN
Le meilleur zero log VPN, c'est ExpressVPN !

Pour rester anonyme lors de vos activités en ligne, je recommande un service qui prend le respect de la vie privée de ses utilisateurs au sérieux : ExpressVPN.

Quel est le meilleur zero log VPN en 2021 ?

Il faut être extrêmement méticuleux quand on choisit son réseau privé virtuel, surtout si votre principale motivation c’est la protection absolue de votre vie privée. Personne n’a envie de lire des pages de contrats et pourtant c’est la seule façon de connaitre la position de la société vis à vis de la gestion des log et de savoir si votre vie privée sera protégée comme elle mérite de l’être avec un no log VPN.

Si un service se présente sur Internet comme un VPN no log, c’est bon signe, mais ce n’est pas suffisant, il faut que ce soit mentionné formellement dans sa charte ou politique de confidentialité.

Attention aussi au no log VPN qui sont décevants en terme de performance. Etre un VPN sans log ne suffit pas à être un bon zero log VPN.

Pas facile me direz-vous de tenir compte de tout ! Alors pour ne pas se tromper en terme de conservation des données et de qualité, il suffit de choisir un VPN sans log ci-dessous :

Un VPN sans log gratuit ? Impossible !

Forte est la tentation du VPN gratuit sans log… Je sais. Mais je vais vous demander de mettre à profit l’ensemble de vos neurones pendant 1 minute sur une question assez simple qui appelle une réponse fermée.

Pensez-vous que quelqu’un dans le monde se soucie de votre sécurité avec abnégation au point de mettre au point un VPN no log gratuit pour votre confort ?… Moi non plus.

vpn sans log

Si quelqu’un vous propose ce service, c’est qu’il n’a rien à perdre. Vous par contre, vous allez y laisser vos données sans consentement (dans le meilleur des cas). C’est drôle, vous cherchiez justement un VPN sans log pour ne pas laisser de trace sur le Net. Si ce n’est pas vos données, ce sera peut-être votre bande-passante, à moins qu’il s’agisse en fait de vous usurper votre identité… On ne peut jamais savoir à l’avance, c’est le charme de la roulette russe.

Si vous voulez un vrai no log VPN qui ne vous coûte rien, je vous recommande de faire marcher la garantie satisfait ou remboursé d’ExpressVPN. Alors, oui, vous allez avancer l’argent. Mais ensuite vous le récupérez. Et vous pouvez créer un nouveau compte chaque mois !

Choisir le meilleur VPN sans log

Pas facile d’être sûr que votre VPN ne garde pas les journaux. Souvent, on est réduit à les croire sur parole faute de publication d’audit indépendant. Néanmoins, il est possible de prendre facilement le contrôle de la situation en étant attentif à deux points de détails que je m'empresse de vous présenter pour que vous puissiez reconnaitre un bon VPN sans log.

Lisez toujours les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité du VPN

Si on lit seulement les arguments marketing inscrit en gros sur les sites des fournisseurs de VPN, on a le sentiment que tous sont des VPN sans log. Mais dans les petites lignes, on se rend compte que cette formulation est en fait un raccourci trompeur pour nombreux d’entre eux. Pour connaitre les vrais zero log VPN, il faut toujours lire leurs conditions d’utilisation ainsi que leur politique de confidentialité car il est facile de jouer sur les mots.

Mandat Canaries

Lorsque la justice oblige une société à transmettre les données de ses clients, elle le fait souvent par le biais d’ordonnances dites bâillonnées afin que l’entreprise ne puisse pas prévenir ses clients du problème.

Afin de tranquilliser leurs clients, les fournisseurs publie régulièrement des mandats canaries qui garantissent qu’il n’ont rien divulgué à la justice. A chaque mise à jour, on est sur de la confidentialité de l’entreprise, jusqu’au jour où il n’y a plus de mise de jour…

Les logs, quezako ?

C’est dans le titre, on en parle à tour de bras, les fournisseurs nous balancent ce mot en veux tu en voilà « zero log VPN », « VPN sans log » etc. Mais en fait qu’est ce que c’est vraiment qu’un log ? On va commencer par le traduire. On pourrait dire qu’un log c’est un élément du journal. Considérez cette collecte des données comme étant le livre dans lequel s’inscrit toutes vos activités (que l’on va détailler ci-dessous) et qui est mis à disposition de votre fournisseur d’accès et plus largement du gouvernement.

