Quel est le meilleur VPN ? Comparatif des services en 2020

Pour moi qui voyage souvent, avoir un VPN dans mes bagages, c’est aussi indispensable qu’une brosse à dents. En effet, ça me permet une utilisation normale d’Internet, comme si j’étais à la maison. Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché et à moins de les tester tous, comment savoir quel VPN choisir ? Quel est le meilleur VPN payant ? C’est là que ma passion pour l’informatique et les défis ardus entre en scène. J’ai testé les meilleurs VPN du marché et je vous livre mes conclusions dans cet article sous forme d’un top 10 VPN comparatif.

Essayer ExpressVPN
La crème de la crème des VPN : ExpressVPN

Vous aimeriez bien pouvoir profiter d'un service performant ? Essayez-le meilleur pendant 30 jours, sans risque. En plus, profitez de 3 mois offerts en passant par mon lien !

Quels sont les meilleurs VPN de 2020 ?

Sur quoi se base mon top 10 VPN ? C’est simple, mon comparatif VPN repose sur des éléments essentiels comme le nombre de connexions simultanées, le nombre de serveurs, la vitesse de connexion, etc. Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi d’étudier les fonctionnalités dans ce top 10 VPN comme le kill switch au cas où votre connexion plante ou la protection contre les fuites DNS. Ces dernières sont nécessaires pour télécharger des fichiers depuis Torrent 9 ou CPasBien par exemple.

En un clin d’œil !

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Les meilleurs VPN que je vais vous conseiller sont des logiciels payants. J’ai de très bonnes raisons pour vous déconseiller d’en prendre un gratuit. Aucun ne figure dans mon comparatif VPN. Je vous explique pourquoi un peu plus loin dans cet article. Mais sachez que ce n’est pas parce que je veux vous en vendre un, ça ne me rapporte rien. C’est parce que je vous conseille au mieux et que les logiciels gratuits c’est le pire choix que vous puissiez faire.

Alors allons-y pour le top 10 VPN, je vous dis tout de suite quels sont les meilleurs VPN en général et quel VPN choisir plus précisément.

meilleur vpn expressvpn

1. ExpressVPN

C’est mon grand champion toutes catégories confondues de ce top 10 VPN. Je ne suis pas le seul à le penser ni à le clamer haut et fort. Les meilleurs VPN ont tous à lui envier. Tous mes appareils possèdent ExpressVPN. Il est vraiment très bon à tous les niveaux, au point que même s’il a beaucoup de concurrents, il n’a pas trop de souci à se faire à l’heure du comparatif VPN.

Ici peu importe que vous cherchiez un meilleur VPN Mac ou Android. ExpressVPN possède pour chaque système une application simple et ergonomique. Avec lui, on ne sait pas se tromper pour savoir quel VPN choisir.

Si je vous recommande chaleureusement ce fournisseur, c’est parce qu’il offre un service très rapide et d’une qualité irréprochable. De plus, il propose une connexion dans 94 pays, la possibilité de regarder des vidéos en streaming en haute définition, celle de télécharger en P2P à loisir. Et le tout en toute sécurité, en tout anonymat, tel un internaute masqué. C’est la crème de la crème.

Petit bémol de notre super héros, même si son rapport qualité prix est bon, ce n’est pas le VPN meilleur marché qui soit dans ce top 10 VPN. Par contre, avec sa régulière promotion de 3 mois gratuits, il est tout de même intéressant. Ce qui est bien aussi c’est sa garantie satisfait ou remboursé, mais je sais que vous serez satisfait, aucun suspens avec la tête de liste du comparatif VPN. Si on me demande quel VPN choisir, ne douter pas de ma réponse.

Essayer ExpressVPN

Lire mon avis sur ExpressVPN


comparatif vpn nordvpn

2. NordVPN

NordVPN c’est un gros morceau aussi. Voilà un fournisseur qui a forgé sa réputation autour de la sécurité. C’est un vieux de la vieille. Des millions d’utilisateurs lui font confiance au quotidien pour leurs données personnelles. NordVPN, c’est quand même lui qui propose de surfer avec une double connexion VPN pour encore plus de sécurité. A en faire rougir les meilleurs VPN mieux placés que lui.

Ce fournisseur bien placé dans ce comparatif VPN a de nombreuses autres fonctionnalités pour vous protéger de tous les dangers d’Internet. Je dis bien TOUS, les quelques-uns que vous connaissez et les milliers d’autres que vous ne soupçonnez même pas. Il vous propose un Kill switch notamment, un protocole sécurisé, un bloqueur de site malveillants etc.

NordVPN, on peut lui confier sa vie virtuel. Mais pas seulement. Derrière ce garde du corps sérieux au nom glacial se cache aussi un très bon complice pour le téléchargement de torrents et les sites de streaming. Notez qu’il est aussi très fort pour déjouer la censure.

Mais alors, pourquoi n’est-il qu’en 5ème place du top 10 VPN ce super service ? Et bien lui aussi cache un petit défaut, nul n’est parfait. NordVPN ne possède pas assez de serveurs en Belgique. Notez que ça peut évoluer et qu’il peut tout à fait évoluer dans ce top 10 VPN dans les mois à venir. Quoiqu’il en soit, vous pouvez l’essayer pendant 30 jours, vous ne risquez rien. Vous verrez qu’en plus il propose des réductions très intéressantes, jusqu’à 12 mois gratuit.

