Quels sont les mots de passe les plus courants en 2022?

Quand vous créez un compte en ligne (pour tout et n’importe quoi de nos jours), vient toujours le moment crucial du mot de passe. Il en faut un dont vous aller vous rappeler, qui ne sera pas trop simple, tout ça tout ça. De manière amusante, en tant qu’humain, nous avons très souvent les mêmes réflexes à ce sujet et ils sont franchement mauvais. Connaître les mots de passe les plus courants, ça vous dit ? Les éviter aussi ? Allez, c’est parti alors.

Essayer Dashlane
Sécurisez vos mots de passe avec Dashlane à -20% en PROMO

Débarrassez-vous des mots de passe courants avec Dashlane. Cliquez ici pour profiter d'une RÉDUCTION EXCLUSIVE, plus un essai de 30 JOURS GRATUITS !

Dernière màj : 23 septembre 2022

Les 10 mots de passe les plus courants

En Belgique, on a pu montrer de façon statistique que la liste des mots de passe les plus utilisés était la suivante.

  1. 123456
  2. newmember
  3. azerty
  4. 123456789
  5. 12345
  6. 7153
  7. password
  8. 1234
  9. 12345678
  10. azerty123

Les infos viennent de Nordpass, qui est un gestionnaire de mots de passe. Son boulot est donc de trouver des solutions pour que vous puissiez gérer simplement des mots de passe compliqués (mais sûrs). Et du coup, Nordpass s’est penché sur les pires mots de passe que vous pouvez utiliser. Nous sommes très nombreux à le faire, ou à l’avoir fait. D’ailleurs cette liste, elle vous rappelle quelque chose ? Vous avez recouru au moins une fois à un des mots de passe ?

mots de passe les plus courants

En soi, ce n’est pas grave, les mots de passe, c’est un vrai casse-tête. Mais sachez que c’est un très mauvais réflexe. En effet, ils sont très faciles à deviner en partant du constat suivant : se souvenir d’un mot de passe, c’est contraignant et on en veut un simple. Mais s’il est simple pour vous, il sera simple pour ceux qui désirent accéder à vos appareils et encore plus simple pour des machines qui voudraient le craquer.

Alors oui par contre, les mots de passe compliqués, c’est plus compliqué à gérer, car il faut s’en souvenir. C’est pour ça que Dashlane existe, pour que vous puissiez vous affranchir de cette contrainte.

Les éléments dans les mots de passe les plus utilisés

De façon très amusante, les statistiques montrent que des tendances se dégagent clairement concernant ce qui constitue les mots de passe les plus utilisés et donc qu’un mot de passe le plus utilisé. Cette info est intéressante, car elle pourra vous être utile la prochaine fois que vous créerez un compte. Essayez de vous démarquer afin que votre mot de passe ne tombe pas dans la catégorie « totalement commun ».

les mots de passe les plus utilisés

Ci-dessous, je vous dresse le portrait du mot de passe le plus utilisé afin que justement, vous NE L’UTILISIEZ PAS.

Les années des mots de passe les plus courants

Certaines années semblent plus utilisées que d’autres pour composer des mots de passe. Au rayon de celles des mots de passe les plus courants, on trouve 2010, 1987, 1991 et 2000. Pourquoi celles-ci, on ne sait pas trop. Les statisticiens dégagent des chiffres, mais les interpréter, c’est autre chose. Sachez ainsi que 2010 est au top de la catégorie « année mot de passe le plus utilisé ».

Le prénom du mot de passe le plus utilisé

Là encore, il est inutile de chercher les raisons pour lesquelles ces prénoms figurent dans les mots de passe les plus utilisés. Eva arrive en 1ʳᵉ place avec plus de 7 millions d’occurrences sur un total de 15 milliards de mots de passe analysés. Tout proche, Alex est aussi un prénom courant dans les mots de passe les plus utilisés avec une occurrence un peu au-dessus de 7 millions. Viennent ensuite Anna (6 millions) et Max (5,5 millions).

