Quels sont les meilleurs antivirus gratuits en 2022 ?

Vous avez déjà tous pesé le pour et le contre concernant les antivirus gratuits. Faut-il en prendre un ? Si oui, lequel ? Et comment décider quel est le meilleur antivirus gratuit ? Pour répondre à toutes ces questions, je vous ai concocté un article spécial sur la question. Dans ce post, je fais un tour d’horizon des logiciels antivirus gratuits et vous indique auxquels vous pouvez faire confiance.

Voir l'offre
Profitez de Norton antivirus à -25% en PROMO !

Protégez vos appareils numériques des attaques de virus. N'attendez plus et profitez de notre RÉDUCTION EXCLUSIVE et de 60 jours de garantie de remboursement !

Dernière màj : 23 septembre 2022

Logiciel antivirus gratuit vs antivirus payant, comment décider ?

Je vous la fais courte, même avec toute la bonne volonté du monde, un antivirus en ligne gratuit ne sera jamais aussi efficace que son équivalent payant. Pourquoi ça ? Car même si le service semble gratuit, des gens l’ont conçu et le mettent à jour, fixent les bugs… Et il faut les payer. De plus, un fournisseur de logiciel antivirus gratuit reste une entreprise, qui a vocation à gagner de l’argent : dans tous les cas, la société doit se rémunérer.

antivirus gratuits

Mais si vous ne payez pas, comment se rémunèrent-ils ? Ils collectent vos données, les revendent à des tiers, des fois, revendent votre surplus de bande passante. Pas super. Vous ne payez certes pas en argent, mais ce qu’ils collectent gratuitement sur vous et qui n’est rien de moins que votre vie privée leur permet de faire de l’argent.

Ensuite, un antivirus en ligne gratuit n’offre souvent qu’une protection de base. Un service gratuit ne peut pas investir des millions sans contrepartie, c’est normal. D’autre part, énormément d’ antivirus gratuits sont des versions d’essai d’antivirus payants. La version gratuite est forcément basique puisqu’elle vise à vous faire acquérir la version payante.

Pour toutes ces raisons, je pense que même le meilleur antivirus gratuit ne vous protègera jamais aussi bien qu’un payant basique. Cela dit, vous êtes évidemment libre de votre choix et je vous donne rendez-vous juste en dessous pour le classement du top antivirus gratuit.

Quel antivirus gratuit choisir ?

Je ne suis pas pro logiciel antivirus gratuit, mais néanmoins, je travaille très souvent dessus. Ceci m’a permis d’en tester et comparer de très nombreux pour aboutir au classement des meilleurs antivirus gratuits que je vous présente ci-dessous. Quand je les teste, je vérifie la vitesse, la politique de confidentialité, les systèmes de détection et tout et tout. Finalement, voici mon comparatif antivirus gratuit pour 2022.

Norton antivirus est mon numéro un car il offre selon mes tests la meilleure protection contre les attaques. Après, les suivants ne sont pas mauvais non plus, je vous invite à les explorer un peu plus chacun afin de trouver votre logiciel antivirus gratuit.

Méthode pour choisir le meilleur antivirus gratuit

Quoi regarder pour choisir le meilleur antivirus gratuit, ou au moins l’ antivirus en ligne gratuit qui vous est le mieux adapté ? Je vous explique comment faire dans les points suivants, pour que votre recherche d’un bon antivirus gratuit soit plus simple et plus efficace.

Protection d’un logiciel antivirus gratuit

Pour savoir détecter un virus, il faut que votre antivirus en ligne gratuit sache le reconnaître. C’est pour cela qu’on cherche un antivirus dont la base de données est importante et régulièrement mise à jour. Un virus est une séquence de code qui fait des actions très particulières non commandées par l’utilisateur ou l’ordinateur (ou à leur insu). Ils peuvent migrer d’un appareil vers un autre et provoquer des désagréments qui vont de la perte de données au blocage du système.

meilleur antivirus gratuit

Il est donc très important de se munir du meilleur antivirus gratuit possible pour éviter cela. Un bon antivirus en ligne gratuit possède donc une liste complète des virus du moment. Il se met aussi souvent à jour pour rester à la page. Si vous pensez finalement qu’une protection gratuite ne vous inspire pas, je vous invite à lire cet article, qui parle des meilleurs anti-malwares en général. J’y dresse un autre comparatif, avec des logiciels payants qui sont très efficaces et extrêmement abordables (c’est aussi un critère important dans mes tableaux).