Essayer NordVPN

Lire mon avis sur NordVPN


privateinternetaccess vpn

3. Private Internet Access

Vous avez forcément entendu parler de cette société américaine ! Parce que c’est un des noms les plus connus sur la place. Et il a séduit des millions d’utilisateurs. Il faut dire que PIA VPN est rapide, sécurisé, simple d’utilisation et n’enregistre aucun log. Et puis, ce fournisseur a joué une carte gagnante : une méga protection à petit coût, ça fait son petit effet. Rien d’étonnant à le retrouver dans le top 10 VPN et même si bien placé dans le top 10 VPN.

Vous pouvez presque tout faire avec lui. Je dis presque car je ne vous le recommande pas si vous avez pour projet de voyager en Chine ou en Turquie. Mais bon, ça n’est pas le seul de ce comparatif VPN. Il s’agit là d’une tâche délicate, même pour les meilleurs VPN et c’est une question de politique de l’entreprise.

Et puis aussi, vous devez savoir que parfois il ne parvient pas à débloquer Netflix FR depuis l’étranger… Mais je suis sure que ce problème va aller en s’améliorant. Par contre, aucun souci avec Netflix US et toutes les activités de téléchargements et de torrents. Là par contre, on sent de l’engagement ! C’est pour ça que je le compte quand même parmi les meilleurs de de ce comparatif VPN de 2020. En plus il propose jusqu’à 10 connexions simultanées, c’est plus que la plupart des fournisseurs de ce top 10 VPN soit dit en passant.

Essayer PIAVPN

Lire mon avis sur PIA VPN


top 10 vpn cyberghost4. CyberGhost

Cyberghost ne vole pas sa place dans le top 10 VPN, loin de là. Pour commencer, lui est vraiment bon marché. D’autant plus qu’il propose toujours une promotion et celle-ci peut peut aller jusqu’à 6 mois gratuit. Plutôt sympathique.

Mais le mieux, c’est que ce fournisseur offre un service dont la qualité ne va qu’en s’améliorant. Avant, par exemple, je n’aurais jamais cru le recommander pour le streaming, il était trop lent. Depuis sa nouvelle version, il dépote comme un grand et passe direct dans les meilleurs VPN, sur le podium même C’est à dire que de trop lent, il est passé à super rapide.

Et ce n’est pas là sa seule amélioration en peu de temps. Parallèlement à un vrai travail sur la vitesse, il s’est donné les moyens pour débloquer les plus grandes plateformes de streaming. A vous Netflix US et compagnie les amis !

Citons encore ses 7 connexions simultanées, son kill switch, son split tunneling, ses serveurs DNS intégrés. Je lui dis chapeau : CyberGhost a tout bon.

Par contre, il faut s’en tenir aux limites de son réseau : il a des serveurs repartis dans moins d’un tiers du globe, c’est un peu léger. C’est pour ce genre de faille qu’il est important de faire un comparatif VPN. Si vous souhaitez l’essayer et tester sa liste de serveurs, cliquez ici, c’est de toute façon sans engagement. Je crois que c’est une des plus longue garantie satisfait ou remboursé : 45 jours pour vous décider !

Essayer CyberGhost

Lire mon avis sur CyberGhost VPN


surfshark un des meilleurs vpn

5. Surfshark

Voilà un fournisseur qui a cassé le game ! Débarqué en 2018 de nul part, Surfshark a rapidement squatté le top des comparatif VPN sur la toile. Et les utilisateurs ont aussi suivi. Il faut dire l’application est simple et efficace et que le service est sérieux. En plus leur blase est trop bien !

Ça c’était pour le résumé, voyons voir de plus près. Avec Surfshark, vous pouvez facilement débloquer Netflix et télécharger des torrents. Tous mes tests ont été concluants, je dis bravo parce que je me suis acharner à lui trouver des failles, pour le principe. Et le plus fort c’est quand on se penche sur le rapport qualité/prix.

En fait, Surfshark a beaucoup de similarités avec ExpressVPN, sauf son prix ! Avec des promotions musclées, vous pouvez trouver un abonnement à moins de 2€ par mois… Imaginez ça divisé par le nombre d’appareils que vous pouvez couvrir en connexions simultanées avec un abonnement.

Mais attention, n’allez pas vous imaginez qu’il est plus fort que le number one de ce top 10 VPN. Il est seulement dans les meilleurs VPN. EN effet, Surfshark est encore un peu léger sur le nombre de pays couverts et de serveurs, il rattrape petit à petit son retard mais il a encore de la marge de progression pour monter dans ce comparatif VPN. Essayez le sans risque pendant 30 jours et faites vous votre propre avis sur l’ensemble de ses fonctionnalités.

Essayer Surfshark

Lire mon avis sur Surfshark VPN


comparatif zenmate

6. ZenMate

Parmi les meilleurs VPN, ZenMATE est un fournisseur qui mérite amplement de figurez dans comparatif VPN et sa place dans ce top 10 VPN. Il est à la fois simple, grâce à son interface minimaliste, et performant à tous les niveaux. Ceci expliquant son nom. Et il propose des connexions simultanées illimitées ! Alors ça c’est vraiment fort, cherchez et vous verrez. C’est vraiment une société qui ne veut pas que nous nous prenions la tête.