Les mots de passe les plus utilisés ont des équipes sportives

Non pas que tous les internautes soient des fans de sport, mais les chiffres montrent qu’une équipe sportive est souvent présente dans le mot de passe le plus utilisé. Le nom des Suns de Phoenix arrive en tête, suivi des Miami Heats et des Cincinnati Reds. À noter que ce sont 3 équipes de NBA et qu’il est plus probable qu’elles soient utilisées dans les mots de passe les plus courants aux États-Unis. De plus, les occurrences des équipes sportives sont bien moins fréquentes que celles des prénoms.

mot de passe le plus utilisé

On trouve aussi des clubs de football européens : Liverpool est numéro 5 du classement avec 630 000 occurrences, devançant Chelsea de peu (6e, 624 000 occurrences) et Arsenal (8e, 500 000 occurrences). Désolé pour les fans de ces équipes, mais pour augmenter la sécurité de vos mots de passe, évitez de les mettre dedans.

Les gros mots des mots de passe les plus courants

Eh oui, les statisticiens aussi ont de l’humour. Enfin, surtout les internautes, car ce sont eux qui inventent les mots de passe. En tête de la catégorie « gros mot de passe le plus utilisé », « ass » est très très loin en tête avec presque 29 millions d’occurrences (ce qui nous éclaire sur les centres d’intérêt de nombre d’entre nous). Arrive ensuite « sex » mais très loin derrière (environ 5 millions).

On trouve aussi des villes dans les mots de passe les plus courants

Lesquelles ? Abu Dhabi est la première, avec le mot de passe « abu ». Sur le podium (mais le podium de ce qu’il ne faut pas faire, hein !), on a aussi Rome (avec « rome ») et Lima (avec « lima). Bon, soyons clairs au niveau des villes, si vous casez Sambreville dans un mot de passe, il y a des chances que ça aille, mais méfiez-vous des capitales en général.

Essayer Dashlane
30 jours satisfait ou remboursé

Un type de mot de passe le plus utilisé est aussi un mois ou une saison

« summer », « may » et « friday » sont la saison, le mois et le jour les plus utilisés dans les mots de passe. Ces mots sont en anglais, mais l’on peut supposer que chez nous aussi, les mois, les saisons et les jours sont des choix populaires. Les grands perdants de ce loto temporel sont « autumn » (l’automne), « saturday » (samedi) et « february » (février), qui ne figurent pas dans les mots de passe les plus utilisés. Enfin, entendons-nous, ils restent très courants, mais moins que les autres.

La nourriture comme mot de passe le plus utilisé

Ah, voilà un truc intéressant ! Quels sont les aliments qu’on aime bien utiliser comme mot de passe ? Un peu étrangement, c’est le mot « ice », la glace qui gagne avec 5,9 millions d’occurrences (sur 15 milliards de mots de passe, on le rappelle). Est-ce parce que le mot est court ? Là encore, on ne sait pas trop. Les trois suivants sont tous des mots de 3 lettres : tea (le thé), pie (la tarte) et « nut » (les noix), il y a peut-être une raison.

Les prénoms dans les mots de passe les plus courants

Je reviens un instant sur les prénoms. En statistique, il est amusant de constater qu’Eva ou Alex sont des prénoms populaires dans les mots de passe les plus utilisés. Cela dit, interrogez-vous sur la pertinence d’utiliser votre prénom comme mot de passe. Impossible de l’oublier certes, mais si votre adresse mail contient déjà votre nom ou prénom (et celle-ci est souvent facile à avoir), vous donnez potentiellement votre mot de passe avec à un pirate. Donc évitez.

Comment éviter ces mots de passe trop courants ?

Pour éviter de choisir les mots de passe les plus utilisés, je vous conseille un gestionnaire de mots de passe comme Dashlane. C’est lui qui vous crée des mots de passe et qui les stocke. 2 avantages imparables : il vous crée des mots de passe ultra sécurisés et impiratables d’une part, il les stocke de manière organisée et sûre d’autre part. Il existe pas mal d’options concernant les gestionnaires, mais ceux que je vous affiche en dessous sont les meilleurs (après tests).

Conclusion

Vous avez un bon aperçu des mots de passe les plus courants. À vous de jouer pour vous démarquer afin de ne pas tomber dans cette catégorie. Il est certain que trouver des mots de passe à la fois efficaces et faciles à se rappeler n’est pas aisé et on a toujours envie de se rabattre sur mot de passe le plus utilisé, car il ne sera pas oublié.

Si vous êtes dans ce cas, choisissez un gestionnaire de mot de passe comme Dashlane sans plus attendre. Il vous évitera de choisir les mots de passe les plus utilisés, ce qui peut vous arriver même par hasard (je parie que vous ne saviez pas pour Rome et Lima).

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be