ProtonVPN

proton vpn avis

ProtonMail, ça vous dis quelque chose ? Et bien c’est la même société qui, après avoir crée une des messageries les plus confidentielles du monde, vient de lancer un réseau privé virtuel j’ai nommé : Proton VPN. Il y a de fortes chances qu’il soit aussi excellent que le grand frère. C’est pour vérifier ça que j’ai eu envie de tester et écrire un avis ProtonVPN gratuit mais aussi la version payante, Pro, et de partager mon expérience avec vous.

Télécharger Gratuitement
Essayez Proton VPN gratuitement ça vous dit ?

Proton VPN propose une version gratuite parce qu'un logiciel, ça se teste avant d'être adopté !

Avis ProtonVPN : la sécurité avant tout

Si vous connaissez un peu ProtonMail, vous vous doutez que le petit frère est tout aussi soucieux de l’anonymat absolu de votre activités sur Internet.

La confidentialité, c’est de famille !

En plus celle-ci est Suisse, plus précisément issue du CERN, là où les développeurs se sont rencontrés. Et vous n’êtes pas sans savoir que dans ce joli pays les lois concernant la protection de la vie privée sont parmi les plus rigoureuses de la planète. Vous pouvez être en confiance avec ce service no logs.

Ce VPN, excellent pour protéger votre intimité virtuelle, présente d’autres qualités non moins importantes. Facile d’utilisation, il est aussi tout à fait adapté au streaming et autorise les torrents. Et comme si ça ne suffisait pas, une version gratuite, presque illimitée, existe. Je vous en parle tout de suite dans mon test ProtonVPN.

Tarifs et abonnements

Proton VPN gratuit

Disponible pour qui le souhaite et sans aucune formalité, la version gratuite permet d’accéder un nombre très limité de pays (Etats-Unis, Japon et Pays-Bas) et à une connexion unique. C’est déjà pas mal. En tout cas, c’est un bonne solution pour découvrir ce logiciel sans engagement avec mon ProtonVPN test. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, VPN Proton gratuit peut aussi se révéler tout à fait suffisant.

Mais vous en voulez surement plus, auquel cas, il va falloir se tourner vers les abonnements payants que j’ai aussi passé au crible pour ce test ProtonVPN.

ProtonVPN Pro

protonvpn promo

Il existe 3 offres d’abonnement premium sur le site qui sont proposées en version mensuelle ou en version annuelle. Elles s’accompagnent toutes d’un essai gratuit d’une semaine (à ne pas confondre avec la version gratuite) mais aussi d’une garantie de satisfaction d’un mois.

L’abonnement Basic pour commencer revient à 5 $ par mois ou bien, si vous choisissez l’abonnement annuel à 4$. Il permet d’accéder à tous les pays, de pratiquer le P2P, d’obtenir une vitesse rapide et de profiter de 2 connexions simultanées.

Vous avez ensuite l’abonnement Plus qui coûte deux fois plus cher, c’est à dire 10 $ par mois ou encore 8 $ avec l’abonnement annuel. Cela se justifie à bien des égards : serveurs Plus plus performants, fonctionnalités supplémentaires comme Secure Core Network, qualité et sécurité de diffusion, et on monte jusqu’à 5 connexions.

Et si vous aimez les offres parfaites, vous allez vous régalez avec l’abonnement Visionary (30 $ ou 24 $ par mois). En gros, c’est comme l’abonnement Plus auquel vous rajouter ProtonMail. La vitesse de connexion est excellente, même pour les longues distances, j’ai testé avec l’Inde, Hong Kong et l’Australie pour faire cet avis ProtonVPN. Et pour les connexions simultanées, c’est la fête, on monte à 10. C’est pas tous les fournisseurs qui offre tant.

Ça, ce sont les tarifs actuels. A vous de voir si vous pouvez trouver une ProtonVPN promo plus alléchante mais selon moi, on peut difficilement faire mieux, surtout pour un fournisseur qui propose son service gratuitement.

Essayer Maintenant

Le service Proton VPN en chiffre

CARACTÉRISTIQUE VALEUR
Journal Aucun
P2P Torrents autorisés
Netflix États-Unis
Connexions simultanées De 1 à 10 multi-login
Pays couverts 43+ (liste complète)
Apps disponibles Windows, Mac, Linux, iOS, Android
Garantie de remboursement 30 jours
Protocoles OpenVPN (TCP, UDP), IKEv2/IPSec
Volume de données Illimité
Chiffrement Cryptage AES-256 bits (militaire)
Adresses IP Indisponible
Serveurs 570+

Le logiciel dans la pratique

Netflix et compagnie

J’ai fait ce test ProtonVPN depuis la Belgique pour être dans les même conditions que vous et voici ce que j’ai réussi à pêcher : Netflix Japon, Netflix Allemagne et Netflix US. J’ai eu moins de chances avec la France, l’Angleterre et le Canada. Et effectivement, le fournisseur annonce ne pas fonctionner avec tous les serveurs.

proton vpn netflix

Si vous voulez un conseil, passez par le support qui connait bien les serveurs qui fonctionnent, ou alors testez les serveurs et prenez des notes.

Bien sur, un test ProtonVPN complet nécessite de tester la vitesse. Je n’ai rencontré aucun problème à ce niveau là. J’ai pu profiter d’un contenu qualité HD sans souci.

Essayer Maintenant

Torrents et P2P

Bonne nouvelle, nous tenons là un fournisseur de choix pour le P2P et le torrents. C’est un point important de mon ProtonVPN avis. C’est pas comme pour le streaming, ici tous les serveurs sont opérationnels. Vous pouvez vous adonner à votre activité préférée en toute confidentialité.