Par contre, il ne propose pas d’essai gratuit, sauf via une extension pour Chrome et Firefox. C’est un fournisseur engageant dans ce top 10 VPN. Mais vous ne devriez pas être déçu. En effet, avec lui vous en aurez de bonnes surprises. Il  débloque Netflix USA déjà . Et surtout, il accepte désormais le téléchargement de fichiers torrent via P2P. C’est ainsi qu’on peut figurer parmi les meilleurs VPN et ça cette société l’a bien compris. Ça fait plaisir.

La seule chose qu’on pouvait lui reprocher dans un comparatif VPN, c’était un parc de serveurs assez limité. C’est un détail qui a des répercussions à plusieurs niveaux, c’est vraiment gênant. Mais depuis qu’il est tombé dans l’escarcelle de CyberGhost, ça s’améliore de jour en jour. Essayez le 30 jours sans risques pour voir ça par vous même. Ce fournisseur doit être considéré quand on se pose la question « Quel VPN choisir ? »

Essayer ZenMate

Lire mon avis sur ZenMate


comparatif ipvanish

7. IPVanish

IPVanish est ce que l’on pourrait appeler un service ultra spécialisé. En effet, ce fournisseur n’est pas recommandé pour le streaming. Sa mission est ailleurs, il mise tout sur le gaming. Donc, si vous chercher une protection pour jouer en ligne de manière amateur et même en compétition, c’est celui-ci qu’il vous faut. C’est à ce titre qu’il figure dans ce top 10 VPN. Si je faisais un top 10 VPN spécial jeu en ligne, autant vous dire qu’il serait mieux placé.

Cela dit, il figure quand même parmi les meilleurs VPN pour d’autres raisons. En effet, vous pouvez aussi utiliser IPVanish pour télécharger des torrents – non seulement c’est autorisé mais en plus la vitesse est excellente. Par contre, pour regarder Netflix, Hulu et autres, mieux vaut choisir un autre fournisseur. Il se peut que certains serveurs débloquent les vidéos mais ce n’est pas garantit.

En gros, IPVanish, c’est pour les utilisateurs qui savent très bien ce qu’il font en choisissant ce service. Certainement pas pour les utilisateurs lambda et touche à tout. A vous de savoir. Je reste à disposition dans les commentaires de ce comparatif VPN si vous avez des doutes.

Pour essayer sans risque ce fournisseur pendant 7 jours, il suffit de cliquer ici. Ça vous permettra de vous faire une vrai idée. Notez bien que ce n’est pas une version d’essai gratuite du logiciel mais via leur garantie satisfait ou remboursé.

Essayer IPVanish


quel vpn choisir vyprvpn

8. VyprVPN

En 8ème place de mon comparatif VPN, je vous propose un service suisse. Malheureusement, il n’est pas fournit avec du chocolat, sinon je l’aurais mis plus haut dans ce top 10 VPN. Il se distingue de ses concurrent en contournant à coup sûr la censure sur Internet en Chine, grâce au protocole Chameleon. Et qui peu le plus, peu le moins, vous voyagerez partout avec lui. C’est un service en or pour globe-trotter. D’ailleurs, il devrait être livré avec le passeport.

Mais attention, même si vous être plutôt casanier, VvprVPN pourrait très bien vous convenir. En effet, ce fournisseur débloque la plupart des sites de vidéo et permet de télécharger anonymement des torrents, ce qui est nouveau chez lui alors clamons le bien fort. C’est un outil en constante amélioration. Je le surveille de prêt car il pourrait bien monter dans ce top 10 VPN.

Et pour monter, de quoi a besoin VvprVPN ? Pas de podium sans un accès international à Netflix Belgique, c’est important et pour l’instant ce n’est pas le cas. Mon petit doigt me dis que c’est l’affaire de quelques semaines ou moi pour que ça change.

Si vous voulez l’essayer, pensez à payer avec PayPal pour bénéficier de la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Il est possible d’obtenir une plus grande réduction encore que pour les autres fournisseurs. C’est sa vraie valeur ajouté dans ce comparatif VPN.

Essayer VyprVPN

Lire mon avis sur VyprVPN


comparatif privatevpn

9. PrivateVPN

PrivateVPN n’est pas parfait mais il mérite amplement sa place dans ce comparatif VPN. Et même la fin du top 10 VPN, c’est très honorable. En effet, on parle ici d’un client facile d’utilisation, rapide et sûr, ce qui n’est pas rien. Il propose en plus un support client absolument géniale : l’installation à distance et ça c’est une petite spécificité parmi les meilleurs VPN.

En terme de téléchargements de fichiers et de streaming, PrivateVPN n’est vraiment pas en reste par rapport aux autre services dont je vous ai parlé dans ce top 10 VPN. Avec lui, vous contournerez la loi belge contre le téléchargement illégal et surferez en toute sécurité sur tous vos appareils, à l’abri des problèmes.

Alors qu’est-ce qui lui manque pour être seulement classé 9ème dans le top 10 VPN? Et bien, PrivateVPN lui aussi aurait besoin de plus de serveurs, en Belgique notamment. C’est quand même gênant cette pénurie. Je sais que bientôt ce sera réparé mais en attendant on se sent oublié.

