Mon VPN ne marche pas : que faire ?

Au secours, mon VPN ne marche pas ! Si vous avez ce type de problème, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons ici réuni les principaux problèmes qui peuvent faire que votre VPN ne fonctionne pas correctement. Alors, si votre VPN ne se connecte pas, vous trouverez sans doute la solutions dans les prochaines lignes. Restez avec moi pour régler votre probleme de connexion VPN.

Votre VPN ne marche pas ? Les problèmes courants

Utiliser un VPN est le meilleur moyen de sécuriser votre connexion. En effet, avec ces logiciels, vous avez accès à des serveurs dans le monde entier. En vous y connectant, votre connexion passe à travers un tunnel sécurisé. Votre adresse IP est elle aussi cachée derrière celle du serveur. Et comme l’IP du serveur est partagée entre tous les utilisateurs du réseau, personne ne peut traquer votre activité. Résultats des courses : vous devenez anonyme sur le net.

Mais les réseaux privés virtuels sont aussi efficaces pour accéder au contenu bloqué par des restrictions géographiques. Donc, en vous connectant à un serveur, vous pouvez accéder au contenu local de votre région de connexion. Par exemple, vous pourriez regarder la TV locale belge depuis la France. Il vous suffit pour cela de vous connecter à un serveur en Belgique. C’est une astuce qui fonctionne aussi avec les plateformes de streaming.

Cependant, il n’est pas rare que les utilisateurs de VPN rencontrent des problèmes. Plus bas dans cet article, je vous ai préparé une liste de solutions à vos problèmes de VPN les plus courants. Ces problèmes réguliers inclus :

  • Connexion VPN lente.
  • Le VPN ne marche pas et se déconnecte en permanence.
  • La connexion VPN est instable.
  • Impossibilité d’accéder au contenu bloqué.
  • VPN marche pas et continue de se déconnecter.
  • Problème de connexion.
  • Le VPN ne se connecte pas lorsque vous êtes dans un autre pays.
  • VPN ne marche pas et ferme tout seul en permanence.

Ci-dessous, je vous propose une liste de solutions pour régler les problèmes de VPN marche pas. Si vous pensez « mon VPN ne fonctionne pas correctement » ou « mon VPN ne se connecte pas comme il devrait », la solution est souvent plus simple qu’on a tendance à le penser. Vous pouvez donc essayer une ou plusieurs astuces parmi celles que je vous propose pour que votre VPN ne fonctionne pas marche à nouveau correctement.

Utilisez un VPN Premium

Bien souvent, les problèmes de VPN marche pas à cause de leur lenteur sont dû aux limitations sur la bande passante imposées par les services gratuits. C’est d’ailleurs pourquoi les fournisseurs gratuits ne sont jamais un bon choix (et aussi leur sécurité à la ramasse).

Ce problème de VPN marche pas peut se régler très facilement. Il vous suffit de passer à la version payante du logiciel. Certes, vous devrez débourser quelques euros, mais fini les restrictions de bande passante et de vitesse de connexion.

Pour vous mes lecteurs, j’ai testé de nombreux VPN sur le net. Grâce à ce temps investi, je vous ai préparé une liste avec les meilleurs services en question. Tous mes tests ont suivi les mêmes critères précis afin de ne laisser aucune place à l’interprétation. Dans le classement ci-dessous, vous trouverez uniquement les meilleurs VPN du marché.

Pourquoi nous vous recommandons ces VPN ? Et bien tout simplement parce que si vous avez un VPN marche pas, la meilleure moyen de régler le problème est bien souvent de passer à la version payante. Tous les services présentés dans ce classement sont des VPN de première catégorie qui ne devraient pas vous poser de soucis particulier. Ils sont en plus rapides, disposent de nombreux serveurs répartis dans le monde et assurent votre sécurité.

Assurez-vous que votre VPN est à jour

Si votre VPN ne fonctionne pas et qu’il crash en permanence à l’ouverture, le problème le plus courant à l’origine, c’est que votre version du logiciel n’est pas à jour. Pour régler cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de votre fournisseur et de télécharger la dernière version du logiciel.

Le VPN, comme tout logiciel de protection, sont constamment mis à jour par les développeurs. Cet aspect permet de régler les différents problèmes de VPN ne fonctionne pas, comme ceux liés à la stabilité du logiciel ou encore les menaces qu’il est capable d’éviter. Il donc très important d’avoir son logiciel à jour, non seulement pour assurer son bon fonctionnement mais aussi pour votre protection.

Redémarrez votre VPN

Cette solution règle souvent les problèmes de VPN ne marche pas, surtout pour les questions de crash.

VPN ne fonctionne pas

Si votre soucis provient bien du démarrage du logiciel, vous pourrez le voir facilement en redémarrant le VPN.

