Proxy ou VPN ? La réponse va changer votre vie !

Proxy et VPN ont toujours été mis en concurrence sans que leurs différences soient toujours bien comprises en termes de sécurité en ligne. C’est un débat aussi vieux que l’ère numérique auquel je vais essayer d’apporter un peu de matière et de réflexion pour que définitivement vous ne vous y trompiez plus et que vous puissiez faire le bon choix selon vos besoins.

VPN ou Proxy : comparatif

Je vais commencer par une bonne dose d’efficacité et de concision en vous proposant ce tableau comparatif entre VPN et proxy afin de vous proposer une lecture rapide du sujet qui consiste à faire le bon choix entre les deux. Proxy ou VPN, aujourd’hui on va trancher.

Proxy VPN
Cryptage Indisponible Fort
Confidentialité Limités Complète
Fonctionnalités de sécurité Aucunes Oui (Kill switch, IP leak, etc.)
Contourne les géo-restrictions Oui Oui
Accepte les torrents Oui, mais trafic en clair Oui (à vérifier avec les services)
Mise en place Manuelle Simple (avec une application)
Vitesse Rapide Rapide (avec le bon protocole)

Comme vous pouvez le constater, la réponse apparait clairement lorsque l’on considère le problème du bon côté de la lorgnette. Pour savoir quoi choisir entre VPN et proxy, il faut les étudier à travers les caractéristiques importantes de leur genre et de vos besoins. Il n’y a pas à hésiter comme vous pouvez le constater. VPN ou proxy ? Le VPN l'emporte haut la main pour vos activités en ligne.

Qu’est-ce qu’un service VPN et comment ça marche ?

Avant toute chose, sachez que je ne fais ici qu’un simple rappel. Pour une définition plus complète, je vous renvoie à cet article détaillé. Ici on se concentre sur le choix VPN ou proxy.

vpn ou proxy

Mais déjà si vous lisez ce paragraphe, ce sera suffisant pour bien comprendre la différence entre proxy et VPN. Un réseau privé virtuel est un service qui fonctionne comme un intermédiaire entre votre appareil et Internet. C’est-à-dire que les demandes que vous allez faire à travers vos recherches et vos clics et les réponses que vous allez recevoir ne seront plus effectués de manière directe afin de préserver votre confidentialité.

Pour commencer, un fournisseur de VPN comme ExpressVPN va masquer votre adresse IP en vous en attribuant l’adresse d’un de ses serveurs. C’est très simple comme procédé, il vous suffit de choisir parmi une liste de pays. En fonction des fournisseurs et de l’étendue de leur couverture mondiale, vous avez du choix, ou pas. Cela signifie que si vous êtes en France, et que vous choisissez d’être connecté à un serveur web américain par exemple, vous devenez instantanément citoyen américain dans le monde numérique.

Jusque-là, vous ne saisissez surement pas la différence entre proxy ou VPN, car le proxy fait la même chose. Mais il faut savoir qu’avec un VPN toutes les données depuis votre appareil sont intégralement cryptées, comme s’il s’agissait d’une correspondance de chefs d’états ! On parle vraiment d’un outil sécuritaire pour naviguer sur Internet qui ne laisse rien au hasard. Et si vous ne me croyez pas, faites une recherche sur le chiffrement AES 256 bits et le protocole OpenVPN. Si on demande à un service de renseignement gouvernemental VPN ou proxy, il ne va hésiter longtemps et opter direct pour le VPN, croyez-moi.

Qu’est-ce qu’un proxy et comment ça marche ?

VPN et proxy ne fonctionne pas tout à fait de la même manière comme vous allez le voir. Bien sûr, VPN ou proxy propose l’un et l’autre de masquer votre adresse IP et donc votre emplacement réel pour vous aider à débloquer le contenu de votre choix. Mais concernant la sécurité en ligne assurée par le cryptage et des fonctionnalités pointues, rien de cela chez les proxys Web. Seul l’anonymat de l’adresse est commun au proxy et VPN, mais le serveur proxy garde tout en mémoire contrairement au VPN.

proxy ou vpn

En plus il faut faire attention au proxy que vous allez choisir, car il existe plusieurs sortes de proxy contrairement aux apparences. Les proxys anonymes sont le plus standards, car ce sont des serveurs proxy gratuits. Mais soyez prudent, les proxys gratuits comme celui-ci peuvent mettre en danger votre sécurité. Ensuite, il existe des proxys dits Élite qui protègent au mieux votre anonymat en ligne, plus recommandables donc que le premier. Notez aussi que les proxys SOCKS élèvent aussi le niveau, mais leur fonctionnement est encore différent.

Mais quel que soit le type de proxy que vous pouvez choisir, il ne sera pas aussi fiable qu’un VPN question sécurité. Un proxy n’est pas un logiciel complet et performant, c’est juste un moyen pour bénéficier d’une autre adresse IP. En contrepartie, il n’encombre pas votre appareil. Mais notez que les meilleurs fournisseurs de réseau privé virtuel savent aussi se faire léger.

Que fait un serveur VPN ?

Contre seulement quelques euros par mois, voyons tout ce qu’un VPN peut faire pour vous, cela vous permettra de bien distinguer VPN et proxy.