Ce fournisseur a besoin d’une interface un peu plus moderne aussi, encore que ça c’est un détail, mais en tout cas, ce serait bien qu’elle existe en français. Cela dit ça reste de l’anglais assez simple à comprendre. Même si vous calez, vous pouvez toujours vous faire aider par Google traduction, c’est tout à fait à sa portée. Essayez-le de toute façon sans risque pendant 30 jours et bénéficier de 5 mois gratuits si vous êtes séduit. C’est une des offres les plus généreuses de ce top 10 VPN.

Essayer PrivateVPN

Lire mon avis sur PrivateVPN


comparatif hotspot shield

10. Hotspot Shield

Hotspot Shield est à recommander. Il doit absolument figurer dans ce top 10 VPN. Pourquoi ? Mais parce que c’est l’outil des débutants qui ne savent pas quel VPN choisir parmi les meilleurs VPN ! Il est fait pour ça.

C’est un service compétent, performant et sécurisant. Sinon il ne serait pas dans ce top 10 VPN de toute facçon. Mais surtout il est hyper simple d’utilisation. Son paramétrage par défaut est parfait. Et c’est pour ça que des millions d’utilisateurs à travers le monde l’ont adopté. C’est le service zéro prise de tête de ce comparatif VPN même si les autres ne sont pas très compliqué non plus.

Avec ce fournisseur dans vos appareils (bonne nouvelle, il offre plusieurs connexions simultanées), vous pourrez vaquer à toutes vos occupations : regarder des vidéos en streaming,  débloquer des plateformes, télécharger en P2P, surfer anonymement, etc. Et ses applications sont très faciles à utiliser, peu importe le support (Windows, Mac, iOS, Android).

Hotspot Shield ne couvre pas assez de pays pour être mieux classé dans mon top 10 VPN. C’est le hic. Vous voyez, c’est pour ça que c’est bien de faire des comparatifs VPN minutieux. Ce genre de détail apparait tout de suite. C’est vraiment dommage car par ailleurs il est au top. Cela dit, ça fait partie des choses qui peuvent se corriger facilement et rapidement pour une société telle que celle-ci. Essayez-le ici.

Essayer Hotspot Shield

Lire mon avis sur Hotspot Shield VPN


comparatif purevpn

11. PureVPN

Ce fournisseur s’ajoute à ma liste qui regroupe les meilleurs VPN. En fait, c’est le 11e VPn de ce top 10 VPN, un bonus qui mérite une mention dans ce comparatif. Et son avantage est clairement son prix. Pour autant, il ne s’agit pas d’un service au rabais. PureVPN vous permettra de regarder ce que vous voulez en streaming, avec lui vous pourrez télécharger des torrents sans souci.

Vous avez ici un vieux de la vieille qui a connu des hauts et des bas. Il y a quelques années, il trustait la première place des classements des experts. Mais ces dernières années il était descendu au fin fond à cause de problèmes liés à la vie privée des utilisateurs. En ce moment, leur service est revenu au top. Ils proposent des milliers de serveurs dans presque la totalité des pays.

PureVPN offre une application simplissime avec des fonctionnalités indispensables comme le kill switch, une protection contre les attaques DDoS, le port forwarding, le split tunneling, et un pare feu NAT.

Là où il perd des points dans le classement c’est qu’il enregistre toujours des données sur la connexion et la bande passante. Et moi je ne rigole pas avec la sécurité sur Internet. Vous comprendrez donc qu’il soit à cette place dans ce comparatif VPN, 11e dans un top 10 VPN. Mais c’est bien au regard du nombre de fournisseur qui voudrait figurer dans ce comparatif.

Essayer PureVPN

Lire mon avis sur PureVPN


comparatif vpnarea

12. VPNArea

Bienvenue dans la partie bonus de ce top 10 VPN. Il s’agit en effet d’un VPN qui mérite fort de figurez dans ce comparatif VPN. Ce fournisseur bulgare propose un super rapport qualité prix qui ne peut pas nous laisser indifférent.

La dernière version de VPNArea est excellente, vraiment, à tout point de vue : vitesse, fonctionnalités, communication de la société…. Malheureusement, devinez ce que je vais vous dire ? Et oui, le nombre de serveurs pour la Belgique est trop juste pour lui aussi. C’est vraiment un détail auquel vous devez faire attention si vous êtes un expat comme moi.

C’est vraiment dommage que la Belgique soit mise de côté de la sorte par beaucoup de fournisseurs de ce top 10 VPN. Il est vrai aussi qu’en terme de médias, nous sommes très tournés vers la France. L’un dans l’autre, compte tenu du réseau dynamique chez nos voisins moqueurs, on peut y trouver notre compte. A vous de voir.

Essayer VPNArea


protonvpn

13. ProtonVPN

Ce service est le 2e de ce top 10 VPN qui nous vient de chez nos presque voisins suisses. Je suis sur que le nom vous dit quelque chose. L’équipe derrière ProtonVPN n’est autre que celle derrière le fameux ProtonMail. Donc la sécurité, ça les connait ! Je le recommande tout particulièrement à ceux qui utilise la messagerie du même nom en raison des packs très intéressants proposés par la société.