Les antivirus gratuits doivent détecter les virus rapidement

Ensuite, avoir une super base de données, c’est cool, mais ça ne fait pas tout. Un virus ne se dandine pas devant votre système en hurlant sa présence : les virus savent se faire discrets. Pour les détecter, un bon antivirus en ligne gratuit doit avoir des outils.

Il peut par exemple scanner votre appareil à la recherche de séquences de code que l’on sait correspondre à des virus. Un bon logiciel antivirus gratuit peut aussi faire des sauvegardes de vos fichiers et vérifier de temps en temps si des infos n’ont pas été perdues.

Car en effet, les virus ne se détectent pas tous de la même manière. Le meilleur antivirus gratuit est celui qui peut déployer le plus de moyens pour repérer les intrus. C’est aussi cela que l’on contrôle quand on évalue la qualité des antivirus gratuits. Quel est leur spectre d’action et ont-ils assez d’outils pour faire face aux toutes nouvelles menaces ?

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Le meilleur antivirus gratuit impacte faiblement votre système

Ah oui, un autre argument de poids dans votre choix. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un logiciel antivirus gratuit (ou pas gratuit) mobilise des ressources système pour fonctionner. Conséquence, votre appareil peut être ralenti par son activité. Sauf qu’on sait tous qu’il est insupportable de travailler, jouer ou regarder un film alors que notre antivirus en ligne gratuit fait tout ramer.

antivirus en ligne gratuit

Ce qui fait la force des bons antivirus gratuits, c’est leur discrétion. On a parlé de celle des virus juste avant, et bien pour les antivirus aussi, c’est super important. Qui n’a jamais eu l’angoisse classique (c’est un peu moins vrai aujourd’hui mais il y a une dizaine d’années, c’était très fréquent) du « Oh non, mon PC rame, j’ai un virus ! » alors que non, c’est juste votre gros logiciel antivirus gratuit qui ralentit toutes les opérations.

Les bons antivirus gratuits vous proposent d’autres fonctionnalités

L’idée peut paraître vraiment gadget, mais c’est un confort qui facilite vraiment la vie. Certains antivirus en ligne gratuits ont des features additionnelles comme un VPN ou un gestionnaire de mot de passe. Avec le VPN, vous n’avez ainsi pas d’incompatibilité entre les deux logiciels et pas de conflits. Il est aussi cool de savoir que votre gestionnaire de mots de passe est protégé par un antivirus.

Le but de ces options est de tisser un maillage de protection dans votre appareil, qui sera plus efficace pour détecter les menaces, mais y sera aussi moins sujet. En gros, on cherche à prévenir plutôt qu’à guérir. Norton antivirus, qui est le meilleur antivirus gratuit de mon classement, a par exemple une très bonne fonction de contrôle parental. Elle évite que vos enfants n’accèdent à des sites vecteurs de virus.

Interface et ergonomie de votre logiciel antivirus gratuit

Il n’y a rien de pire, quand vous ouvrez un logiciel (antivirus gratuits ou autres) que de ne pas savoir comment faire ce que vous voulez faire. Et au niveau d’une protection antivirus, ça peut devenir problématique : imaginez que vous pensiez avoir activé votre protection, mais qu’en fait non, car votre antivirus en ligne gratuit est mal fichu. Ok, l’exemple est un peu caricatural, mais il illustre l’idée qu’un logiciel doit avoir une interface claire et facile à naviguer.

logiciel antivirus gratuit

Et croyez-moi, toutes les applications ne se valent pas. Un antivirus gratuit et efficace sur ce plan vous permettra de faire ce que vous voulez sans vous prendre la tête. Posez-vous des questions simples : les infos sont-elles claires ? Y ai-je facilement accès ? Ceci vous aidera à choisir le meilleur antivirus gratuit pour vous.

