Qui suis-je ?

Ma mission à travers ce site, c’est de vous fournir toutes les informations sur les outils dont vous avez besoin pour assurer votre confidentialité en ligne et sécuriser tous vos appareils. Mais qui suis-je ? Pourquoi je me propose de vous aider dans votre démarche de sécurisation de votre monde virtuel ? Est-ce que c’est raisonnable de faire confiance à un inconnu sur un sujet aussi sensible ? N’allez-vous pas finir par être contraint de payer quelque chose ? Oui, vous êtes en droit de vous poser des questions !

Portrait de geek

Pour commencer, je ne vous donnerai pas mon identité, je suis pour l’anonymat en ligne, ce n’est pas pour vous décliner mes nom et prénom. Je suis belge et je vis et travaille à l’étranger depuis plusieurs années. Où que je sois, je suis toujours collé à mon PC. Je m’intéresse à tout mais à travers un écran. Je touche à tout mais je ne veux pas être touché.

J’aime penser que je suis comme un électron libre qui gravite dans l’univers impitoyable du virtuel sans jamais se faire remarquer par le moindre petit pirate ou très gros hacker, sans être fiché par des gouvernements ou des publicitaires, une sorte de résistant des temps modernes. Et si je m’épanouis ainsi, c’est grâce aux outils de sécurité que je vous présente sur ce site.

Vous ne saurez pas qui je suis réellement mais vous allez comprendre un peu mieux à qui vous avez affaire à travers la ligne de conduite que je respecte pour partager mon expérience avec vous.

Être compris par tous

Je connais un certain nombre de choses en informatique qui pourraient rapidement vous perdre si me prenais l’envie de vous en parler. Mais ce n’est pas du tout le but. Moi ce que je veux, c’est que vous compreniez bien ce que je dis sans avoir à vous concentrer. Nous parlons certes d’une sujet technique mais on n’est pas obligé d'employer des mots obscurs et des phrases compliquées. On va en parler simplement.

Je comprends que ça peut être intimidant et ennuyant l’informatique mais c’est pas aussi terrible que vous croyez. Moi en tout cas, j’ai envie de toucher un maximum de personnes. Alors, je vais faire en sorte d’être compris par tout le monde. Il suffit d’aller à l’essentiel. Et peut-être même je vous ferai des blagues, parce que ce qui m’intéresse dans l’informatique, c’est l’humain.

Renoncer à la publicité

Si je devais commencer à héberger des annonces et à encaisser des paiements pour la publicité, je signerai le début de la fin.Il n’est en effet pas envisageable de conserver son objectivité en prenant l’habitude d’être nourri de l’extérieur. S’habituer à ça, c’est finir par en dépendre.

Regardez, je prends un annonceur, je m’habitue aux petits revenus qu’il génère. Cet annonceur sort un produit que je teste et pour lequel je rencontre plein de problèmes. Vous pensez que je vais pouvoir sortir mon article tranquille le chat ? Non, je devrais alors choisir entre mon devoir de transparence et mon revenu mensuel. Sans compter que j’aurais une sorte de loyauté envers la main qui nourri mon site, comme un chien, quelle horreur  !

Si je n’accepte pas d’argent ou d’avantage, je fais la promotion d’un produit uniquement parce qu’il en vaut la peine. Je parle de ce que je veux et je garde mon objectivité. Basta. C’est bien plus simple comme ça.

Et de toute façon, même si je me laissais séduire, il resterait un autre problème avec la publicité.  C’est une source de problèmes pour la sécurité numérique puisque les annonces fonctionnent souvent comme un suivi. Je ne peux pas me permettre ce genre de faille alors que mon kif c’est le verrouillage absolu.

Refuser les avis rémunérés

Sur Internet et sécurité, c’est moi le testeur. Commencer à accepter une rémunération pour faire un avis, c’est perdre la main sur son activité. Ça commence par une suggestion, ça continue par une récompense et ça finit par manquer d’objectivité car vous imaginez bien que personne ne paie pour recevoir une mauvaise critique. Moi par contre, je suis prêt à payer pour conserver mon esprit critique intact.

Résister aux sponsors

Les liens financiers qui peuvent unir un site comme le mien avec des sociétés peuvent prendre de nombreuses formes. Nous avons évoqué les publicités ou les avis rémunérés mais cela peut aussi être du parrainage ou du sponsoring. Vous n’avez pas idée du nombre de petits arrangements qu’il existe pour faire de la publicité qui n’en a pas l’air !

Je ne mange pas non plus de ce pain là. Je veux avoir le choix absolu de mes contenus. C’est une condition sine qua non à ma motivation. Vous pouvez donc être bien certain que je vous transmets des informations tels que j’aimerais que l’on m’en transmettent : avec honnêteté.

Pouvoir affirmer mon indépendance et ma liberté

Comme vous le savez surement, il y a une grande tendance en ce moment : certains sites Web d’avis et les sociétés des produits examinés ne sont en fait que le même groupe. En gros il y a des fournisseurs de VPN qui, en parallèle de leur site officiel, crée un site qui a l’air indépendant pour en faire la promotion.

Ça revient moins cher qu’une campagne publicitaire ! On comprend dès lors que de nombreux de sites de confidentialité ne soit en fait que le fruit du service du marketing des produits mis en avant.

Alors moi, je n’appartiens à aucun groupe, je suis tout seul dans le navire avec vous, mes lecteurs. Je connais bien mon sujet mais je ne suis pas un professionnel, je suis comme vous, un utilisateur, mais un utilisateur qui connait son sujet. 

Respect de l’anonymat des visiteurs

J’utilise un logiciel dont la fonction est de rendre anonyme les adresses IP des visiteurs du site, comme la votre par exemple. Je ne vous demande aucune information, aucune inscription, tous mes articles sont disponibles à 100%.

Vous comprenez pourquoi je ne me présente pas et que je porte un masque ? Moi non plus je ne sais rien de vous, c’est une sorte d’accord tacite entre nous finalement. On traîne ensemble parce qu’on a un intérêt commun à être plus fort en terme de sécurité numérique, pas pour se rendre plus vulnérable face aux forces du mal virtuel.

Le mot de la fin

Ici ce qui compte c’est votre sécurité en ligne. La seule chose que je demande en échange en échange de mes articles, c’est votre soutien. N’hésitez pas à partager mon site, me suivre sur Facebook et à me mettre des commentaires. C’est ça mon carburant ! J’aime bien les échanges sympas qu’il peut y avoir autour de ce site, je constate que je ne suis pas le seul à vouloir passer entre les mailles du filet d’un système dangereux et ça me fait du bien.

Et puis je vous avoue que ça me fait kiffer que mon blog prenne de l’ampleur, que vous soyez de plus en plus nombreux à me lire. Ça veut dire qu’il est toujours possible de faire passer de vraies informations dans ce monde de fake et que je fais ça bien, ça flatte mon ego de rebelle 😉

InternetEtSécurité.be