ProtonVPN, c’est l’autre VPN bonus de ce top 10 VPN. Il justifie sa présence dans ce comparatif VPN par plusieurs choses. Déjà, c’est une des versions gratuites les plus abouties que je connaisse. Pas suffisante pour tout mais super honorable. Ensuite, c’est un bon compagnon de streaming et de téléchargement. 

Bon par contre, il n’y a pas d’interface en français, uniquement en anglais comme les meilleurs VPN pour la plupart mais c’est pas très compliqué non plus. Et je dois aussi vous dire que la vitesse est parfois un peu lente. Ce qui explique qu’il reste aux portes de mon top 10 VPN. Mais vraiment il mérite d’être cité dans ce comparatif VPN et d’être considéré quand on se demande quel VPN choisir, alors je ne m’en prive pas. Essayez plutôt et dites m’en des nouvelles dans les commentaires.

Essayer ProtonVPN

Lire mon avis sur ProtonVPN

À lire avant de choisir un VPN gratuit

Peut-on faire confiance à un service gratuit ? Ma réponse est très claire : NON. Vous ne savez peut-être pas encore quel VPN choisir mais vous devez savoir que ce sera forcement un fournisseur payant. Des raisons de ne pas faire confiance à une offre gratuite, il en existe plusieurs. Par contre, je serais incapable de trouver un argument en faveur d’un logiciel gratuit, excepté le fait qu’il ne coûte rien.

Reprenons, on parle d’un outil sécuritaire qui protège nos données personnelles, tout votre trafic passe par lui. Or, qu’est ce qui caractérise les services gratuits sur Internet ? Je vous le donne en mille : de collecter vos données pour les revendre. Si un fournisseurs propose de ne rien vous facturer, c’est qu’il a un moyen plus sournois de se faire de l’argent avec vous.

Et dites-vous bien que la revente de vos données est un moindre mal. Ce fournisseur de service gratuit est peut-être un service bidon derrière lequel se trouve de très vilain hackers qui veulent vos données sensibles comme votre numéro de visa. Et là c’est un cauchemar qui peut commencer.

C’est pas logique d’utiliser un service gratuit pour sa sécurité. Vous n’avez aucune garantie contrairement avec ceux de ma liste comparatif VPN. Un top 10 VPN, ce sont des dizaines de fournisseurs testés en coulisses pour ne garder que les meilleurs VPN.

Un logiciel payant, ce n’est pas si cher. Déjà, vous pouvez les essayer gratuitement. Mais surtout tous les fournisseurs proposent des réductions. C’est l’avantage d’un secteur très compétitif, ce qui fait qu’au final la somme est assez dérisoire.

Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de dépenser un sou, j’ai fait une liste des VPN gratuits. Un top 10 VPN free. Le comparatif VPN du moins pire !

Les questions les plus fréquentes

Ici, je vais essayer d’anticiper vos questions concernant ce comparatif VPN. Je me suis basé sur les échanges que je peux avoir avec mes connaissances qui n’y connaissent rien mais qui sont intéressées, comme vous, par ses nombreux avantages et qui veulent savoir quel VPN choisir. Pour ça, il faut comprendre au minimum de quoi il retourne quand on se lance dans un top 10 VPN.

C’est quoi un VPN et à quoi ça sert ?

Mais oui un VPN c’est quoi d’abord ? Vu que j’ai déjà écrit un article à ce sujet, je vais vous la faire courte ici. Déjà, c’est l’acronyme de Virtual Private Network ou réseau privé virtuel chez nous.

C’est un outil pour améliorer la sécurité de vos appareils connectés. Et pour protéger votre vie privée en ligne. Il se compose :

  • d’un réseau de serveurs sécurisés répartis à travers le monde
  • d’un logiciel qui vous permet de vous connecter à ce réseau

Quand vous vous connectez à un serveur VPN, vous utilisez une connexion chiffrée. Donc toutes les données que vous échangez sont indéchiffrables. Et vous pouvez ensuite surfer sur internet avec l’adresse IP du serveur. Donc vous n’utilisez plus votre vraie adresse IP, qui pourrait vous identifier. Elle est bien cachée.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Grâce à ce genre de logiciel, je surfe en toute sécurité où que je sois, même à l’aéroport. En plus, j’ai accès aux sites de replay des chaines de mon choix. Je peux regarder la télé depuis n’importe quel pays par exemple. Je profite aussi de mes abonnements de manière optimisée. Pour moi Netflix, ce n’est pas à l’échelle d’un pays, mais du monde entier, je passe de Netflix Belgique à Netflix US comme un rien. Enfin, je passe outre la censure des sites dans certains pays. Le monde est libre, partout.

Il est aussi beaucoup plus simple d’installer un logiciel que de réparer les dommages que peut causer Internet. On adore Internet, ça a complètement changé nos vies. Pour autant nous ne sommes pas toujours conscients que, derrière ce parc d’attraction virtuel aux frontières illimitées, se cachent les pires dangers.

L’utilisation d’un V.P.N. est non seulement l’unique moyen de se mettre à l’abri lors de nos connexions Internet mais en plus c’est une solution globale, complète. Aucun complément n’est à prévoir. Les meilleurs VPN, ceux de ce top 10 VPN, vous apportent tout ce qui est nécessaire à votre sécurité. Ils protègent vos informations personnelles et votre identité. Et ils vous permettent ensuite de surfer en toute sécurité depuis n’importe quel réseau WI-FI, à commencer par les réseaux free. Enfin, vous pouvez, grâce à eux, accéder à n’importe quel contenu car il contourne la censure et les géo-restrictions.