Désinstallez vos anciens logiciels VPN

Il peut arriver que votre VPN ne se connecte pas à cause de conflits avec d’anciennes applications VPN sur votre machine. Et oui, en tant que consommateur avisé, nous nous doutons bien que vous avez dû essayer plusieurs programmes avant de prendre votre décision. De fait, il faut savoir qu’avoir plusieurs VPN installés sur votre machine, même s’ils ne fonctionnent pas en même temps, pourrait créer des problèmes VPN ne fonctionne pas.

Pour régler le soucis, désinstallez simplement vos anciens VPN pour ne garder que celui que vous utilisez régulièrement. Vous éviterez ainsi les problèmes de déconnexion ou de ralentissement.

Redémarrez votre appareil

En cas de crashs à répétition du logiciel, redémarrer votre appareil est une bonne idée. Le redémarrage remet les pendules de votre appareil à l’heure et règle bien souvent les problèmes de VPN ne fonctionne pas.

Réinstallez le client VPN

Parfois, l’installation ne s’effectue pas correctement, ce qui peut entraîner des problèmes, en particulier des crashs constants du logiciel. Il arrive en effet que votre téléchargement ait rencontrer des problèmes. Parfois, il arrive même que certains fichiers téléchargés soient en réalité corrompus, ce qui entraine des problèmes dans le fonctionnement de votre VPN marche pas.

Dans ce cas de figure, réinstaller le client devrait régler le problème. Vous pouvez vous rendre à nouveau sur le site officiel de votre fournisseur et relancer le téléchargement du programme.

Fermez les autres applications

Pour régler les histoires de crashs du logiciel, vous pouvez aussi tenter de fermer les autres applications ouvertes sur votre appareil.

VPN marche pas

C’est parfois la surcharge du système qui fait que votre VPN ne marche pas.

Désactivez temporairement votre Firewall

Il arrive que le pare-feu entre en conflit avec votre VPN et que ce dernier se déconnecte en permanence. Vous pouvez désactiver (temporairement) votre pare-feu pour tenter de régler le problème. Toutefois, pensez à le réactiver aussi tôt que possible. En effet, une connexion à internet sans firewall représente un danger conséquent pour la sécurité de votre matériel et de vos données personnelles.

Alors si votre VPN ne marche pas, vous pouvez voir si le problème vient du côté du pare-feu. Faites-en le test rapidement pour être fixé.

Connectez-vous à un serveur proche

Parfois, vos problèmes de déconnection viennent du serveur lui-même, ce qui fait que le VPN ne fonctionne pas correctement. Cela peut-être dû au serveur en lui-même qui ne serait pas assez performant.

Mais parfois, c’est tout simplement une histoire de distance. Par exemple, avant de penser que votre VPN ne marche pas, imaginez que si vous vous connectez à un serveur au Japon, votre connexion devra traverser la planète entière avant de finalement vous donner l’accès au site que vous avez demandé. De fait, ce procédé peut prendre du temps, suivant les performances du serveur en question. Pour régler le problème de VPN ne fonctionne pas pour connexion lente, essayez de vous connecter à un serveur le plus proche possible. Vous réduisez ainsi la distance que votre connexion doit parcourir et donc, en théorie, vous améliorez votre vitesse de connexion.

Connectez-vous via ethernet

L’instabilité de votre connexion pourrait provenir de votre Wifi. Dans ce cas de figure, passer en ethernet peut régler les problèmes de VPN marche pas qui se déconnectent. La connexion via ethernet sera toujours plus stable et plus rapide que le Wifi, comme vous êtes directement relié par câble à votre box.

Changez de serveur DNS

Changer de serveur DNS règle bien souvent les problème de déconnection constant des VPN. La manipulation est très simple et ne vous demande que quelques minutes.

Assurez-vous d’être connecté à internet

Si votre VPN ne se connecte pas, la première chose à vérifier, c’est l’état de votre connexion internet. En effet, si vous n’êtes pas en ligne, c’est normal que votre VPN ne marche pas. C’est un problème évident, mais une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal !

VPN ne marche pas

Votre mdp et nom d’utilisateur sont-ils corrects ?

Votre VPN ne se connecte pas ? Mais utilisez-vous bien les identifiants corrects, ceux que vous avez renseignés lors de votre inscription au service ? Assurez-vous de cela car c’est un problème récurrent chez les utilisateurs de VPN. Encore une fois, c’est assez évident. Mais vu la fréquence à laquelle on constate ce type de problème VPN marche pas, cela vaut la peine de le répéter.

Changez de réseau wifi

Si votre VPN ne se connecte pas, le problème pourrait être lié à votre réseau. Si c’est le cas, vous pouvez régler le problème en changeant de réseau wifi. Alors c’est parti ! Rendez-vous au café du coin et connectez-vous au Wifi. Si votre VPN fonctionne normalement, c’est bien que le soucis provient de votre connexion. Mais si votre VPN ne se connecte pas une fois de plus, c’est que le problème vient d’ailleurs.