Limites des antivirus gratuits

Comme je vous le disais en intro, tout ceci est un peu le Graal de l’antivirus, mais dans les faits, il est assez compliqué de trouver un logiciel antivirus gratuit qui répondra à tous ces critères en plus de ne pas pomper vos données et d’offrir une protection parfaite et transparente. Le mieux à faire est vraiment d’acquérir une protection payante. Elle ne sera jamais parfaite non plus (ce serait trop beau) mais au moins vous avez l’assurance de payer pour un service derrière lequel de vrais gens s’assurent que tout va bien.

De plus, dans ce cas, vous savez pourquoi vous payez et ce que vous payez, ce qui n’est pas le cas d’un antivirus en ligne gratuit, où vous ne savez jamais trop ce qu’il advient de vos données.

Même le meilleur antivirus gratuit n’a pas forcément de service client

On parlait de payer quelques lignes plus haut. Le service client, c’est pour lui aussi qu’on conseille souvent de se détourner du gratuit. La plupart du temps, un logiciel antivirus gratuit n’a pas de service client. Soit parce qu’il est réservé à la version premium de votre antivirus, soit parce qu’il n’existe tout simplement pas.

Quand on parle de l’intégrité de vos appareils et de la protection de vos données, savoir que quelqu’un peut vous aider en cas de souci est plutôt positif. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas d’un antivirus en ligne gratuit, pour lequel il faudra vous reposer sur la communauté en cas de besoin.

Pourquoi utiliser un antivirus ?

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, « la protection de vos appareils, c’est bien ! ». Non, plus sérieusement, un antivirus, c’est comme une serrure sur une porte ou une alarme dans une voiture. On espère que ça ne servira pas, mais l’on n’est jamais à l’abri. À l’échelle des particuliers, vous ne risquez sans doute pas d’être rançonné pour qu’on vous rende votre accès, mais vous pouvez être victime de bien des choses.

antivirus gratuits

Vol de données, usurpation d’identité, vol de code de cartes de crédits… On n’a pas idée de tout ce qu’on laisse traîner en ligne, parfois sans le savoir. Et souvent, quand on est victime de quelque chose, on ne s’en aperçoit pas immédiatement. Autant éviter de compromettre ses données et ses appareils numériques pour si peu.

Essayer Norton antivirus
30 jours satisfait ou remboursé

Installer le meilleur antivirus gratuit sur votre appareil

Je vous fais un petit tuto sur comment installer Norton antivirus, qui est le meilleur antivirus gratuit de 2022, mais peu ou prou, installer les autres ressemblera fortement.

  1. Allez sur le site de Norton antivirus et téléchargez le logiciel antivirus en ligne gratuit
  2. Laissez vous guider pour l’installation (création de compte, enregistrement…)
  3. Ouvrez votre logiciel une fois qu’il est installé
  4. Lancez le scan automatique de votre système, vous saurez très vite si vous avez un virus !

Conclusion

Les antivirus gratuits ne sont à mon sens pas la protection idéale, mais ils sont mieux que pas de protection du tout. L’avantage de Norton antivirus est que vous pouvez passer à sa version premium s’il vous plaît. Vous avez tout à gagner en l’essayant. La protection de vos données et de vos appareils n’est pas à prendre à la légère. Aujourd’hui, énormément de choses se font sur internet et un logiciel antivirus gratuit ne sera pas de trop dans votre kit de protection.

Mon avis sur les antivirus gratuits est basé sur mon expérience, et personnellement, je me suis orienté depuis longtemps vers une version premium comme Norton antivirus. Cela dit, rien ne vous empêche de tester d’autres options, c’est même conseillé, mais je ne serais pas surpris que vous franchissiez le pas comme moi d’ici peu.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be