Quel VPN choisir ?

Je vous répondrais pour commencer, surtout pas un qu’on ne paie pas ! C’est le point de départ de ma réponse : on ne choisit pas un VPN gratuit (et ça ne veux pas dire qu’on ne peut pas bénéficier d‘offres gratuites ou de version gratuite pour des VPN payants). Je vous l’ai déjà dit et je vous le redirai, c’est important. Quel VPN choisir ? un payant, évidemment. Les meilleurs VPN ont un prix, si vous suivez les liens de mon top 10 VPN, vous y accéderez facilement.

Dans le vaste monde des fournisseur de VPN, ce n’est pas facile de savoir quel VPN choisir. Je vous ai déjà cité mon top 10 VPN, mais il en existe beaucoup plus. Un des points communs à tous les fournisseurs c’est qu’ils proclament tous être le meilleur, mais comme c’est forcement faux, je vous recommande vivement de choisir VPN dans ma liste top 10 VPN.

Et pour être sur que ma liste vous apporte entière satisfaction, j’ai eu envie d’aller plus loin. J’ai poussé mon comparatif VPN pour vous indiquer au mieux quel VPN choisir en fonction de votre profil d’internaute. Autrement dit, je vous propose du sur mesure en matière de choix VPN.

J’ai comparé ces services du top 10 VPN principalement en fonction de la taille et la qualité de leur réseau (nombre de serveurs, vitesse de connexion….), du niveau de chiffrement, de leur facilité d’utilisation et de leur prix pour mieux choisir VPN. Ce qu’il vous reste à faire pour savoir quel VPN choisir, c’est à réfléchir aux activités que vous voulez couvrir avec la connexion sécurisée, et principalement à deux activités déterminantes que sont le streaming et le téléchargement en P2P. Souvenez-vous, c’est ce détail qui a fait de ExpressVPN un VPN recommandable.

Je commence tout de suite à lister vos priorités. Installez-vous confortablement, la liste est longue si je veux penser à tout le monde. Mais ne vous découragez pas. Il suffit de lire en diagonale les titres pour trouver votre profil.

Choix VPN : anonymat et sécurité

Voilà deux maître-mots quand on parle d’Internet. On l’a déjà dit, surfer présente un certain nombre de dangers. Nous avons conscience de certains, d’autres nous passent complètement au dessus de la tête. Et puis, même en sachant, on ne sait pas toujours bien s’en prémunir. C’est là le gros avantage des protocoles VPN : ne plus avoir à s’en soucier car on est intégralement protégés.

Surfer anonymement

Première chose embêtante sur le Web : on y laisse beaucoup de traces. Vous passez sur mon site, je vous repère par exemple. Alors bien sur ce sont des traces anonymes, je n’ai pas accès à des fichiers d’identité, mais il en faut peu pour que ce soit le cas. Si on était en pleine enquête policière, ce serait possible par exemple.

Une seule solution possible pour être anonyme pour de vrai : un serveur VPN qui masque votre adresse IP en mettant à la place sa propre adresse. Ni vu, ni connu. Aucun site ne pourra vous identifier comme visiteur. Choisir un VPN c’est opter pour une tenue de camouflage dans la jungle du Net.

Se connecter au WiFi gratuit en toute sécurité

Le WiFI gratuit c’est trop bien et aujourd’hui on le trouve partout, en shopping, en transit, au restaurant, et comme tout le monde, vous comme moi, nous connectons joyeusement pour lire nos mails, checker Facebook, vérifier vos comptes avant de faire chauffer la carte et j’en passe

Sauf que moi je le fais avec un VPN, je sais quel VPN choisir. Du coup, le réseau public est privé pour moi, c’est hautement sécurisé. Et vous ? Si vous n’avez pas le logiciel et accès au réseau, vous êtes sur des connexions non sécurisées qui laissent passer les ennuis. Vient vous hacker qui veut. C’est une question de temps puisque vous jouez à la roulette russe avec vos données bancaires, vos comptes de réseaux sociaux etc. Il existe plein de mauvais scénarios qui n’arrivent pas qu’aux autres.

Utiliser un VPN c’est faire fi de tous ces dangers. Ici, il y a votre appareil (prendre un point imaginaire dans l’espace). Là, il y a son serveur (autre point imaginaire). Entre les deux, projetez un tunnel sécurisé, en mode armé jusqu’aux dents et dont chaque millimètres est prêt à mourir pour assurer à vos données et à votre activité invisibilité et protection. C’est un truc de militaire le machin, comme si c’était la guerre dehors, en tout cas ceux de mon top 10 VPN. Choisir un VPN, c’est pas de la blague.

Les meilleurs VPN pour votre sécurité

Et si c’est la guerre, qu’est-ce qu’on peut bien faire ? Opter pour la bienveillance : voici pour vous mon classement ultime de quel VPN choisir spécial sécurité:

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Quel VPN choisir pour le streaming ?

Un peu plus de légèreté à présent. Attaquons le sujet avec ce qui fait la grande popularité du réseau privé virtuel : l’abolition des frontières en matière de contenu géo-localisé. A ce compte là, on a vraiment envie de choisir VPN.