Attention, si vous optez pour la version gratuite, vous comprendrez ne pas avoir accès au téléchargement illimité de torrent. C’est réservé aux clients facturés.

ProtonVPN avis : les fonctionnalités

Kill switch

Cette fonctionnalité est à activer sinon vous n’en profiterez pas et ce serait dommage car il s’agit de protéger votre connexion quoiqu’il arrive, comme une coupure, même de quelques secondes, qui vous rend vulnérable.

Protocole OpenVPN

J’ai noté pour ce ProtonVPN avis que plusieurs protocoles sont pris en charge et surtout le meilleur d’entre eux, le plus sécurisés : OpenVPN.

Secure Core Network

Nous sommes toujours dans la protection de votre connexion. Grâce à cette fonctionnalité, votre trafic est acheminé vers des serveurs localisés dans des pays choisis pour leurs lois respectueuses de la vie privé des internautes.

Protection fuites DNS

Encore une robuste fonctionnalité qui vise à protéger coûte que coûte vos activités en ligne. Elle est intégrée et empêche les fuites DNS. J’ai effectué des tests et mon ProtonVPN avis est formel : ça marche !

Connexions simultanées

Vous avez vraiment le choix pour cette fonctionnalité. C’est ce qu’on appelle un fournisseur flexible puisqu’il propose 1, 2, 5 ou 10 connexions simultanées comme je l’ai détaillé dans la partie sur les tarifs.

Le client Windows de Proton VPN

Application simple et agréable

Mon avis ProtonVPN, c’est que cette application est top. C’est un bonheur à utiliser tellement la navigation est simple et intuitive. En plus, vous verrez, vous pourrez même faire une visite guidée au début.

avis protonvpn interface

Vite fait, je vous explique. Vous trouverez sur le haut de l’interface l’état de votre connexion. Ensuite vous avez les emplacements de serveurs disponibles et une carte qui signale les pays actifs en terme de serveurs. Vous les reconnaîtrez grâce à un petit triangle.

Essayer Maintenant

Options

Il y a une option sympa à signaler, vous pouvez créer des profils avec des pays et des serveurs particuliers. Comme ça vous retrouvez plus facilement vos précédentes configurations. C’est aussi très pratique quand une autre personne que vous se connecte à un serveur préféré. Ça fait partie des options assez simples et basiques.

protonvpn profiles

Il en existe d’autres à réserver aux personnes qui s’y connaissent déjà un peu.

options avancées

Les autres applications

j’ai déjà dit que c’était simple pour Windows, il en est de même pour Android, iOS et MAC. Les applications sont faciles à trouver, à installer et à utiliser. Vous allez régler ça en 5 minutes. Pour Linux, ce serait un tout petit peu plus long puisqu’il s’agit d’une configuration manuelle.

Le support client de Proton VPN

Alors là je vais critiquer un peu quand même. Figurez-vous qu’il n’y a pas de Chat possible avec le service client. Par contre, il est possible d’envoyer un formulaire et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réponse ne s’est pas fait attendre. ils sont réactifs. En plus c’était une bonne réponse.

Conclusion

Il ne détrône pas mon VPN préféré, à savoir NordVPN et ses milliers de serveurs hauts de gamme. Mais il n’est pas si loin derrière. Son gros avantage c’est quand même la version gratuite pour ceux qui ne peuvent pas se permettre plus. Quant aux formules payantes, j’apprécie qu’elles soient à la carte, un utilisateur n’est pas un autre. C’est bien de pouvoir ajuster un VPN à ses besoins réels.

Mon avis ProtonVPN est très positif, je le conseille particulièrement à ceux qui utilise déjà ProtonMail mais pas seulement. C’est un VPN large spectre, tout le monde peut se fier à lui, que ce soit pour la sécurité, le streaming, les torrents ou tout à la fois.

7.8 Score total
Mon avis sur ProtonVPN

Sécurité et vie privée
9
Fonctionnalités
8
Vitesse et performance
7
Rapport qualité-prix
7
Facilité d'utilisation
8
POUR
  • Zéro logs (Suisse)
  • Torrents autorisés
  • Connexion via Tor
  • Pack ProtonMail
  • Version gratuite au top
CONTRE
  • Pas beaucoup de serveurs/pays
  • Vitesse un peu lente parfois
  • Interface pas en français
Cédric

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

2 Commentaires
  1. J’hésite entre l’abonnement basic et le plus de Proton vpn. Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien avec « Secure streaming ». Il est dans le deuxième mais pas dans le premier. Un vpn quel qu’il soit est quand bien même censé nous protéger pendant nos activités en ligne, streaming compris. Pourquoi pas dans cette version ? C’est pas très clair….

  2. Bonjour Cartman,
    Désolée si mon avis protonvpn manquait de clarté à ce sujet. Bien sur que le VPN vous protège pendant toutes vos activités en ligne, de base, c’est sa raison d’être. mais les fournisseurs développent des fonctionnalités supplémentaires de sécurité pour se démarquer et éléver leur niveau de sécurité. C’est de bonne guerre.
    Secure streaming est une de ces fonctionnalités supplémentaires de protection qui vise les utilisateurs de streaming. C’est à dire que votre trafic n’est acheminé que vers des serveurs de pays qui ont des politiques de confidentialité très strictes.
    J’espère que cela répond bien à votre question. Si vous hésitez entre les deux versions pour d’autres raisons, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be