Les logs de votre fournisseur d’accès Internet

Aïe aïe aïe, votre FAI sait absolument tout, et pire encore, il sauvegarde toutes vos activités en ligne. Ça calme ! Pour commencer, on va essayer de savoir ce que ça veut dire, concrètement.

vpn no log

Déjà, vous partager automatiquement votre identité et votre localisation avec votre FAI via votre adresse IP. C’est pas dramatique, mais vous êtes tout de même bien ciblé. Cela implique également d’autres informations à plus ou moins large spectre.

C’est là que vous commencez à vous sentir espionné. Votre FAI sait quand vous êtes connecté, pendant combien de temps bien sur, les sites sur lesquels vous naviguez, et votre activité sur ces sites… Et ce relevé détaillé de votre vie est conservé pendant une longue année. C’est dingue de se dire que nos surfs sont enregistrés alors qu’il n’est pas certain qu’on en assume la moitié 2 mois après. Pourquoi diable faut-il que soit archivées ces phases déprimées où on erre sur le profil de son ex !

Les logs de votre fournisseur de VPN

Si vous voulez un VPN pour éviter que votre FAI sauvegarde vos données comme un joli petit dossier à votre nom accessible virtuellement, il est impératif de choisir un VPN no log sinon vous passer d’un gardien de données à un autre, de l’oeil de Moscou à celui de Pekin…

Quant ont parle de no log VPN, on fait face à une controverse sur l’exactitude du terme. On va faire simple, on cherche un VPN sans log mais on n’est même pas sur qu’il existe. Pour bien fonctionner, les service doivent savoir ce qui se passe sur leur réseau et pour ça, il leur faut des logs.

Pourtant, parmi les meilleurs VPN du marché, certains affirment ne pas les utiliser…. Et comme nous ne sommes pas dans les câbles, il est difficile de savoir où se situe la vérité. Toujours est-il qu’il existe des fournisseurs qui protègent leurs utilisateurs et d’autres non. A défaut d’être sur de l’appellation VPN no log, on sait lesquels choisir.

Bien sur, pour établir la liste que je vous ai donné, j’ai pris en compte les lois sur la protection des données et respect de la vie privée en ligne dans les pays où les sociétés sont basées. C’est un bonne indice du niveau de sérieux de l’appellation VPN sans log. A priori, si la loi est en faveur de la vie privée, les logs d’activités qui révèlent votre trafic et vos requêtes DNS ne savent être conservés.

Les types de journaux chez les VPN et les VPN sans log

Je vous parle beaucoup de journaux, ce qui est normal quand on évoque les no log VPN. Mais savez-vous au juste qu’est ce que ce mot recouvre ? C’est un peu générique comme terme. Si on y regarde de plus près, il ya des distinctions à faire. Surtout que des fournisseurs peu scrupuleux peuvent jouer sur les mots pour se dire VPN no log et mieux embrouiller le grand public. Commençons par distinguer ce que l’on appelle les journaux d’utilisation et les journaux de connexion qui sont comme l’historique et ses coulisses.

Journaux d’utilisation

Lorsque vous visitez un site Internet, cette visite est enregistrée par votre fournisseur d’accès. Cela dépend des pays mais bien souvent c’est la loi qui demande à ce que ces registres soient conservés pour un temps défini. Les fournisseurs n’ont donc pas d’autres choix que de conserver les journaux d’utilisation. Mais bien sur ils ne s’en vantent pas car c’est gênant pour un réseau privé virtuel. Être un zero log VPN est un argument de vente. C’est se tirer une balle dans le pied que d’assumer ouvertement le contraire.

Au Royaume Uni par exemple, les journaux d’utilisation sont conservés 12 mois, c’est prévu comme ça par la loi. Mais il existe des pays où la loi interdit la conservation des données et ce sont ces pays qui nous intéresse pour trouver un fournisseur digne de confiance.

Journaux de connexion

Les journaux de connexion, dits également journaux de métadonnées, trahissent de nombreuses informations concernant vos activités en ligne, à commencer par votre adresse IP, les heures de connexions, votre volume de bande passante utilisé lors de la connexion.

J’ai tendance à dire que ces journaux complètent les journaux d’utilisation afin de compromettre notre vie privée. D’ailleurs, de nombreux personnes ont été attrapé alors qu’elles se pensaient protégés par un VPN sans log, soit disant. En fait de VPN no log, les fournisseurs remettait les journaux à la police.

Journaux en temps réel

Il existe des journaux qui ne peuvent pas ne pas être. Un réseau génère forcement des journaux en temps réel. Lors de ce court laps de temps du moment présent, avant la suppression de ce qui vient d’être crée, un zero log VPN a nécessairement un oeil sur ces journaux en temps réel pour prévenir les problèmes de réseau.

