VPN vs Tor : quel est le meilleur choix pour votre sécurité en ligne?

Qui des VPN et Tor vous apporte les meilleurs avantages pour la protection de vos données et la vitesse de votre connexion ? Je vais ici vous expliquer la différence entre Tor et VPN tout en vous indiquant quel sont les avantages des uns et des autres. Ça vous intéresse ? Alors poursuivez votre lecture et apprenez-en plus sur le sujet !

Voir l'offre
Utilisez ExpressVPN avec Tor pour vous protéger - Remise spéciale de 49%

Naviguez à toute vitesse sur les serveurs de ExpressVPN, le meilleur VPN pour Tor - Saisissez mon offre de 3 MOIS OFFERTS et 30 jours de garantie satisfait ou remboursé !

Dernière màj : 17 mai 2024

Qu’est-ce que c’est qu’un VPN ?

Avant de comparer VPN et Tor, il faut déjà savoir de quoi je vous parle. Je commence donc par une piqure de rappel, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Un VPN, qu’on appelle aussi « réseau privé virtuel » en français, c’est un logiciel que vous devez installer sur votre appareil. Il s’agit d’un outil conçu pour protéger vos données personnelles et votre identité sur le net, mais aussi pour amplifier votre accès.

Un VPN vous permet alors de vous connecter sur des serveurs dispatchés partout dans le monde. Lorsque vous allez cliquer sur un serveur pour vous y connecter, vous apparaitrez sur internet avec son adresse IP, ce qui vous rendra anonyme. Les serveurs étant en plus protégés par un chiffrement, vos données seront à l’abris.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour débloquer le contenu en ligne soumis à des restrictions géographiques. Par exemple, cela vous servira à débloquer les chaînes de TV dans le monde, mais aussi les catalogues sur les plateformes de streaming, qui ne sont pas les mêmes en fonction du pays où vous êtes connecté.

C’est aussi le moyen le plus efficace pour contourner la censure du net tout en étant protégé. De plus, la sécurité apportée par un VPN vous permet aussi de vous connecter sur des réseaux publics sans risque.

Bref, voilà pour les fonctionnalités et avantages des VPN. Je vous explique tout cela plus en détails dans mon article complet sur qu’est-ce qu’un VPN. Mais Tor ou VPN, qui est le meilleur ? Je vais désormais vous parler du réseau Tor, de son fonctionnement et de ses avantages.

Essayer ExpressVPN
49% de réduction jusqu'à fin mai 2024

Tor : c’est quoi et comment ça marche ?

Vous en savez désormais un peu plus sur ce qu’un VPN. Il nous reste à voir la différence entre Tor et VPN. Pour cela, il faut d’abord en dire un peu plus sur le réseau Tor et son navigateur bien spécial.

Tor est donc avant toute chose un réseau sécurisé. Connu pour être la porte d’entrée sur le darknet, il est en réalité utilisé par beaucoup de monde, toutes les personnes qui ont besoin d’un anonymat avancé.

Alors oui, cela peut concerner les deals obscur avec tout et n’importe quoi à la vente, mais on trouve aussi sur Tor les activistes politiques, les journalistes, les lanceurs d’alerte et autres. C’est donc un réseau nécessaire pour la liberté d’expression.

Comment tout cela fonctionne ? Le fonctionnement est finalement similaire à ce que les VPN proposent. En utilisant Tor, votre connexion passe par plusieurs serveurs (appelés nœuds) avant d’arriver à sa destination (le site que vous avez demandé).

Cela veut dire que votre connexion et anonymat sont protégés, et pas qu’un peu ! C’est donc une excellente solution pour les personnes à la recherche de sécurité.

Par contre, cette méthode a aussi quelques inconvénients, le principal étant la vitesse. Avec Tor, vu tous les sauts que fait votre connexion, c’est normal qu’elle prenne plus de temps pour arriver à destination.

Vous êtes maintenant conscient de ce que sont les VPN et Tor. Nous devons à présent les comparer pour déterminer quel est le meilleur.

Tor ou VPN : comparaison

Voici venu le moment de vous donner la différence entre Tor et VPN, qui des deux est le meilleur. Pour cela, je les ai comparés point par point.

VPN ou Tor pour la sécurité ?

Qui de Tor ou VPN est le plus efficace sur l’aspect sécurité ? Comme je vous le disais, Tor abrite les journalistes, lanceurs d’alerte et autres détracteurs. Du coup, c’est forcément un réseau qui offre une sécurité exemplaire. 

Par contre, il présente ses défauts. Je vous parlais plus haut des nœuds, les serveurs de Tor. Et bien, on peut dire que si Tor est anonyme, il n’est pas privé. En fait, votre adresse IP personnelle sera connue du premier nœud, et le dernier nœud de la chaîne pourra voir votre trafic internet. Cette méthode présente donc quelques défauts.