Protection de vos données

Comme nous l’avons évoqué, avec un VPN, c’est tout votre trafic Web qui bénéficie du chiffrement le plus sécurisé. Concrètement, cela signifie que personne ne peut suivre vos activités. Ni les autorités, ni les entreprises et encore moins les hackers ne peuvent avoir accès à votre vie privée. Vous ne craignez plus ni cyberharcèlement ni espionnage ni sanctions ni arnaque. Vous voilà tranquille.

Contourner la censure, les pare-feux et les blocages géographiques

C’est cet aspect qui fait tout le succès du VPN ou proxy d’ailleurs même si quand même plus facile avec un VPN, c’est l’accès illimité aux contenus de votre choix où que vous soyez. Regarder la RTBF depuis l’étranger, débloquer Netflix US, contourner le pare-feu chinois, tous est possible avec un VPN performant comme ExpressVPN.

Navigation anonyme

Proxy ou VPN ce n’est vraiment pas la même chose en terme d’anonymat. Pas d’hésitation possible, il faut opter pour le VPN, car avec lui il est impossible de faire le lien entre vous et le serveur VPN auquel vous êtes connecté, car vous êtes plusieurs utilisateurs sur le même.

Booste votre connexion Internet

Idem, proxy ou VPN n’opère pas la même magie. Il existe aujourd’hui des logiciels de réseau privé virtuel qui vous permettent d’augmenter votre vitesse, car votre FAI n’a alors pas la possibilité de surveiller votre activité et de limité votre connexion en fonction des sites que vous visitez.

Économie d’argent

Certes, un bon VPN est un service payant. Proxy ou VPN, la qualité a un prix. Mais le VPN vous permettra de réaliser de sérieuses économies, car vous pourrez vous acheter en ligne ce qui vous intéresse en termes de billets d’avions, de logiciels, streaming, de jeux vidéos… au meilleur prix en fonction des pays.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

À quoi sert un proxy ?

Proxy et VPN se distinguent déjà par le nombre d’avantages qu’il propose. Les proxys http comme bien qu’ils fassent office de filtres, font moins bien que les VPN.

Contourner les pare-feux

VPN et proxy, nous l’avons dit, permettent de masquer une adresse IP réelle par une autre qui est anonyme. On utilise VPN ou proxy pour contourner un réseau local compte tenu de cette spécificité. En utilisant un VPN, on le fait avec une connexion sécurisée, mais en utilisant un proxy on se met en danger.

Contourner les blocages géographiques et la censure

Pour ce qui est des sites étrangers, pas de souci, on peut utiliser indifféremment proxy ou VPN même si c’est plus aisé avec ce dernier. Par contre, pour débloquer des plateformes de streaming comme Netflix ou autre, c’est impossible.

proxy et vpn

Quant à la censure, oui vous pouvez la contourner avec proxy et VPN, mais pour ce genre de démarche de rebelle, on préfère quand même le faire de manière sécurisée pour ses données avec un VPN.

Quand devriez-vous utiliser un VPN ?

Pour savoir quand se connecter à un serveur VPN, c’est simple, c’est à chaque fois que vous naviguez sur Internet. Et plus particulièrement dans les cas suivants :

  • Téléchargement de fichiers torrent
  • Connexion à un réseau wifi public
  • Accès aux contenus géo-restreints
  • Séjour dans une dictature ou du moins un pays à forte censure

Quand devriez-vous utiliser un proxy ?

VPN ou proxy, ce n’est pas la même chose, comparez le paragraphe suivant avec celui-ci. Un proxy est utile dans les circonstances suivantes :

  • Solution express pour accéder à un site étranger (rappel, un proxy ne débloque pas les services de streaming)
  • Votre ordinateur est vieux ou défaillant et un VPN n’est pas envisageable

Conclusion VPN ou proxy

Proxy et VPN sont dans un bateau, proxy tombe dans l’eau, qu’est ce qui reste ? Vous l’aurez compris VPN ou proxy, le game est différent. Des deux, c’est vraiment le VPN le grand gagnant. Mais attention à ne pas choisir n’importe quel fournisseur. Tant qu’à faire, prendre le meilleur service et n’allez pas croire que cela coute plus cher :

Il n’était pas suffisant de vous expliquer les différences VPN et proxy si c’est pour que vous vous jetiez sur le premier fournisseur venu alors qu’ils ne sont pas tous adaptés. Pour savoir exactement comment vous conseiller, j’ai sélectionné et testé de nombreuses solutions et je les ai comparés avec un tableau, un peu comme celui que je vous ai montré pour proxy et VPN, mais en plus complexe quand même.

Ainsi s’achève mon article sur VPN et proxy. J’espère que c’est désormais plus clair pour vous et que sans hésitation, vous pourrez faire votre choix entre proxy ou VPN pour des activités en ligne toujours plus intenses et sécurisées.

Avec ce blog, j'ai l'occasion de transformer mon hobby en un métier. En tant qu’expert en réseaux sociaux, je suis chez moi ici sur Internet. Je suis connecté en permanence. Et je reste à l'affût des dernières tendances et actualités. C’est une passion de voir ce qui sort sur le front technologique, que ce soit lié à des questions de sécurité, à une innovation produit ou à la vie privée. Et de pouvoir partager tout ça avec vous.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be