Ne soyons plus catholique que le pape. Il faut accepter de laisser des traces l’espace d’un instant pour le bon fonctionnement du service. Pour votre vie privée, il n’y a pas de risques si le fournisseur fait son maximum pour que ces journaux disparaissent le plus vite possible. Ne soyez donc pas inquiet des journaux en temps réel d’un no log VPN.

Journaux du serveur

La dernière nuance à faire concernant ce point brulant des journaux chez les VPN no log relève du réseau de serveur. Il faut savoir que la plupart des sociétés de VPN ont des serveurs en location chez des entreprises extérieures. Ce qui signifie que vous pouvez faire confiance à votre no log VPN mais pas forcement aux centres de serveurs externes concernant la protection de votre vie privée, surtout si rien ne les oblige à respecter votre confidentialité.

Mais ne croyez pas que c’est un problème insoluble. Un bon zero log VPN sait ce qu’il faut faire pour vous mettre à l’aise : il s’installe dans un pays où la juridiction est stricte et claire concernant la confidentialité des utilisateurs. Comme ça serveurs externes ou pas, votre no log VPN assure complètement votre sécurité. Contrairement à un pays comme le Royaume Uni que nous avons évoqué, la loi du pays qu’il a choisi pour son siège social l’oblige lui et ses serveurs à ne rien conserver de vous. Pourquoi pensez-vous que certains fournisseurs sont basés dans les Îles Vierges britanniques par exemple !

Qu’est-ce qu’un VPN no log ?

Compte tenu de tout ce que je viens de vous expliquer, vous comprendrez que définir un VPN sans log relève du défi. Voyez comme cette question provoque de vifs débats.

Peut-on vraiment parler de VPN no log alors même qu’un fournisseur conserve les journaux en temps réel et que leur suppression peut prendre un peu de temps ? Dans certains cas il s’agit de quelques minutes, dans d’autres il faut attendre la fin de la session pour que tout soit supprimé.

meilleur vpn no log

S’il ne reste que les journaux de métadonnées, puisqu’un VPN dissimule votre vraie adresse IP, peut-on considérer que le reste des informations n’est pas si révélateur et que cela est suffisant pour assurer notre anonymat ?

Il faut considérer que si un fournisseur zero log VPN ne conserve des journaux que sur une courte période et qu’en plus il vous donne des garanties de son sérieux, c’est plus que ce que la majorité des fournisseurs qui se disent no log VPN peuvent faire pour vous. Une garantie digne de ce nom, c’est bien sur un siège social dans un pays qui ne rigole pas avec la confidentialité des internautes et qui interdit la conservation alors que beaucoup d’autres pays l’oblige au contraire.

Pourquoi utiliser un zero log VPN ?

Bon, je ne suis pas d’humeur à prendre des pincettes. Je vais vous balancer un fait avéré et vous en faites ce que vous voulez. Quand on surfe sur le Net, on s’expose à la surveillance certaine des gouvernements et des entreprises. Pourquoi ? Pour votre bien vous dira-t-on. Vous êtes espionné pour votre sécurité et pour votre confort. C’est ça le discours de l’oppresseur voyeur. Le meilleur des mondes quoi ! Personnellement, ça me dérange fort. Et vous ?

Donc soit on se déconnecte radicalement pour ne plus jamais aller en ligne, soit on prend un no log VPN à la hauteur pour protéger notre vie privée lors de nos connexions. Vous savez déjà pour quelle solution j’ai opté, un VPN sans log bien sur

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion VPN sans log

Ainsi s’achève mon article pour vous aider à trouver le meilleur VPN no log. Que les choses soient claires, quand je fais un article pour un bon VPN, je fais dans le spécifique. Par contre, un article zero log VPN, ce n’est pas un cas particulier, ni du confort. Quelque soit la raison pour laquelle vous voulez un logiciel de sécurité, vous devez impérativement le choisir sans conservation des données

Mon article no log VPN vous a plu ? Vous a été utile ? Tant mieux ! N’hésitez pas à le partager, vous n’êtes pas les seuls à avoir besoin d’un VPN sans log comme ExpressVPN. En gros, qui a une vie privée est concerné, c’est à dire tout le monde. Internet est finalement encore assez récent dans nos vies, nous l’utilisons en permanence mais nous n’avons pas encore pris la pleine conscience de ses dangers. Moi je propose de prévenir et de penser à notre sécurité et à celle de ceux que l’on aime avant qu’il ne soit trop tard. Prenez soin de vous. Tenez vous loin desVPN gratuit no log.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be