Qui suis-je ?

Bonjour,

et bienvenue sur mon site !

Si vous êtes sur cette page, petit curieux, c’est parce que vous voulez en savoir un peu plus sur moi. Le truc, c’est que je vous explique comment protéger votre anonymat sur internet. Donc ne vous attendez pas à ce que je vous dises mon nom. Je ne fais pas ce site pour me mettre en avant, juste pour vous donner un coup de main.

Tout ce que je peux vous dire c’est que je m’appelle Marc. Et que je suis un passionné d’informatique et des réseaux en général et plus particulièrement de la sécurité sur internet.

Je ne travaille pas pour une entreprise de sécurité informatique. Je ne travaille pas non plus chez un fournisseur de VPN. Mais je suis dans un service IT d’une boite qui m’envoit en déplacement dans le monde entier. J’aime bien bouger, mais cette mobilité apporte avec elle divers problèmes du genre :

  • Comment maintenir un accès sûr et fiable à mes données ?
  • Comment naviguer librement partout, même dans les pays à forte censure ?
  • Comment continuer à regarder mes émissions favorites ?

Au fil de mes voyages, je suis devenu un spécialiste des VPN et autres outils de protection. De là est née l’idée de faire ce site. Au début j’en ai parlé avec des amis, mais au final c’est moi qui écrit. Ce que j’essaie de faire ici, c’est de parler de tous les moyens de vous protéger en ligne – de façon intelligible. Parce qu’il n’y a pas de raison d’écrire de manière complexe, même si la technique peut être parfois compliquée.

Aussi, je mets l’accent sur mes tests sur le terrain. Je veux faire un site qui parle de sécurité par les faits. Contrairement à d’autres sites, qui ne donnent pas d’arguments et ne font que des listes de spécifications techniques, je fais des tests pour de vrai. J’ai un PC spécial – pour installer tous les logiciels – et je teste !

Je ne paye pas des gens pour écrire mes articles non plus. Et ça me prend du temps. Heureusement, rester à l’affût des nouvelles technologies est une passion, ce qui rend ça moins dur.

Je reçois souvent des emails de mes lecteurs. Certains sont en voyage, d’autres vivent à l’étranger. Et je constate qu’on est tous confrontés aux mêmes problèmes… Je suis heureux d’échanger mon point de vue et mes suggestions. Ce site en est la preuve.

J’espère que vous allez aimer mon site. Et qu’il vous sera utile pour résoudre vos problèmes. Si c’est le cas, je vous demande juste de le partager et de commenter mes articles. Vous pouvez aussi me dire quels sujets vous intéressent plus particulièrement. J’écrirais peut être un nouvel article grâce à vous, qui sait.

InternetEtSécurité.be