C’est quoi un VPN ? Définition pour vous aider à comprendre

Qu’est ce qui se cache derrière cet étrange acronyme ? On va faire une petite mise à jour et vous allez voir, je vais faire simple pour que vous compreniez bien c’est quoi un VPN. Si ça se trouve, je suis la vingtième page que vous ouvrez sur le sujet et vous n’avez toujours pas compris. Le jargon informatique peut être parfois très opaque pour les non-initiés. C’est aussi ce qui me motive à écrire des articles. J’aime bien simplifier ça pour vous comme je le fais pour mes potes quand il me demande un VPN c’est quoi ou a quoi sert un VPN.

Essayer ExpressVPN
La crème de la crème des VPN : ExpressVPN

Vous aimeriez bien pouvoir profiter d'un service performant ? Essayez-le meilleur pendant 30 jours, sans risque. En plus, profitez de 3 mois offerts en passant par mon lien !

Pour commencer : VPN définition

C est quoi un VPN ? brièvement, c’est un réseau privé virtuel (virtual private network en anglais), c’est un réseau de serveurs et un logiciel qui permet d’accéder à ce réseau facilement.

Décomposons : on dit que le réseau est privé parce que vous devez avoir un compte et des identifiants pour vous connecter (nom d’utilisateur /mot de passe). Ensuite, le réseau est virtuel car c’est un intermédiaire invisible entre vous, en tout cas quelqu’un de connecté (point A) et un des serveurs du réseau qui peut se trouver n’importe où sur la planète (point B).

La connexion passe une transmission de données crypté (tunneling). Les données sont donc envoyées de manière sécurisée entre A et B. Ce qui caractérise principalement ce procédé est le chiffrement des données du moment où elles sont envoyés au moment où elles sont réceptionnés. A la fin, le serveur doit les décrypter pour que le site puisse les comprendre. Durant tout le processus, les données échangés sont protégées.

Donc, un VPN c’est quoi, c’est un logiciel que vous installez, avec le logiciel VPN, vous vous connectez à un serveur VPN. Ce dernier masque votre adresse IP et chiffre vos données. Autrement dit, ce double outil vous assure anonymat et sécurité lors de vos connexions. C’est ça la VPN définition.

Comment ça fonctionne ?

Utiliser un VPN implique un changement d’adresse IP. En effet, lorsque vous surfer sur Internet avec le logiciel connecté, vous le faites avec une adresse de substitution. Personne ne peut donc remonter jusqu’à vous.

En plus, les données que vous envoyez lors de vos connexions sont cryptées jusqu’au serveur. Le serveur les décrypte pour pouvoir les transmettre au site concerné. De cette manière, toutes vos données personnelles sont bien protégés.

comment ça marche un VPN

Les usurpations d’identité sur Internet sont légion. Quand le problème surgit, il est parfois très compliqué de s’en dépêtrer. Un logiciel de sécurité c’est l’assurance de ne pas avoir à s’en soucier. Un VPN c’est quoi ? c’est une garantie de protection, même sur des un réseaux publics.

Evidemment on est en droit de se demander s’il n’y aura pas une contrepartie à cette protection. Avec l’outil installé sur votre appareil, non seulement, vous serez plus serein mais en plus, ça ne changera absolument rien à l’utilisation que vous en faites.

Sur ce site, je parle des meilleurs VPN du marché. J’ai déjà mentionné plus haut qu’ils ne pouvaient pas ne pas être payants. Je vous le répéterai encore. Mes fournisseurs de VPN ont tous en commun leur fiabilité, leur confidentialité et leur accessibilité (anti-censure, anti-blocage). Ce qui n’est pas les caractéristiques des services VPN gratuits

A quoi sert un VPN ? Exemples

Pour que vous compreniez bien c est quoi un VPN et a quoi sert un VPN, on va prendre des cas concrets, comme à l’école !

Cadre professionnel

Imaginons une société organisée pour ses employés puissent travailler à distance. Pour que cela soit possible, il faut qu’ils puisse accéder à une connexion Internet comme s’ils étaient dans les murs de la société. Ils doivent avoir accès aux mêmes dossiers et aux mêmes fichiers. Or pour que les employés (point A) puissent accéder au réseau de l’entreprise (point B) de manière sécurisée, un VPN c’est quoi, c’est la solution.

Cadres privés

Un réseau privé virtuel c’est aussi un ami pour la vie dans la sphère privée. On va prendre un belge expatrié au Mexique. Il veut regarder un match de Tennis transmit en live sur RTBF. Bien sûr, il ne peut pas utiliser Internet pour ça. S’il va sur le site de la RTBF, que va lui dire le lecteur multimédia ? Que la vidéo n’est pas accessible en dehors de la Belgique, que pour des questions de géo-restriction, de réseaux locaux. Il ne lui reste que ses yeux pour pleurer.

Sauf que c’est un garçon malin armé d’un VPN. Tada, il se connecte à un serveur en Belgique, il obtient une adresse IP belge, la RTBF lui ouvre le streaming. Vous voyez à présent un VPN c’est quoi, c’est un sésame. Voilà a quoi sert un VPN à accéder au contenu de votre choix.

Un dernier exemple, vous regardez Netflix avec assiduité et êtes accro au catalogue belge, sauf que vous partez faire un stage à Katmandou pendant 6 mois. Tada, depuis votre montagne, vous vous connectez à Netflix Belgique en étant connecté à un serveur belge. Et si vous profitez de votre voyage pour faire un tour en Chine, vous serez frustrée de ne pas pouvoir accéder à Facebook, d’accéder aux sites Internet que vous voulez car la censure chinoise est musclée. Mais en fait non, parce ce que vous avez un VPN et que vous pourrez contourner légalement les restrictions de l'empire du milieu.

Alors c’est clair maintenant un VPN c’est quoi ?

Vous comprenez pourquoi je vous aide à trouver les meilleurs du marchés et je vous recommande ExpressVPN. C’est pas évident de tous les tester et les comparer. Disons que ce n’est pas tout le monde qui s’amuse à faire ça mais moi oui. On parle d’un outil très sérieux et pratique, c’est dommage de le choisir à la légère. Profitez de mon comparatif objectif et de ma VPN définition.

Tous les fournisseurs VPN possèdent leurs propres caractéristiques. Une VPN définition considère les connexions simultanées, la vitesse, les fonctionnalités, le coût, le pare-feu, l'emplacement des serveurs et j’en passe. Un fournisseur d’accès Internet (FAI) n’est pas le même qu’un autre. Et bien un fournisseur de réseau privé virtuel, c’est pareil.

Je papote, je papote… Mais maintenant vous savez c est quoi un VPN !

Cédric

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be