Assurez-vous que le serveur que vous choisissez est bien en ligne

Autre problème qui revient souvent pour les utilisateurs qui se plaignent que leur VPN ne se connecte pas. Il arrive parfois que les serveurs soient mis hors ligne pour maintenance ou autres raisons. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas vous y connecter. Tentez le coup avec un autre serveur.

Changez de serveur VPN

Votre VPN ne fonctionne pas et est trop lent ? Parfois, c’est simplement parce que le serveur de connexion n’est pas performant. Vous pouvez régler cela en changeant de serveur en un clic.

Modifiez le protocole de connexion VPN

Votre VPN marche pas ou est lent ? Votre protocole de connexion VPN pourrait en être la raison. Le protocole VPN, c’est ce qui se charge du chiffrement de vos données et de les diriger vers le serveur que vous avez demandé. La manipulation pour changer de protocole VPN est simple, mais elle peut aussi s’avérer dangereuse.

La plupart des VPN proposent le protocole OpenVPN par défaut. Il s’agit d’un protocole offrant un bon compromis entre sécurité et vitesse. Mais il y plus rapide, le PPTP par exemple. Cependant, ces protocoles plus rapides sont aussi moins performants en termes de sécurité. À vous de voir donc.

Dans tous les cas, si vous avez un problème de VPN ne marche pas, vous pouvez tenter de modifier le protocole VPN. C’est une technique qui a tendance à résoudre les problèmes de VPN ne fonctionne pas.

Changez de protocole IP

Si votre connexion est lente, c’est peut être que votre protocole IP n’est pas le plus adapté. Vous pouvez facilement modifier ce paramètre pour améliorer votre vitesse de connexion. Le plus souvent, vous aurez le choix entre le protocole TCP et le UDP. En règle générale, on considère que le UDP est plus rapide. En contrepartie, le TCP offre une meilleure stabilité.

Alors si vous rencontrez des problèmes avec votre vitesse de connexion et un VPN marche pas correctement, vous pouvez voir si modifier le protocole IP change la donne. Essayez donc le UDP pour voir si cela améliore votre vitesse de connexion.

Changez le port de connexion

Quand un VPN ne marche pas et ne parvient pas à se connecter, ou affiche une connexion plus lente que la normale, changer le port de connexion règle souvent le soucis. Votre VPN utilise un port réseau de votre machine pour sa connexion. Il arrive parfois que ce port soit surchargé, ce qui peut entraîner un ralentissement de votre connexion et donc un VPN ne se connecte pas.

Il vous faudra pour cela passer par les réglages du logiciel ou directement ceux de votre système. Certaines applications natives proposent en effet les réglages vous permettant de changer de port. Pour d’autres, c’est plus compliqué et vous devrez contacter le service client pour demander de l’aide. De fait, cette astuce est plutôt recommandé pour les utilisateurs avancés car elle demande un certain niveau de connaissances et peut représenter un danger conséquent si mal effectuée.

Désactivez vos systèmes de sécurité locaux

La connexion VPN pourrait être ralentie en raison de conflits avec d’autre applications de sécurité sur votre appareil. Essayez de désactiver ces dernières pour voir si vous constatez une amélioration dans la vitesse de connexion. Votre antivirus ou encore votre pare-feu pourraient, par exemple, être la cause du conflit. Cela pourrait donc entraîner des problèmes de VPN marche pas.

Toutefois, vous devez faire attention lorsque vous utilisez cette technique. Il n’est en effet pas recommandé de naviguer sur le net avec un pare-feu ou un antivirus désactivé. Faites donc le test et réactivez votre sécurité immédiatement après.

Essayez le client OpenVPN

Le VPN ne marche pas ou le VPN ne se connecte pas ? Alors passer au client OpenVPN pourrait solutionner la situation. Cette astuce à aider de nombreux utilisateurs.

Votre VPN est-il compatible avec le site que vous visitez ?

Si VPN ne marche pas, c’est parfois à cause des blocages imposés par les sites. Par exemple, si vous essayez d’accéder à Netflix avec un VPN, si votre logiciel n’est pas assez performant, vous ne pourrez pas ouvrir la page.

Conclusion

Voilà pour les problèmes généraux qui font que le VPN marche pas correctement. Bien sûr, c’est une liste non exhaustive et de nombreux autres facteurs peuvent rentrer en jeu. Mais si votre VPN ne marche pas, ne baissez pas les bras avant d’avoir testé toutes nos astuces. Ces dernières règlent la grande majorité des petits problèmes.

La meilleure solution, c’est toujours de passer par un service premium. La garantie du payant vous apporter tous les éléments nécessaires pour faire de votre expérience VPN un vrai plaisir. ExpressVPN est l’un des VPN les plus fiables du marché. Performant et rapide, il ne vous causera aucun problème.

Si votre problème persiste même après avoir essayé ces solutions, vous pouvez toujours contacter le service client de votre fournisseur. Ce dernier vous indiquera une marche à suivre propre au service que vous utilisez.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be