Regarder Netflix

Un catalogue énorme de séries et de films… Il n’y a pas si longtemps on n’aurait pas osé en rêver. Depuis Netflix l’a fait. Par contre, c’est local. En Belgique, c’est Netflix Belgique, ailleurs, cela en est un autre, on ne peut pas tout avoir. C’est votre adresse IP, qui trahit votre pays qui permet à Netflix, quand vous vous connectez à la plateforme de streaming, de savoir quoi vous proposer comme catalogue.

Mais nous, on est plus malin que les restrictions Netflix ! On utilise un outil qui permet de choisir l’endroit du monde où on veut être en matière de serveurs. Je suis à Tournai. Je veux être au Brésil le temps d’une télé-novela. C’est possible. Si je choisis un serveur brésilien, Netflix tombe dans le panneau, me croit au brésil et me laisse regarder ma série.

Je vous charrie avec ma télé-novela ! Je sais ce que vous voulez : Netflix US. Et donc c’est pareil les amis, vous choisissez un serveur américain, vous aurez une IP des States, Netflix va le détecter et à vous leur catalogue de fous furieux de la vidéo et les paquets géants de chips.

Ce qui marche pour le Brésil ou les Etats-Unis, marchera de même pour tous les pays où votre fournisseur a des serveurs. Bien sur, le nombre de pays concernés et le nombre de serveurs par pays sont des points importants de mon comparatif comme vous avez déjà pu le lire dans mon top 10 VPN.

Les meilleurs VPN pour regarder Netflix

Mais parmi les critères importants pour établir ce classement Netflix, mon choix VPN est basé sur ceux-là : est-ce que le serveur fonctionne avec Netflix US ? Il est assez rapide ? Assez simple ? Choisir un VPN, c’est dans ceux là :

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. CyberGhost VPN
  3. Surfshark VPN
  4. NordVPN – meilleur deal
  5. Hostpot Shield VPN

Choisir VPN pour regarder la TV en streaming

Tout ce qu’on a dit sur Netflix et ses géo-restrictions est également valable pour les chaines de télé du monde entier. Quand on quitte un territoire, on quitte aussi la télévision de ce territoire car les chaines ont des accords de licence avec de nombreux fournisseurs, principalement en terme de publicité. Quand vous quittez notre plat pays, vous n’avez plus accès à la RTBF par exemple. C’est comme ça. Mais pas forcement si le choix VPN est astucieux.

Choisir un VPN c’est opter pour la Vie ! Ou tout du moins notre télévision maternelle. En effet, notre gentil petit serveur vient jouer l’intermédiaire entre votre appareil, ordi, téléphone ou tablette et les sites internet que vous visitez. Ce qui veut dire que si vous êtes à Tombouctou et que vous voulez voir La Une belge, vous pouvez faire croire que vous êtes en Belgique via le serveur et avoir accès au contenu local belge. C’est trop bien.

Les meilleurs VPN pour regarder la TV belge

Je vous ai fait un petit classement des familles, entre nous, pour bien choisir VPN pour regarder nos chaines belges. C’est à dire que tous les VPN qui suivent ont au moins un serveur en Belgique qui dépote pour le streaming.

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Choix VPN pour les événements sportifs

Ce n’est pas toujours facile de regarder tous les événements sportifs qu’on veut, quand on peut, à commencer par les matchs de foot. En plus, en Belgique, quelque soit la discipline, on est rarement à domicile. Ça n’aide pas.

Mais, une fois encore, qui va nous éclaircir l’horizon d’un coup de serveur ? Choisir un VPN, c’est choisir d’abolir les frontières audiovisuelles. Vous voulez regarder le Tour de France ? Connectez-vous à un serveur en France. Vous préférez la boxe anglaise chez les russes ? Pas de problème, connectez-vous en Russie, ou bien en Thaïlande pour de la boxe thaï si vous préférez. Tous les sports et tous les pays sont à votre portée parce que vous avez su quel VPN choisir.

Les meilleurs VPN pour le sport en streaming

Pour le sport, le choix VPN repose sur la rapidité des serveurs et leur ergonomie. Votre bonheur est dans la liste.

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Quel VPN choisir pour télécharger des torrents ?

Et dites donc, vous ? Vous ne seriez pas du genre à prendre des risques pour télécharger ce que vous aimez ? Savez-vous que ce genre d’activités vous exposent intégralement, adresse IP à découvert ? Ça peut vous coûter très cher (genre une peine de prison ou une amende qui vous gâche une vie)

Mais si vous savez quel VPN choisir, il autorisera les torrents, ne collectera pas d’information et se montrera assez rapide pour que vous l’adoptiez pour votre sécurité. Qui c’est qui va télécharger sereinement à présent ?

Les meilleurs VPN pour télécharger pépère

Choix VPN qui va bien pour téléchargement à gogo sans risque, c’est par ici :

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Quel VPN choisir pour se promener sur le deep web/dark web ?

Le web profond n’est pas forcement dark, mais le dark web est forcement du deep web. Je vous explique, dans cet univers là, le niveau élevé de cryptage rend impossible la recherche de géolocalisation ou d’adresse IP. Les sites ne peuvent rien savoir des utilisateurs et les utilisateurs ne peuvent pas se renseigner sur les sites. Forcement, ça attire les activités illicites mais ce n’est pas une raison pour confondre deep web et dark web.

