Ma mission à travers ce site est de vous fournir toutes les informations sur les outils dont vous avez besoin pour assurer votre confidentialité en ligne et sécuriser tous vos appareils. Mais qui suis-je ? Pourquoi je me propose de vous aider dans votre démarche de sécurisation de votre monde virtuel ? Est-ce raisonnable de faire confiance à un inconnu sur un sujet aussi sensible ? Vous êtes en droit de vous poser des questions !
L’histoire de notre site Internetetsecurite.be
Il y a de cela quelques années, le 13 juillet 2018, commençait l’extraordinaire aventure de mon site Internetetsecurite.be, animée par une vision claire et précise : sensibiliser le public à l’importance vitale de la protection de la vie privée en ligne et aborder diverses problématiques liées à la sécurité sur Internet. Ma mission est de vous doter des connaissances et des outils nécessaires pour évoluer sereinement dans le monde numérique et surfer en toute confiance sur la toile.
Mes débuts ont été jalonnés de défis, avec des ressources et des moyens limités. La création d’articles de haute qualité fut un défi de taille. Cependant, ma passion indéfectible pour le partage du savoir et la promotion de la cybersécurité a nourri ma détermination. Au fil du temps, j’ai persévéré et constitué une riche bibliothèque d’articles dédiés à vous aider à vous protéger efficacement en ligne.
Les mois ont laissé place aux années, et notre site a connu une croissance et une évolution impressionnantes. En 2019, mon équipe s’est étoffée, ouvrant ainsi une nouvelle ère de productivité. Unis et enthousiastes, nous avons élargi notre influence auprès d’un public varié, devenant rapidement une source d’information de confiance pour ceux qui cherchent à protéger leur présence numérique.
Ma plus grande réussite réside sans aucun doute dans la formidable communauté que nous avons construite au fil du temps. Lecteurs et contributeurs ont trouvé en notre site un espace d’échange propice où partager leurs opinions et connaissances. Les retours positifs de notre audience ont été une source inestimable de motivation.
Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers les contributeurs et les membres de l’équipe, dont le travail acharné et le dévouement ont joué un rôle essentiel dans la croissance et le succès de notre site. Leur expertise et leur engagement ont été le moteur de notre progression.
Aujourd’hui, porté par la confiance de notre communauté grandissante, je poursuis ma mission de fournir des informations fiables et des conseils pratiques pour garantir votre sécurité en ligne. Internetetsecurite.be s’engage à rester à l’avant-garde de la cybersécurité, et mon histoire est façonnée par ma passion pour un Internet plus sûr et protégé, au service de tous.
Portrait de geek
Tout d’abord, je ne vais pas révéler mon identité, je suis en faveur de l’anonymat en ligne, je ne vais donc pas vous donner mon nom et prénom. Sur ce site, je suis connu sous le pseudonyme de Cédric, comme le personnage d’une bande dessinée.
Je suis Belge et je vis et travaille à l’étranger depuis plusieurs années. Peu importe où je suis, je suis toujours collé à mon ordinateur. Je m’intéresse à tout, mais à travers un écran. Je touche à tout, mais je ne veux pas être touché.
J’aime me considérer comme un esprit libre qui évolue dans l’univers impitoyable du virtuel sans jamais se faire remarquer par le moindre pirate ou hacker, sans être fiché par des gouvernements ou des publicitaires, comme un résistant des temps modernes. Et si je m’épanouis ainsi, c’est grâce aux outils de sécurité que je présente sur ce site.
Vous ne saurez pas qui je suis réellement, mais vous comprendrez mieux à qui vous avez affaire à travers ma conduite et ma volonté de partager mon expérience avec vous.
Être compris par tous
Je maîtrise un certain nombre de concepts informatiques qui pourraient vous perdre si j’avais envie d’en parler. Mais, ce n’est pas mon but. Ce que je veux, c’est que vous compreniez facilement mes propos, sans avoir à vous concentrer. Nous abordons un sujet technique, certes, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un jargon obscur et des phrases complexes. Nous allons parler simplement.