Par contre, côté VPN, vous n’aurez pas ce type de problème. L’intégralité de votre trafic sera alors chiffré du début à la fin et même votre fournisseur ne pourra pas connaître votre activité.

Vous êtes donc 100% protégé avec un VPN, là où Tor présente quand même quelques failles. De fait, il y a une différence entre Tor et VPN au niveau de la protection, le VPN étant supérieur.

Qui a la meilleure vitesse entre VPN et Tor ?

La vitesse de connexion est elle aussi très importante car cela influence directement votre expérience de navigation. Alors, Tor ou VPN pour cet aspect ?

Sans aucun doute, c’est le VPN qui gagne sur ce point ! Je vous disais plus haut que l’un des principaux défauts de Tor était la vitesse de connexion, en raison des nombreux sauts que fait la connexion en passant d’un serveur à l’autre avant d’arriver au site de destination.

tor ou vpn

Avec un VPN, vous ne passez en général que par un seul serveur (bien que certains d’entre eux permettent aussi une connexion sur plusieurs serveurs). La vitesse est donc bien plus élevée, une différence entre Tor et VPN de plus.

Du coup, entre VPN et Tor pour la vitesse, les VPN remportent la palme haut la main !

Facilité d’utilisation

Encore un point entre Tor ou VPN qui ne laisse pas beaucoup de place au débat : les VPN sont bien plus simples d’utilisation !

En effet, avec ces services, vous avez juste à installer l’application sur votre appareil puis à vous connecter sur un serveur. C’est tout ! Ça vous prendra 10 bonnes minutes en comptant le temps de vous abonner chez le fournisseur.

différence entre tor et vpn

En revanche avec Tor, c’est plus compliqué. Il vous faudra télécharger et installer le navigateur dédié et apprendre à l’utiliser, ce qui vous demandera un peu de pratique. En plus, le navigateur n’est pas forcément compatible avec tous les appareils.

C’est donc un aspect VPN et Tor sur lequel le réseau privé virtuel l'emporte.

Prix et tarifs

Quel est la différence entre Tor et VPN sur la question du prix ? Et bien c’est simple : Tor est gratuit là où les VPN sont payants. Tor a donc de l’avance sur ce point, bien que cette gratuité viennent avec les défauts dont je vous ai parlés.

Et si les VPN sont payants, c’est aussi parce qu’ils vous offrent plus de sécurité et de fonctionnalités d’une manière générale.

Tor ou VPN : tableau récapitulatif

Je vous résume tout ce que je viens de vous dire à propos de la différence entre Tor et VPN dans le tableau ci-dessous :

CARACTÉRISTIQUES VPN Tor
Sécurité Très élevée Élevée
Vitesse Rapide Lente
Facilité d’utilisation Très simple Compliquée
Prix Payant Gratuit

Essayer ExpressVPN
49% de réduction jusqu'à fin mai 2024

Qui doit utiliser un VPN ?

Après avoir vu la différence entre Tor et VPN, vous vous demandez encore lequel vous devriez utiliser. Je vais d’abord vous parler des situations dans lesquelles le VPN est plus approprié.

Que ce soit pour protéger votre connexion avec un chiffrement et un anonymat ou bien pour accéder à du contenu bloqué, les VPN font parfaitement le boulot ! C’est sans aucun doute le meilleur moyen de débloquer le streaming entre VPN et Tor.

Oui parce que grâce à ces services, vous pourrez facilement vous connecter dans d’autres pays où les catalogues de contenus des plateformes de streaming changent. Vous aurez donc plus de choix et donc plus de fun !

D’une manière générale, utiliser un VPN convient pour toutes les tâches quotidiennes que vous effectuez sur internet. Cela vous permettra de protéger suffisamment votre connexion pour ne pas avoir de problème.

Vous pourrez aussi utiliser un VPN si vous êtes en voyage dans un pays où internet est censuré. Dans cette situation, il vous suffira de vous connecter à un serveur extérieur au pays pour débloquer l’internet libre et retrouver l’accès à votre contenu.

Qui doit utiliser Tor ?

Comme je vous l’expliquais, VPN et Tor ne sont pas égaux et l’un convient mieux que l’autre dans certaines situations concrètes.

Du coup, si vous vous demandez qui choisir entre Tor ou VPN, je vais vous répondre ici en vous donnant les raisons qui devraient vous pousser à plutôt utiliser Tor.