Bien que le réseau Tor vous assure une certaine intimité, il reste plus prudent de choisir un VPN pour que votre vie privée soit vraiment protégée. Par exemple, entre votre appareil et le premier noeud de Tor, il n’y a pas de chiffrement…. Vous êtes à ce moment à la merci de beaucoup de curieux aux formes diverses : pirate, gouvernement, FAI… A vous de voir si choisir un VPN ne vaut pas le coup.

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Choisir un VPN pour le gaming ?

Ça vous parait curieux comme question de savoir quel VPN choisir pour jouer en ligne ? Je comprends mais à présent comprenez-moi à la lumière de quelques arguments.

Avec un VPN, vous pourrez accéder à des jeux bloqués, affronter des gamers à l’étranger, ne pas être abreuver de requêtes pendant une compétition par votre adversaire… Et puis les fournisseurs de VPN ont bien compris que votre choix VPN pouvait être orientés gaming. Souvenez-vous de ce que je vous disais dans le top 10 VPN à propos d’IP Vanish.

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Quel VPN choisir pour les paris et jeux d’argent ?

En Belgique La Commission des jeux de hasard veille au grain sur Internet pour les sites de paris et de jeux d’argent. Vous ne pouvez pas jouer sur des sites qui n’ont pas intégrer légalement le marchés belges. Donc imaginez bien que ce n’est pas gagné sur certains sites étrangers de jeux populaires.

Fort heureusement, un VPN est à même de débloquer les sites de paris que vous voulez. Choisir VPN a un effet magique. Les restrictions sont en effet basées sur votre adresse IP mais comme nous l’avons dits à maintes reprises, ce n’est pas un souci en vous connectant via un serveur.

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. Private Internet Access VPN – Simplissime
  4. CyberGhost VPN
  5. Surfshark VPN

Choisir VPN pour voyager ?

Quand on voyage, on se rend mieux compte des facilités que nous avons lorsque nous sommes à la maison. La communication avec les proches est plus compliquée, il peut y avoir de la censure, notamment sur les réseaux sociaux, on peut craindre la surveillance de masse… Forcement, nous sommes plus exposés.

Vous serez exposés sauf si vous prévoyez quel VPN choisir avant de partir (c’est essentiel de partir déjà couvert car dans certains pays, il est impossible de choisir VPN et de l’installer sur place). Petit rappel (car cet article est très long), le VPN pour un voyage en Chine c’est VyprVPN. Avec son protocole de ouf en la matière vous aurez la connexion Internet facile.

Deuxième rappel, si vous hésitez encore, mon number one c’est ExpressVPN, le seul dont l’inconvénient ne touche pas à sa qualité technique mais à un facteur externe, son prix. Il propose une garantie satisfait ou remboursé mais je sais que vous serez content de ses prouesse techniques, de son kill switch, de ses connexions simultanées, de sa mise à jour, son support client, sa couverture pays, sa simplicité etc.

  1. ExpressVPN – Le champion
  2. NordVPN – meilleur deal
  3. PureVPN
  4. Surfshark VPN

Bon, là, si vous ne savez toujours pas quel VPN choisir, je ne peux plus rien pour vous !

C’est quoi le niveau de chiffrement ?

Ce sera la réponse la plus technique de cet article sur les meilleurs VPN. Mais c’est important d’y répondre pour que le sujet gagne en clarté pour vous. Le chiffrement permet de sécuriser votre trafic. Si son niveau est trop bas, on peut facilement récupérer toutes vos données. C’est un peu comme les mots de passe, le niveau de sécurité est trop faible si vous ne mettez que des minuscules, par exemple. Mais il est renforcé avec des chiffres, des symboles et des majuscules.

Le services du top 10 VPN que je vous propose sont bien les meilleurs VPN dans la mesure où ils sont au niveau d’un mot de passe dit fortement sécurisé. Ce niveau, c’est le standard utilisé aux Etats-Unis pour protéger les documents top secret, à savoir du chiffrement AES-256 bits. Si je vous traduis cette appellation bien technique, ça veut dire qu’il est quasiment impossible à déchiffrer.

Conclusion sur les meilleurs VPN

Les meilleurs VPN impliquent un niveau de sécurité digne de la CIA, du streaming tout confort et des téléchargements sereins. Ils vous offrent un vrai service et par conséquent ils sont payants. Parmi eux, quel VPN choisir ? Et bien tout simplement celui qui vous semble le plus adapté à l’usage que vous faites de votre appareil, à l’aide des qualités, défauts et spécificités que je vous ai exposés dans ce comparatif VPN.

J’ai essayé de vous guider au mieux en vous présentant mon top 10 VPN. En toute première place figure ExpressVPN. On peut trouver moins cher mais on ne peut pas trouver mieux. Avec lui pas besoin de réfléchir en terme de besoins spécifique, il est excellent dans tous les domaines.

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si j’ai oublié quelque chose dans ce comparatif VPN. Vous n’avez pas lu tout ça pour finalement garder un doute concernant quel VPN choisir ! Et c’est pareil, si vous avez des informations qui peuvent enrichir mon top 10 VPN, faites le moi savoir.

Cédric

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be