Je comprends que l’informatique puisse être intimidante et ennuyeuse, mais ce n’est pas aussi terrible que vous le pensez. Personnellement, j’ai envie d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Je vais donc faire en sorte d’être compris par tout le monde. Il suffit d’aller à l’essentiel. Et peut-être même que je vous ferai rire, car ce qui m’intéresse dans l’informatique, c’est l’aspect humain.
Renoncer à la publicité
Si je devais commencer à héberger des annonces et à accepter des paiements pour la publicité, ce serait le début de la fin. En effet, il est impossible de conserver son objectivité en s’habituant à être soutenu financièrement par des tiers. S’y habituer, c’est devenir dépendant.
Imaginons que je prenne un annonceur, je m’habitue aux petites rentrées d’argent qu’il génère. Cet annonceur lance un produit que je teste et pour lequel je rencontre de nombreux problèmes. Pensez-vous que je pourrais publier mon article en toute tranquillité ? Non, je devrais alors choisir entre mon devoir de transparence et mes revenus mensuels. Sans compter que je serais lié à la main qui nourrit mon blog, comme un chien, quelle horreur !
En refusant tout argent ou avantage, je ne fais la promotion d’un produit que s’il en vaut la peine. Je parle de ce que je veux et je garde mon objectivité. Point final. C’est bien plus simple comme ça.
Et de toute façon, même si je me laissais séduire, il resterait un autre problème avec la publicité. C’est une source de problèmes pour la sécurité numérique, car les annonces fonctionnent souvent comme un moyen de suivi. Je ne peux pas me permettre ce genre de faille alors que ma passion est d’assurer une sécurité absolue.
Refuser les avis rémunérés
Sur Internet et en matière de sécurité, c’est moi qui teste. Accepter une rémunération pour donner un avis, c’est perdre le contrôle de mon activité. Ça commence par une suggestion, ça continue par une récompense, et ça finit par manquer d’objectivité, car personne ne paie pour recevoir une mauvaise critique. Pour ma part, je suis prêt à payer pour conserver mon esprit critique intact.
Résister aux sponsors
Les liens financiers entre un site comme le mien et des entreprises peuvent prendre différentes formes. Nous avons parlé de la publicité et des avis rémunérés, mais cela peut également inclure du parrainage ou du sponsoring. Vous n’imaginez pas le nombre de petits arrangements existants pour faire de la publicité tout en donnant l’impression que ce n’en est pas !
Je ne participe pas à cela non plus. Je veux avoir un contrôle total sur mes contenus. C’est une condition essentielle pour ma motivation. Vous pouvez donc être sûr que je vous transmets des informations telles que j’aimerais en recevoir : avec honnêteté.
Affirmer mon indépendance et ma liberté
Comme vous le savez sûrement, il y a une tendance répandue actuellement : certains sites Web d’avis et les entreprises dont les produits sont examinés sont en réalité le même groupe. En gros, il y a des fournisseurs de VPN qui, en plus de leur site officiel, créent un site qui semble indépendant pour en faire la promotion.
C’est moins cher qu’une campagne publicitaire ! Il est donc évident que de nombreux sites traitant de la confidentialité ne sont en réalité que le fruit du service marketing des produits mis en avant.
Quant à moi, je connais bien mon sujet, mais je ne suis pas un professionnel, je suis comme vous, un utilisateur, mais un utilisateur qui maîtrise son sujet.
Le mot de la fin
Ce qui compte ici, c’est votre sécurité en ligne. La seule chose que je demande en échange de mes articles, c’est votre soutien. N’hésitez pas à partager mon site, à me suivre sur Facebook et à laisser des commentaires. C’est ma source de motivation ! J’apprécie les échanges sympathiques qui peuvent avoir lieu autour de ce site. Je constate que je ne suis pas le seul à vouloir échapper aux filets d’un système dangereux, et cela me fait du bien.
Et je vous avoue que j’adore voir mon blog prendre de l’ampleur, que de plus en plus de personnes me lisent. Cela signifie qu’il est toujours possible de transmettre de vraies informations dans ce monde de fausses nouvelles et que je fais bien mon travail. Cela flatte mon ego de rebelle !