Tor est donc un réseau spécialisé dans l’anonymat. C’est la solution idéale si la vitesse de connexion n’est pas une priorité pour vous mais que vous avez besoin d’une protection optimale. Et oui, ce n’est pas pour rien que ce réseau est utilisé par les activistes et les lanceurs d’alerte : ils ont besoin d’être protégé des personnes qu’ils dénoncent.

tor et vpn

Mais Tor, c’est aussi le navigateur qui vous permet d’accéder au darknet. Si vous avez prévu d’y faire un tour, vous savez désormais qui de Tor ou VPN utiliser.

Bref, en résumé, Tor est à privilégier si vous avez besoin de plus de protection ou de transmettre des données à caractère sensible. Si vous voulez juste streamer du contenu en ligne, il vaut mieux vous servir d’un VPN.

FAQ

Tor est-il un VPN ?

Tor n’est pas un VPN, bien que son fonctionnement rappelle fortement celui des réseaux privés virtuel. Mais dans le concret, Tor, c’est un navigateur avec un fonctionnement reposant sur un système de serveurs, les nœuds, qui, en faisant passer votre connexion de l’un à l’autre, protège votre connexion.

De l’autre côté, un VPN est un logiciel vous permettant de vous connecter à des serveurs qui chiffreront alors vos données et protègeront vos informations.

Faut-il utiliser un VPN avec Tor ?

Utiliser un VPN avec Tor est une excellente idée pour votre sécurité. Vous pouvez donc parfaitement cumuler VPN et Tor pour votre protection en ligne.

D’ailleurs, il existe deux façons de le faire. Vous pouvez utiliser un VPN pour naviguer sur Tor, ou vous connecter sur Tor à travers un VPN, les avantages entre ces deux méthodes variant légèrement. Pour plus de sécurité, connectez-vous d’abord au VPN. 

Dans tous les cas, si cette pratique est très utile pour vous protéger, elle sacrifie pas mal l’aspect vitesse de connexion. En effet, votre trafic sera alors chiffré à la fois par Tor et par le VPN, ce qui se traduit par un ralentissement important.

Qui de Tor ou VPN est le meilleur pour le streaming ?

Entre VPN et Tor, c’est sans aucun doute le VPN qui convient le mieux pour le streaming. Non seulement un VPN vous offrira plus d'emplacements de connexion, ce qui vous permettra de sélectionner facilement le catalogue  auquel vous allez accéder pour regarder du contenu sur les plateformes de streaming. Mais c’est aussi beaucoup plus rapide !

Oui parce que la différence entre Tor et VPN se joue principalement du côté de la vitesse. Du coup, si vous voulez un streaming HD sans coupure ou ralentissement, le choix entre Tor ou VPN est assez évident : choisissez le VPN !

Essayer ExpressVPN
49% de réduction jusqu'à fin mai 2024

Conclusion

Le choix entre VPN et Tor peut sembler compliqué aux premiers abords. Mais dans la pratique, en fonction de ce que vous avez à faire, il est assez simple de savoir lequel utiliser.

Les VPN vont privilégier votre vitesse de connexion, bien que la sécurité soit elle aussi de très bonne facture. Ces sont les logiciels à utiliser pour toutes vos activités quotidienne sur le net ainsi que pour débloquer du contenu en streaming sur les différentes plateformes.

Pour Tor, c’est le maître incontesté de la sécurité. Ce réseau utilisé par les activistes en tout genre, journalistes et autres lanceurs d’alerte assure un anonymat et une protection hors norme.

Mais pourquoi choisir entre Tor ou VPN quand vous pouvez utiliser les deux ? Ainsi, vous allez combiner le meilleur des deux services, en associant vitesse du VPN avec la protection du réseau Tor.

Si vous ne savez pas encore quel VPN choisir, moi je vous recommande ExpressVPN. Je l’ai testé pour vous (les autres aussi) et je vous le dit : c’est le plus rapide, mais aussi le plus sécurisé. Et comme il vous offfre 30 jours de garantie satisfait ou remboursé quand vous vous abonnez, vous pourrez en plus vous en servir gratuitement, en demandant au service client un remboursement avant la fin de la période d’essai.

cedric

Mon blog me permet de transformer ma passion en travail. En tant que Spécialiste en Cyber Sécurité, j'ai suivi une formation en Systèmes d'Information, Réseaux et Numérique à l'Université Paris Dauphine, et j'ai acquis une expérience en tant que gestionnaire de médias sociaux. Cette combinaison de compétences me confère une connaissance approfondie de l'internet. Je suis toujours en ligne, surveillant de près les dernières tendances technologiques, en particulier celles liées à la cybersécurité et à la protection des données, et je partage des informations précieuses avec mes lecteurs. Pour toute demande, contactez-moi à cedric@internetetsecurite.be.

Soyez le ou la premier(e) à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

InternetEtSécurité.be